article-2602390-1B3F569900000578-516_634x438

S’il vous plaît, ne laissez pas l’émotion vous aveugler…

Download PDF

Communiqué de Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, Responsable de la pastorale des migrants au sein de la Conférence des évêques de France :

« S’il vous plaît, que cela ne se répète pas !

C’est avec une très profonde tristesse que la Conférence des évêques de France a accueilli la nouvelle de la découverte de la dépouille d’Aylan, 3 ans, sur une plage turque.

Les images de cet enfant ont suscité une vive émotion compréhensible et partagée. Cette émotion est aussi celle provoquée par la mort du frère d’Aylan (5 ans) et de leur mère, eux aussi retrouvés sur la plage turque parmi les 11 personnes ayant péri dans ce naufrage.

Et cette émotion est aussi celle des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants morts durant leur exode vers un monde meilleur que leur propre pays.

En juillet 2013, face au drame de Lampedusa, le pape François s’était déplacé « pour réveiller nos consciences pour que ce qui est arrivé ne se répète pas ».

« S’il vous plaît, que cela ne se répète pas ! » avait-il martelé, ajoutant, « la mondialisation de l’indifférence nous rend tous « innommés », des responsables sans nom et sans visage ».

Aujourd’hui, cela se répète….

Nous le savons, la situation est complexe puisque les États ont le droit et le devoir de réguler les flux migratoires dans leur pays. Cependant le Pape François le rappelait lui-même devant les parlementaires européens lors de sa visite à Strasbourg en novembre 2014, l’Union européenne doit offrir « aide et accueil » aux migrants clandestins qui affluent à ses frontières. Des moyens supplémentaires, des actions nouvelles, dépassant les égoïsmes et les peurs doivent être déployés au plan européen.

C’est aussi à tous les niveaux de notre société que cette mobilisation doit se produire, au plan national, au plan local comme d’un point de vue individuel.

Ainsi, tout en soulignant l’action de nombreuses personnes qui s’engagent déjà pour sauver et aider les migrants, la Conférence des évêques de France tient aussi à appeler tous les catholiques et hommes de bonne volonté à apporter leur soutien et à ouvrir leur cœur vers leurs frères afin que leur errance vers une meilleure vie ne les amène plus à la mort.

L’image du petit Aylan nous fait prendre un peu plus conscience de la réalité des drames vécus par les migrants. Dieu nous parle à travers ces évènements et éveille notre conscience. Dans la prière, il nous faut en déchiffrer la signification. En de nombreuses églises, dimanche 6 septembre, les catholiques prieront.

Enfin, l’image d’Aylan nous renvoie à notre propre société et pointe ses égoïsmes, ses dysfonctionnements et ses fragilités. Elle doit nous appeler à un sursaut individuel et collectif. C’est l’accueil de la personne vulnérable, des plus pauvres, des migrants qui sauvera notre société.

« Nous ne sommes plus attentifs au monde dans lequel nous vivons… Nous ne prenons pas soin de ce que Dieu a créé pour tous et nous ne sommes plus capables non plus de prendre soin les uns des autres. Et quand cette désorientation prend les dimensions du monde, on en arrive à des tragédies comme celle à laquelle nous avons assisté. » Pape François, Lampedusa, juillet 2013″

C’est un peu la politique de l’émotion. En attendant, le père de l’enfant noyé ne fuyait pas la guerre (d’ailleurs il est retourné à Kobane en Syrie pour enterrer son fils), il vivait en Turquie depuis 3 ans et voulait rejoindre l’Europe pour se faire refaire les dents !

25 comments

  1. zézé

    Et tous ces enfants CHRETIENS, mis en esclavage, violés, torturés, tués sûrement devant les yeux de leurs parents eux aussi CRUCIFIES !!!!
    Les églises démolies, les Prêtres tués, évidemment ce ne sont pas des moquées, ni des imams, CE SONT DES CHRETIENS, mais de cela vous vous en moquez !

    Arrêtez je vous prie de « hurler avec les loups » de faire comme ces moutons de Panurge, arrêtez tout cela en devient ridicule.

    Cette photo n’est rien qu’un « montage » pour faire pleurer dans les chaumières : chose qui a très bien fonctionné.
    Et vous, Messieurs les Evêques, arrêtez votre démagogie larmoyante, vous faites pitié !
    Vous êtes une trahison au peuple français,
    Vous ne méritez pas le sang versé par vos confrères morts au champs d’honneur en 14/18 alors qu’eux avaient été obligés de s’exiler suite à 1905.
    Vous êtes des Traîtres à NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST
    Vous êtes des Traîtres à NOTRE PATRIE
    Vous êtes des Traîtres à VOTRE RELIGION ET VOUS NOUS FAITES HONTE.

    • coco

      Je suis bien d’accord avec vous Zézé….

      Toutes ces simagrées de la Conférence des évêques de France deviennent ridicules! Dommage que celle-ci n’ai pas autant de zèle pour s’occuper de nous les catholiques! Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même….
      Avant de s’occuper des autres brebis, qu’ils commencent donc par obéir au Seigneur qui les a envoyés pour s’occuper de nous!

      Les églises sont vides, vandalisées tous les jours, la France est déchristianisée, les âmes ont faim et soif de doctrine solide, et que fait la conférence des évêques de France????? Elle s’occupe des musulmans!

      Tout cela est à vomir!

    • Yous

      Calmez-vous cher Zézé. Mgr a raison. Son message est parfaitement chrétien, même s’il ne tient pas compte des causes de cette terrible tragédie.
      Et vous aussi, vous avez raison, évoquant cette autre facette de la tragédie qui semble n’émouvoir personne !
      Quant à traiter Mgr de traître, ce n’est ni chrétien ni humain !
      Toute ma sympathie à vous deux !

      • hermeneias

        Merci Yous de nous dire et de nous apprendre

        ce qui est « parfaitement chrétien » !
        L’humilité des tenants actuels de la bien-pensance m’impressionne de plus en plus !

        Le monseigneur en question tient en discours d’un christianisme gentillet , faussement compatissant , socialisant , mal éclairé , inintelligent et donc mal chrétien en rupture complète avec la Tradition ecclésiale millénaire et même contradictoire avec ce que dit de façon brouillonne la dernière encyclique , « laudato si » du pape actuel qui parle du respect des identités des peuples et des cultures comme d’une exigence écologique …..

        Mais une église républicaine socialisante réduit la Charité à du compassionnel et à de « l’humanitaire » pour terminer par de l’émotionnel « opium » actuel du peuple

      • Féru

        Nos ancêtres, bien plus chrétiens que nous, auraient-ils toléré cette invasion de musulmans ?
        Le christianisme, sauf chez les cathares, n’invite pas au suicide que je sache ?
        Depuis des décennies, il n’y a aucune réciprocité, le croissant rouge ne donne aucune aide aux chrétiens en cas de catastrophe, etc etc. Il faut quand même être un peu lucide.

    • DETTMANN

      Oui, et moi je pleure en pensant à tous mes aïeux qui sont tombés au front durant les 2 dernières guerres. Ils n’ont pas fui et ne se sont pas réfugiés ailleurs mais sont restés pour combattre et défendre leur pays contre l’ennemi prussien ou nazi. C’est cela ma douleur.

  2. mili

    Le politiquement correct les a complétement retourné, ils perdent le bon sens et ne voient plus la réalité.
    Le devoir d’ accueil aux réfugiés est un droit et devoir du chrétien quand il s’agit de quelques personnes mais la situation est différente. C’est une forme de guerre et ils ne le voient pas.

  3. Panetier

    Oui, il faut bien vite que vous montriez l’exemple en ouvrant vos évêchés aux migrants.
    N’attendez pas trop car l’émotion retombe vite…

    PS : s’ils sont musulmans, ne leur parlez surtout pas de Jésus-Christ; cela pourrait les froisser.

  4. mariedefrance

    çà suffit !

    « le père de l’enfant noyé ne fuyait pas la guerre, il vivait en Turquie depuis 3 ans et voulait rejoindre l’Europe….
    pour se faire refaire les dents ! Sa soeur vivant au Canada témoigne. »

    Une information confirmée par le Wall Street Journal :

    http://www.wsj.com/articles/image-of-syrian-boy-washed-up-on-beach-hits-hard-1441282847

    (Mme Kurdi, interrogée jeudi dans une banlieue de Vancouver, a dit que leur père, toujours en Syrie, avait suggéré à Abdullah d’aller en Europe pour faire refaire ses dents abîmées, et trouver un moyen pour aider sa famille à quitter la Turquie. Elle a dit qu’elle avait commencé à virer de l’argent à son frère trois semaines plus tôt, par sommes de 1000 € (1100 $), pour aider à payer le voyage).

    C’est ce « père » qui a tué toute sa famille !
    La mère ne voulait pas faire ce « voyage ».
    Elle avait peur ne sachant pas nager.

    Recadrage de l’image :
    http://www.arretsurimages.net/breves/2015-09-03/Aylan-Kurdi-photo-recadree-id19204

  5. DenisL

    (Apocalypse 12:7-9) 7 Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, 8 mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. 9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.

    (Apocalypse 12:10-12) […] Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : “ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu ! 11 Et ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leurs âmes, même face à la mort. 12 Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il [n’]a [qu’]une courte période. ”
    —–
    De Jésus par un ange, l’apôtre Jean, prisonnier à Patmos a eu une vision de ce qui devait advenir dans le futur les passages ci-hauts. À un moment donné, ça s’est réalisé lors de la naissance du Royaume dans le ciel. Donc, d’après ce que l’on voit sur la terre, Le Diable est en beau fusil… Les événements terrestres sont visibles. « Soyez aux aguet ! » a dit Jésus.
    Satan a une haine profonde de tous les humains: Bébés, jeunes adultes et vieux. Son esprit malsain et pervers se délecte dans nos malheur… Alors, annoncez, annoncez, annoncez la BONNE du Royaume, la panacée de TOUS nos problèmes… Euh!!! Qui y croit encore !

  6. Betsynette

    Cette photo ne sert qu’à ces dirigeants pour laisser les peuples de leurs pays être envahis, ce sont une bande de lâches. C’est toujours triste la mort d’un enfant mais s’en servir c’est éccoeurant, dans ces gens peu de personnes ne devrait venir car ces hommes qui fuient sont des lâches.

  7. Cassianus

    Il va bien falloir comprendre qu’obéir l’Eglise, ce ne peut pas être obéir à des hommes qui ont des charges dans l’Eglise sans avoir l’amour de notre sainte Religion. Favoriser 1) le multi-culturalisme et 2) l’afflux massif d’étrangers qui ne sont pas de culture chrétienne et détestent notre religion à cause de leurs superstitions diaboliques, c’est forcément, d’une manière infaillible, transformer la chrétienté en une minorité vulnérable, dont le sort fatal sera d’être exploitée ou carrément persécutée. Autrement dit : le contraire de ce que nous demandons chaque jour à la Messe quand nous supplions Dieu de bien vouloir accorder la paix à son Eglise. Or ces deux axes de propagande idéologique ont été clairs et constants dans l’épiscopat français depuis plusieurs décades. Est-ce qu’il faut plus pour admettre que le loup est déjà dans la bergerie et qu’il y prend ses aises avec le denier du culte des enfants de Dieu ?

  8. angel

    Ne vous laissez pas aveugler ???
    c plutôt triste et navrant d’entendre et de lire cela !bien sûr j n suis pas indifférent à c drame mais pourquoi n pas l faire aussi avec tous ces enfants Chrétiens tués et violés oo vendus à des émirs pédophiles !
    Quand l’eau est pure on voit le fond et tout ce qu’il contient !il suffit d’une goutte d’huile pour que la surface de cette eau soit sale et que progressivement tout ce qu’il y a s’étouffe faute de lumière !
    Que celui qui a des oreilles…..
    Pourquoi tous ces migrants viennent chez nous ? pourquoi ne vont -ils pas chez leurs frères muzs ex:le qatar émirats arabes plein de pognon !!
    L’anti Christ est présent à vos portes et vous lui ouvrez largement la porte !
    Jésus nous a averti attention soyez vigilent ,…

  9. Marguerite

    Tout à fait de votre avis, Zézé. Beaucoup de larmes épiscopales pour cet enfant – qui n’était pas un réfugié alors ? – mais pas pour tous les petits massacrés avec leurs familles parce que CHRETIENS ! Une honte !
    Et on trouve normal l’invasion de l’Europe et de la France par des peuples entiers qui nous sont tout à fait étrangers, par la culture, l’Histoire, la religion … Bientôt, nous regretterons notre grand coeur !!!! Car personne n’est contrôlé … Sont-ce vraiment des réfugiés politiques ?

  10. CHARLES MARTEL

    Au lieu de s’apitoyer sur des « migrants » majoritairement masculins et en âge de se battre, gras comme des cochons, munis de smartphones, et qui s’offrent le luxe de jeter à la figure des bénévoles la nourriture qui leurs est offerte car pas suffisamment « halal », Le Pape François ferait mieux de se préocuper de la souffrance RÉEL de nos compatriotes Français victimes de la précédente vague d’immigration arabo-musulmane, et surtout de sa progéniture !

    Le Pape devrait plutôt se préocuper des Chrétiens d’orient persécutés par l’islam, et qui contrairement aux envahisseurs muzz qui déferlent sur nos côtes, partagent nos principes civilisationnels Hélléno-Chrétiens, mais ont un mal fou à obtenir des visas pour fuir une barbarie islamique soutenue en sous main par ceux la même qui prétendent la combattre ! (la fameuse « coalition »..)

    En tant que Chrétiens nous ne permettrons pas que des traîtres demandent à « Jacques » de sacrifier « Marie » qui risque d’être violé, pour « sauver » le jouisseur mohamed qui quant à lui prend l’occident pour un avant goût du « paradis » d’allah (les vierges en moins pour l’instant..)

  11. aziliz

    @zézé
    100% d’accord avec vous.
    Je suis chrétienne, fervente croyante, mais depuis vatican 2, j’ai évacué l’église et ne suis jamais revenue.
    A part Benoit XVI qui m’a bien plus, pas un seul pape qui ait remporté mon adhésion (même pas JP II) quand aux oligarques cathos et leur cohorte bobo-gaucho, ils me sortent des yeux. Je fais mon petit travail chrétien sur le terrain, je préfère aider un sdf de souche qu’un clandestin dans l’illégalité. Ce petit garçon de 3 ans, c’est son père qui l’a tué pour venir se faire refaire les dents aux frais de la princesse. Il a sur la conscience ses deux fils, sa femme … Et ce n’est certainement pas le seul. Plus tous les muzz dissimulés par EI, dont les cathos veulent nous faire croire qu’ils sont modérés mais qui en fait ne sont que dissimulateurs envoyés pour nous combattre et nous tuer. Insurrection comme le dit l’article 37 de la constitution de 1793 « si les politiques trahissent le peuple, le peuple a le devoir de s’insurger et de les chasser ou les exterminer ».

  12. ENFUMAGE avec un BHL qui s’en mêle, c’est dire ce qui se trame derrière cette photo prise par un photographe qui a fait place NETTE autour du gamin. Il a fait enlever le corps de la mère et du frère.
    Cela faisait désordre et moins CHOQUANT ! Combien d’enfants se noient en FRANCE tous les ans ?
    Beaucoup ! Et les photos des petites syriennes chrétiennes âgées d’à peine HUIT ans, violées et décapitées où sont-elles ? Je les ai reçues et elles vous empêchent de vous endormir tant la BARBARIE est à son paroxysme venant de ces hordes de monstres soutenues par nos gouvernants et l’UE.

    Et Hervé CORNAREL de l’ISERE décapité sans anesthésie préalable, par un fanatique d’ALLAH, comme il a été très vite oublié et jeté dans les oubliettes !!! HONTE à la FRANCE, à cette nouvelle l’EGLISE catholique que je ne reconnais plus puisqu’elle appelle et soutient ceux qui nous massacreront demain.

    En fait le père du gamin est un SANS DENTS et venait en EUROPE pour s’en faire poser deux rangées.
    LA TURQUIE n’a pas de CABINETS DENTAIRES ? Bien sûr que si ! et les soins sont moins coûteux qu’en FRANCE.

    La vérité est écrite sur VALEURS ACTUELLES :

    « L’ÉDITO D’YVES DE KERDREL –
    Le choc d’une photo. L’Europe n’en finit pas de pleurer devant le corps sans vie du petit Aylan retrouvé sur une plage turque. L’émotion soulevée par cette photo semble empêcher tous les dirigeants européens de réfléchir et de raisonner. Qu’en sera-t-il lorsqu’ils liront les informations dévoilées cette après-midi par le Wall Street Journal selon lesquelles la famille de cet enfant ne fuyait pas la Syrie, mais vivait depuis trois ans en Turquie ? Qu’en sera-t-il lorsqu’ils apprendront que la tante d’Aylan, vivant au Canada, avait financé ce voyage en Europe pour que son frère se fasse refaire les dents ? Et c’est uniquement pour cela qu’Aylan est mort, lors d’une traversée entre Bodrum et Kos. Cela ne diminue pas l’ampleur de ce drame. Mais cela devrait nous amener à réfléchir sur les vrais migrants qui fuient la guerre et ceux qui viennent pour des raisons beaucoup moins avouables. »

    AMEN !

    • DenisL

      @ Marie Deception,

      Belle analyse. Combien vont en prendre connaissance ?
      En accord avec votre pensée, j’ai trouvé cette réflexion de ce monsieur. Je ne me souviens pas si c’est dans cette vidéo-ci ou il mentionne que ce qui arrive aujourd’hui avec les migrants était prévu par l’État islamique. A+

      https://youtu.be/nihpyNpuce4

  13. C.B.

    Monseigneur,
    Libre à vous de laisser l’émotion vous aveugler, mais ne jetez plus pour « faire pleurer Margot dans les chaumières ».
    Cet enfant est mort parce que, contrairement à son père, il n’avait pas de gilet de sauvetage, ni sa mère (morte également). Hé oui, en Islam, la vie d’une femme ne vaut pas grand’chose.
    Cet enfant est mort parce que la Pays du Golfe n’accueillent que les touristes fortunés ou les « migrants » tellement démunis qu’ils sont prêts à accepter l’esclavage. Les Pays du Golfe sont géographiquement plus proches que l’Europe de la Syrie et d’autres terres d’origine de ces « migrants ». Les Pays du Golfe sont culturellement plus proches que l’Europe de la Syrie et d’autres terres d’origine de ces « migrants ». Les Pays du Golfe sont religieusement plus proches que l’Europe de la Syrie et d’autres terres d’origine de ces « migrants ». Les Pays du Golfe sont riches et ont besoin de main d’œuvre, ce qui n’est plus la cas de la France.
    Que les Pays du Golfe donnent l’exemple; nous, Français, nous aviserons alors.

  14. John Deuf

    La solidarité doit commencer ailleurs lorsque des non musulmans, chrétiens ou autres, sont torturés ou tués.
    Toutes les grandes gueules, certains « artistes » , certains politiques auraient mieux fait de se manifester à ce moment là. Personne parmi les émigrés n’est torturé ni tué. Il me souvient de ce couple avec leur enfant tout petit, moins de 3 ans, qui ont été massacrés un 5 juillet 1962 à Oran par des musulmans en présence de l’armée française qui avait interdiction d’intervenir. Qui a été tué en premier, les parents ou l’enfant devant ses parents ?
    C’était immonde et pourtant le clan des pleureuses ne s’est pas manifesté. C’était pourtant un meurtre et non un accident prévisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *