image

Tempête à Montauban

Download PDF

Message de Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban, jeudi 3 septembre:

Après la tornade

Ce lundi 31 août au soir, une violente tornade a ravagé Montauban et une partie de Tarn-et-Garonne. Les conséquences en sont très lourdes, une personne a été tuée et les dégâts sont considérables. Nous prions pour la défunte et ses proches. Nous pensons à chacun de ceux qui ont été touchés par ce cataclysme. Comme évêque, j’invite chacun à l’entraide et à la solidarité.

Si l’évêché de Montauban n’a pas été épargné par la tempête (arbres arrachés, toitures endommagées, inondation de la bibliothèque et par là diverses pièces…) je pense à tous ceux qui vivent ce drame dans des conditions douloureuses : personnes âgées, handicapées, enfants, personnes en situation déjà précaire. Je pense aussi à tous ceux qui ont participé aux secours d’urgence et de plus longue durée. Ils sont les « bons samaritains » de notre société.

Ce dimanche 6 septembre, j’invite les fidèles catholiques d’abord à prier et à se rendre dans leur paroisse pour se tourner vers le Seigneur. Il nous rappellera que nous avons à nous préoccuper de tous ceux qui souffrent au lieu de nous centrer sur nous-même. C’est dans ce sens que chacun aura à cœur de soutenir les personnes sinistrées. Que ce souci se manifeste concrètement (aide matérielle, visite, soutien moral…) aujourd’hui et dans les semaines qui suivront.

Que cette rentrée éprouvante nous ouvre davantage à la solidarité et à la confiance en Dieu ! « Là ou est ton trésor, là aussi est ton cœur » (Matthieu 7, 21). C’est sur lui que nous devons compter et non sur ce qui passe. De tels évènements nous conduisent à des changements de mentalité.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *