Sur l’ordination des femmes, le diocèse d’Albany hésite…

Download PDF

Le toujours très intéressant blogue de l’abbé John Zuhlsdorf, What Does The Prayer Really Say ?, signalait le 29 octobre dernier, un bien curieux commentaire du service des vocations du diocèse d’Albany (New York) sur les ordinations sacerdotales, publié sur le site officiel du diocèse. Voyez d’abord cette capture d’écran

Traduction : « À l’heure actuelle, l’Église ne permet pas l’ordination de femmes ou d’hommes mariés. Cette affaire ne peut pas se résoudre au plan local. Pour le bien-être spirituel de nos fidèles nous ne pouvons pas permettre que cela nous empêche de rechercher activement de nouveaux candidats au sacerdoce dans notre diocèse ».

« À l’heure actuelle »… Vraiment curieux. Le sacerdoce n’est pas une question de discipline. La question est définitivement tranchée. L’impossibilité d’ordonner des femmes a été rappelée notamment par le bienheureux Jean-Paul II : « l’Église estime ne pas avoir autorité pour conférer le sacerdoce aux femmes ; cela doit être considéré ainsi définitivement par tous les fidèles » (Ordinatio Sacerdotalis, 22 mai 1994).

Mgr Howard J. Hubbard, ordinaire du diocèse d’Albany depuis 1977 – il a 74 ans et devrait donc bientôt être remplacé ce qui ne désespérera pas un certain nombre de catholiques (voir ici) – devrait surveiller d’un peu plus près ce qui s’écrit sur le site officiel de son diocèse.

Enfin, pour ce qui est de « rechercher activement de nouveaux candidats au sacerdoce » on peut en douter… Le diocèse n’a que 6 séminaristes en formation répartis dans différentes maisons, Albany ne disposant pas de séminaire en propre. C’est peu pour un diocèse qui compte 330 000 catholiques. Par comparaison, le diocèse de Madison (Wisconsin) qui a 30 000 catholiques de moins, a 32 séminaristes – lesquels, soi dit en passant, doivent s’initier à la forme extraordinaire… Il est vrai que ce diocèse est dirigé par l’excellent évêque Robert Morlino. Ceci doit expliquer cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *