Sud Ouest cite Perepiscopus

Suite à l’article concernant la tribune parue dans le journal du diocèse d’Angoulême, et justifiant les unions homosexuelles, le quotidien Sud Ouest écrit :

« Le site Internet Riposte-catholique qui reprend l’article en question, cloue au pilori « l’ineffable Mgr Claude Dagens ». Si l’évêque d’Angoulême n’est pas signataire du texte, il n’en demeure pas moins le responsable éditorial. 

Et le site Internet de présenter une reproduction de l’article, annotée de plusieurs remarques, type  » péché », « texte scandaleux », etc.

Les réactions notamment à caractère homophobe n’ont pas tardé à suivre sur la Twittosphère. « Accepter les homosexuelles dans l’église et les aider à s’en sortir est notre rôle mais accepter le pêcher et le trouver normal NON ! », assène un internaute sur le site Riposte-catholique.

De son côté, l’évêque, qui n’a pas souhaité répondre à nos questions, nous a fait parvenir une lettre ouverte publiée sur La Croix dès septembre 2012 dans laquelle, il précise sa position. Un texte dans lequel l’académicien explique que « l’homosexualité est un fait, inscrit dans l’histoire des cultures et des peuples » avant de préciser que le mariage homosexuel ne peut pas être reconnu « comme un mariage ».

Samedi 15 mars, dans le cadre des Défis pastoraux de la famille organisé à la Maison diocésaine d’Angoulême, des ateliers sont programmés notamment sur la Pastorale des personnes homosexuelles. »

3 comments

  1. Courivaud

    C’est une bonne nouvelle pour votre journal « en ligne ». Et courageux aussi.

    Mais n’oubliez pas d’exiger un « droit de réponse » à Sud Ouest, conformément à la loi, car vous aurez noté que dans cet article, le journaliste de Sud-Ouest, après vous avoir cité, évoque des tweets et autres « signaux électroniques » « à caractère homophobes » (et pourquoi pas racistes, antisémites, tant qu’on y est….), histoire de vous « amalgamer » à je ne sais quelle extrême-droite « nauséabonde » (air connu, point Godwin à l’appui).

    Je me réfère, pour vous indiquer cette démarche à l’extrait suivant de cet article

    « Les réactions notamment à caractère homophobe n’ont pas tardé à suivre sur la Twittosphère. « Accepter les homosexuelles dans l’église et les aider à s’en sortir est notre rôle mais accepter le pêcher et le trouver normal NON ! », assène un internaute sur le site Riposte-catholique ».

  2. Melmiesse

    C’est vrai que l’homosexualité a toujours existé . Mais les Grecs étaient mariés et avaient des enfants, ils formaient un couple homosexuel avec un homme hors du foyer: Alexandre le Grand en est le modèle; A Rome, les empereurs de la dynastie des Antonins étaient homosexuels, mais ils n’adoptaient pas de bébés , ils choisissaient leurs successeurs presque adultes; Ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est vouloir l’analogie entre mariage hétérosexuel et homosexuel, ce qui amène à nier la différence de sexe, la biologie, les anciens ne se sont jamais trompés

  3. charlier

    Comme c’est dommage qu’un monseigneur s’adresse à des gens qu’ils soient des paroissiens ou bien des lecteurs de La Croix sans penser qu’ils ont des connaissances, heureusement que la plupart des français ont quelques petites notions historiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>