logo

Synode : 25 réponses dans le diocèse de Saint-Claude

Download PDF

Isabelle Billard, Responsable du service diocésain de la pastorale familiale du diocèse de Saint-Claude (Jura), indique :

« Les diocésains ont largement participé au questionnaire préalable au prochain synode sur la famille ! En effet, à la demande du pape François, les évêques ont consulté le peuple de Dieu sur toutes les questions familiales.

Dans notre diocèse, 25 réponses (soit plus de 150 personnes) nous sont parvenues. C’est pour nous le reflet d’un large intérêt et d’un souhait d’apporter une participation à la réflexion de l’Eglise.

Les réponses sont variées : membres de mouvements ou de groupes de doyenné, mais aussi groupes de prêtres ou laïcs à titre individuel. Tous ont montré  de l’intérêt, de la réflexion (certains groupes se ont réunis plusieurs fois pour partager et rédiger le fruit de ce partage) ; certains ont même élaboré des propositions concrètes.

La plupart se sont aidés des 5 questions rédigées par les évêques de l’Eglise en France, mais certains ont même répondu à l’ensemble du document des « Lineamenta » paru à la suite du premier synode.

Une synthèse de toutes ces réponses a été faite par le service de pastorale familiale sous la conduite de Monseigneur Jordy. Elle sera envoyée à la Conférence des Evêques de France où une synthèse globale servira de base au travail des cardinaux durant le synode.

Que tous ceux et celles qui ont participé à cette réflexion en soient vivement remerciés ! »

3 comments

  1. Vincent Delérins

    Vingt cinq réponses mais c’est un beau chiffre ! Cette réussite permettra-t-elle à Mgr Jordy de reconquérir le siège de Strasbourg ? Il serait très intéressant de savoir vers quelle « sensibilité », du conservatisme façon Communauté de l’Emmanuel au marasme de la CEF, Mgr Jordy a orienté les 25 réponses de ses ouailles… Les attentes du lendemain pouvant régir les idées du jour…

  2. elody

    trop mou pour Strasbourg… (En essayant de ne pas piquer du nez) ecouter son homélie récente pour la messe chrismale… Pas avec ça qu’on galvanisera les foules. Un goutte a goutte d’eau sucrée. Que votre parole soit de feu, évêques!

  3. Castel Yves

    Depuis quand le Pape a demandé leur avis aux ouailles ? L’Eglise a demandé aux évêques de réfléchir, ce qui est visiblement beaucoup demander à certains, car cela se traduit en langage catholique par prier l’Esprit-Saint, pas rédiger des cahiers de doléances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *