Capture d’écran 2016-03-07 à 08.26.17

Sécurité pour l’Ile-Bouchard

Download PDF

Suite à un incendie criminel dans l’église St-Gilles de l’Île-Bouchard au mois de septembre, la paroisse souhaite installer un système de vidéo-surveillance et compte sur « credofunding » pour en assurer le financement…

« Le 18 septembre 2015, le confessionnal de l’église saint-Gilles de L’Ile-Bouchard, sanctuaire marial, a été victime d’un incendie criminel. Nous sommes passés à 5 minutes de la catastrophe – l’église entière partant en fumée -, puisque la tribune de l’orgue, sur la gauche du confessionnal a commencé à prendre feu, de là l’orgue, puis la voûte… Que faire ? Nous ne voulons pas fermer notre église, et nous ne pouvons pas y assurer une présence permanente ; alors la solution est la vidéo-surveillance. D’autant que nous avons la nécessité de refaire la vidéo interne de l’église saint-Gilles.

Par 6 caméras intérieures : les statues de Notre-Dame de la Prière et de l’ange Gabriel, les 4 portes, le tronc des cierges, et 2 caméras extérieures dans le jardin et la cour du presbytère ; avec un enregistrement automatique, et en cas de soucis, la possibilité de transférer l’enregistrement à la gendarmerie,

  • avec deux moniteurs de contrôle, au secrétariat et à l’accueil de la Maison Paroissiale;
  • avec les encouragements de la gendarmerie, de la commune de l’Ile-Bouchard (propriétaire de l’église), du diocèse de Tours, et les autorisations (en cours) de la Préfecture.

Pour permettre aux pèlerins de la petite nef de suivre ce qui se passe, pour retransmettre à l’Accueil Notre-Dame les jours d’affluence où l’église est trop petite (et même à la salle des fêtes), et enfin pour une transmission sur le site internet du Sanctuaire.

Ce sera un système simple d’utilisation, sans nécessité d’avoir des professionnels : une télécommande à 4 boutons commandera en fondu-enchaîné les 4 caméras de la liturgie : Statues ND de la Prière et ange Gabriel, siège de présidence, autel, ambon. Le système sera utilisable pour la vidéo transmission du 8 décembre dans la salle des fêtes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *