01-St_Denis_Cathedrale_Vue_Choeur_2BDM_Architectes

Saint-Denis : la cathédrale défigurée

Download PDF

Pour le 50eanniversaire du diocèse de Saint-Denis, Mgr Pascal Delannoy a souhaité revoir l’aménagement liturgique de la basilique Saint-Denis érigée en cathédrale en octobre 1966. La création d’un autel et d’un ambon a été confiée au sculpteur Vladimir Zbynosvsky. En juin 2014, son projet « Pierre et verre » a été choisi sur concours.

Il est certain que l’installation actuelle composée d’un podium en aggloméré et d’un autel  en contre-plaqué s’avère indigne de cette basilique royale, de plus siège de l’évêque. Mais cette disposition permettra-t-elle de célébrer la messe face à Dieu, comme le demande le cardinal Sarah, soutenu par le pape ?

En 2012, L’État a engagé de grands travaux de restauration sur la façade, dans le chœur et dans la crypte. Et à l’automne 2015, la restauration du chœur réalisée par la DRAC est achevée.

Mais le projet de nouvel autel et d’ambon est assez minable :

04-St_Denis_Cathedrale_Autel_Vladimir_Zbynovsky-c-V_Zybnovsky

05-St_Denis_Cathedrale_Ambon_Vladimir_Zbynovsky-c-V_Zybnovsky

Coût estimé des travaux : 400 000 €. Participation des Chantiers du Cardinal : 60 000 €

21 comments

  1. Tout vient de la foi en la présence réelle. Nos ancêtres avaient la foi. Ils construisaient en conséquence. Ils avaient une liturgie en conséquence.

    Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous avons donc une architecture en conséquence (les architectes sont la plupart du temps athées). Nous avons aussi une liturgie en conséquence.

    Au contraire, nos pères dans la foi ne voyaient pas l’architecture et la décoration intérieure à la communiste.

    Voici comment Salomon fit exécuter la partie la plus sacrée du Temple qui porte son nom:

    « I R 6,19. Il fit l’oracle au milieu du temple, dans la partie la plus intérieure, pour y mettre l’arche de l’alliance du Seigneur.
    I R 6,20. L’oracle avait vingt coudées de long, vingt coudées de large, et vingt coudées de haut, et il le couvrit et revêtit d’or très pur; il couvrit aussi l’autel de bois de cèdre.
    I R 6,21. Il couvrit encore d’un or très pur la partie du temple qui était devant l’oracle, et il attacha les lames d’or avec des clous d’or.
    I R 6,22. Et il n’y avait rien dans le temple qui ne fût couvert d’or. Il couvrit aussi d’or tout l’autel qui était devant l’oracle.
    I R 6,23. Il fit dans l’oracle deux chérubins de bois d’olivier, qui avaient dix coudées de haut.
    I R 6,24. L’une des ailes du chérubin avait cinq coudées, et l’autre avait aussi cinq coudées; ainsi, il y avait dix coudées depuis l’extrémité d’une des ailes jusqu’à l’extrémité de l’autre.
    I R 6,25. Le second chérubin avait aussi dix coudées. Les dimensions et la forme étaient les mêmes pour les deux chérubins; »

    Selon le Trésor de la langue française, le mot « oracle » désigne le lieu où se passe la consultation de Dieu.

    Par parenthèse, ceux qui, au nom de l’Ancien Testament, reprochent aux catholiques d’exposer des statues dans leurs temples feraient bien de lire l’Ancien Testament… Salomon avait fait sculpter des chérubins dans du bois d’olivier car il savait que les Hébreux n’adoreraient pas les chérubins de bois, mais qu’il considèreraient ces statues comme des représentations élevant leurs âmes vers les réalité cachées.

    Salomon faisait tout recouvrir d’or pour l’Arche d’alliance qui n’était pas le corps de Dieu. Les catholiques de 2016 utilisent des déchets de bois agglomérés entre eux par des produits chimiques pour l’intérieur de leurs temples… et relèguent le Saint Sacrement dans un coin. Or le Saint Sacrement est plus que l’Arche d’alliance.

    Salomon faisait recouvrir d’or la partie qui était devant l’oracle et clouait les plaques d’or avec des clous d’or massif. Nous, nous faisons clouer des plaques d’aggloméré avec des clous en ferraille en vente dans les magasins de bricolage à trois francs six sous.

    • Françoise

      @DenisMERLIN. D’accord sur tout (quant à la différence avec les 3frs 6sous elle est partie dans la poche de l’architecte haté qui pourra se payer des vacances en or).

  2. Duval Isabelle

    Le différentiel entre le coût et l’œuvre semble une illustration de plus du conte « Les habits neufs de l’empereur »
    Sans parler du vide transcendantal de cette installation. Il faudrait retrouver une illustration des anciens meubles et autels de la basilique pour donner en un coup d’œil la preuve indiscutable de la décadence de nos hiérarques catholiques.
    C’est pitoyable!

  3. Caroline

    C’est de pire en pire et quel gaspillage d’argent ! Çà vous donne envie de prier devant ce mur ? Et les chaises dessous qui ont l’air d’avoir les pieds posés sur le cube !
    Le podium est sans doute prévu pour les spectacles du bataclan.
    Pauvre Christ il continue à être crucifié. Tant de laideur et si peu de foi.
    Pendant la révolution Saint Denis à été dévasté çà n’a pas du être pire que ce spectacle désolant et impie.

  4. Clotaire

    Avant d’attendre que ce mur soit tagué on devrait écrit en gros dessus le « Notre Père », le « Je Crois En Dieu » et le « Je Vous Salue Marie », ce mur ne serait pas éclairé pour rien de façon sinistre par ce spot dans ce vide sidéral, et ces athés pourraient lire et apprendre ces prières.. il faudrait aussi supprimer les chaises devant qui remplacent le Tabernacle au dessus de la grosse caisse… et puis supprimer cette grosse caisse comme un ballot abandonné …finalement je suggère qu’on remette le choeur comme il était pour la gloire et l’amour du Bon Dieu.

  5. balanine

    Vos commentaires sont à l’image de ce que je pense !

    La FOI de nos ancêtres, et leur conscience que tout lieu qui était pour DIEU devait être le plus beau… car pour DIEU, rien n’est ASSEZ beau !

  6. Félix

    Catastrophe ! C’est désespérant ! Seigneur Jesus Christ ayez pitié de vos pauvres enfants et délivrez les en débarrassant l’Eglise des hérétiques conciliaires …

  7. dreamteam93

    Ce n’est pas vrai, ce projet est juste génial, techniquement fondre autant de verre sur de la pierre, ça n’a jamais été fait ailleurs, la lumière illuminera la crypte où il y a le tombeau de saint-denis. Dans ce cas que penser de la cathédrale du bienheureux Gaudi ? Pax

    • frannot

      Le « mur » doit être gravé du début du prologue de saint Jean d’après un manuscrit grec du VIII e (? ) siècle.
      Le nouveau tabernacle sera installé dans la chapelle du Saint-Sacrement ( chapelle latérale )

    • frannot

      Techniquement… peut-être… si on y arrive.
      Mais la lumière n’illuminera nullement la crypte : il faudra « tricher » avec une lampe électrique pour faire croire que la lumière de la croix de l’autel se projette sur le sol de la crypte.

  8. Perret

    Je ne suis pas certain que ce soit laid une fois en place et c’est probablement ce qu’on peut faire de mieux avec des matériaux modernes. Certes, ce n’est pas la belle orfèvrerie de Gourdji à Notre Dame, ou le magnifique ambon réalisé (je ne sais par qui) pour Chartres mais il me semble que le bloc de verre de l’autel, comme celui de l’ambon, vont reflèter le beauté des lieux, ce qui n’est pas rien et ce sera incomparablement mieux que les résidus de supérette en place actuellement.

  9. aneto2015

    J’ai visité un monastère en Egypte dans lequel se trouve le tout premier autel…c’est un bloc de pierre assez rustique…
    La Croix en creux n’est pas visible par les fidèles.Ce n’est pas pratique car ou poser le calice et le ciboire…sur le bord… avec les grandes manches des vêtements sacerdotaux, cela risque de tomber.
    Le verre de l’ambon, va réfléchir la lumière et gêner la lecture…
    Pourquoi faire autant de frais alors qu’il y a tout le nécessaire. Bien d’autres églises ont besoin d’une mise hors eaux!

  10. Thècle

    « Mais cette disposition permettra-t-elle de célébrer la messe face à Dieu, comme le demande le cardinal Sarah, soutenu par le pape ? »….
    Soutenu par le Pape ? en effet, il le lui a dit mais…. je demande à voir…….

  11. csdf

    On dirait qu’ils veulent faire ressembler les Autel avec les « Autel Francs-Maçons », c’est à dire ‘l’Homme au centre  »

    C’est trop moderne, l’idée de base peut être jolie, « Pierre et verre », mais très mal exploitée, un malaise apparaît directement au vus de ces photos, l’influence FM sans doute

    revenons à la Tradition, simple, et tellement belle, propice au recueillement intérieur, ne tentons pas d’être « original » pour faire bien devant les hommes svp,

  12. Thomas

    Quand on pense que ce projet a été choisi sur concours ! Ils ont dû faire exprès de choisir le pire. Faut-il être animé d’intentions maléfiques pour détruire l’Autel du Saint Sacrifice de la Messe du Choeur Sacré de l’Eglise, qui a déjà tellement souffert, pour le remplacer par ce mur comme une vespasienne !
    L’Autel du Dieu Vivant a t il été détruit par des musulmans, par des communistes qui ont préféré rappeler le mur de Berlin de sinistre mémoire, par des sans culottes à retardement ? … non par … des conciliaires ! C’est scandaleux, n’espérons rien de ces hérétiques. C’est comme s’ils niaient les 2016 ans de la vie de l’Eglise, ils se moquent pas mal des Catholiques et des ceux qui ont construit cette Cathédrale.
    Depuis le Pape Paul6, ils cultivent un véritable art de nuire.
    Comme il n’y a plus le Tabernacle, je m’étonne même qu’ils n’aient pas monté le mur plus haut pour cacher le Christ en Croix, ils ont dû s’arrêter avec regret de le construire, mais ils attendent comme le serpent.
    Quant au Cardinal Sarah il faudra qu’il fasse venir un camion pour livrer un Autel digne de ce nom pour le Saint Sacrifice de la Messe, dans cette Eglise Catholique, si toutefois « on » lui en accorde l’autorisation.
    Je ne sais pas qui est votre « Evêque » à Saint Denis, mais s’il vous plait ne lui adressez plus le denier du culte, envoyez le à des Prêtres catholiques comme Mgr Sarah.

  13. Françoise

    Notre époque aurait-elle perdu son âme, en créant de oeuvres « religieuses » aussi affligeantes et pourtant acceptées ? Le sculpteur a-t-il bien la foi ? Triste.

  14. Fanny

    Saint Denis, … les barbares sont encore passés par là !
    Cet « aménagement » est plustôt un déménagement. Le Pape paul6 a déjà supprimé le Tabernacle.
    Ils n’ont pas encore coupé la tête du Christ, mais cette fois ils ont tranché son Autel, l’Autel de Dieu avec cette lame géante c’est monstrueux. Cette photo est épouvantable.
    L’Evêque doit remettre en état le Choeur de cette Eglise Catholique comme il était à l’aurigine.

  15. Romain

    La Cathédrale Catholique de Saint Denis n’est pas seulement défigurée, elle est estropiée, mutilée.
    La magnifique Croix avec le Christ est la seule chose qui devrait être illuminée avec le Tabernacle … mais plus nuls et plus athés que ces « aménageurs » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *