a

Tensions en Corse : Mgr de Germay appelle au calme

Download PDF

Communiqué de l’évêque d’Ajaccio :

Le guet-apens mené contre deux sapeurs pompiers et un policier à Ajaccio n’est pas acceptable. Cette agression a suscité dans la population ajaccienne une grande émotion qui est légitime.

J’invite cependant à ne pas tomber dans l’escalade de la violence et à ne pas faire l’amalgame entre la communauté musulmane et quelques délinquants qui doivent être sanctionnés par la justice. Le saccage d’un lieu de prière musulman ne peut qu’engendrer un sentiment d’injustice et inciter à la haine. Alors que dans de nombreuses régions du monde règnent l’intolérance et la violence, montrons la capacité de la Corse à préserver la paix.

A Ajaccio, le 25 décembre 2015

37 comments

  1. Struyven

    Encore une fois……taxés de « quelques délinquants »…….ils étaient un millier ! J’aime la vérité et cela n’est pas la vérité ! C’es une fois de plus du politiquement correct. Appelez un chat, un chat.Nous en avons marre de tous ceux qui louvoient. Se mettre à plusieurs sur un pont pour y jeter des poteaux en béton….comment appelez-vous cela, moi j’appelle cela un appel au meurtre. Osez dire les choses par leur nom car vous ne faites qu’exacerber encore plus les hommes de bonne volonté et même les chrétiens qui ne sont pas des niais ni des débiles mentaux. Alors, seulement alors, nous vous écouterons à nouveau !

  2. toto

    Quand les magistrats ne font plus leur boulot, ou plutôt, font le contraire de leur boulot, ce sont les populations qui sont obligées de passer à l’auto-défense. Notre gouvernement cherche peut être l’anarchie et le chaos, pour masquer ses échecs en matière d’économie et de société?

  3. Blangy

    Certes, le pardon existe et doit rester même pour les ennemis rouges, noirs verts, mais surtout pour cet évêque qui prêche comme le démon le ferait si bien, lui qui s’attend à être démonté, ce que les vrais chrétiens vont démontrer, même à une hiérarchie mal formée dont on pourra encore héroïquement, en sauver quelques-uns.
    Nous voilà dont, comme prévu, au bord de la guerre civile annoncée (que d’injustice en cette fausse justice humaine et d’hommes d’Eglise). Ensuite, vient la 3ème guerre mondiale, (les 2 premières n’étaient que de petites répéttions) et enfin, enfin, pour couronner le tout – ce qui précède n’était pas grand-chose, les châtiments.
    Mais Dieu va aider cette humanité dont plus des 2/3 va en enfer (selon un message de l’Escorial) dont 110 damnés à chaque minute en moyenne… qui vont souffrir éternellement ce que le Christ a souffert en sa Passion, pâlement visible dna le film de Mel Gibson. Pour nous aider, il y aura l’Avertissement où chacun verra son âme tellle que Dieu la voit. Ce sera plus que douloureux pour les justes eux-mêmes, TOUS LES RENDEZ-VOUS D’AMOUR MANQUES, quand aux autres, ils mourront, se convertiront ou radicalisés ils se jetteront eux-même dans la fournaise… Puis une génération d’évangélisation pour le quart de l’humanité qui en aura réchappé… et le paradis terrestre retrouvé, une dernière algarade avec Satan, la pire et enfin un monde sans souffrance permettant de retrouver inéluctablement le paradis après maturation comme les millions d’humanités qui existe ou existeront, ce que jésus lui-même nous a, (comme Saint jean et Saint Paul…) implicitement expliqué, car il aurait « encore eu beaucoup de choses à nous expliquer, mais nous n’aurions pas pu les comprendre » dans par exemple la parabole du Bon Pasteur ou chaque brebis représente une humanité. Nous, nous sommes la brebis perdue… si chérie… comme ces islamistes qui une fois convertis « Marie a la lune sous ses pieds » vont, comme Ali, Esther G. Joseph Fadelle, Nahed et tant d’autres qui au M.O. réclame par centaines, milliers… et plus des Bibles.
    Un chrétien est fort, car il prie pour ses ennemis… Haïr, c’est finalement faire comme eux… loi du talion.
    Par contre, Charles Martel a combattu pour sauver les âmes. Ils sont dangereux, terriblement dangereux. donner sa vie pour éliminer l’hérésie et les hérésiarques, oui mille fois! Le plus souvent, nous n’avons que la prière, qui comme pour David face à Goliath, fait des miracles. Allons-nous avoir assez de foi pour nous mettre sous la pente de lépante et nous convertir aussi vite que les Ninivites… J’en doute, dans la mesure ou mon préchi-précha ne sera pas reproduit. Charger un auto-stoppeur, c’est, en 10 mn. en faire un converti potentiel, pot en ciel ! A nos chapelet, chaîne plus efficace pour menotter SATAN.

  4. Rouletabille

    Je ne vous cache pas que je suis partagé entre un « Vive les corses! » et le regret que cette colère aille à l’encontre des fidèles d’un lieu de culte.
    Cela étant, comment faire comprendre aux immigrés d’au-delà de la Méditerranée que ça suffit? Ne pas réagir c’est se montrer faible et donc encourager le désordre.

    Le Gouvernement est mis au défi. S’il essaye d’intenter un procès à deux ou trois corses ayant participé au saccage de la mosquée, ce qui serait légal, et il met le feu aux poudres en Corse, soit il fait entrer les pandores dans la cité et arrête les « valeureux combattants » qui ont attaqué les pompiers.

    Je fais confiance à Cazenave pour prendre la plus mauvaise des solutions. Quoique, il lui reste une troisième option « courage, fuyons ».

    • agapé

      Le nationalisme corse est souvent raciste ce qui s’est passé en est l’expression. Ils ne se sont pas comportés de la même manière lorsque un préfet et des forces de l’ordre étaient abattus au contraire ils ont protégé les responsables. Pourquoi parce que les coupables étaient corses et de souche corses et que les morts venaient « du continent ».
      Quand ils disent « On est chez nous, l’identité du « on » ne vaut pas pour l’ensemble des français….

      • agapé

        « Ils partiront »de qui parlez, vous des terroristes?
        Ils ne partiront pas leur projet et de conquérir notre pays de l’intérieur en semant la guerre civile, les corses font leur jeu.

  5. Maurice

    Ce n’est pas une mosquée, mais la salle d’une association marocaine sportive et culturelle des musulmans Corse. C’est ainsi qu’elle est déclaré, pas en tant que mosquée, alors pourquoi les merdias l’appel mosquée ? Ce qui est paradoxal, c’est que dans on intitulé, il y est dit :
    prévention et lutte contre la délinquance des jeunes…
    Rien à voir avec une mosquée, serait-ce pour faire pleurer Margot dans les chaumières de gôche ?

    http://www.fdesouche.com/684273-ajaccio-la-salle-de-priere-attaquee-est-elle-officiellement-une-salle-de-sport

    Pourquoi ne voit-on pas la façade ce bâtiment lors des vidéos au moment des reportages ?
    Les merdias sont plus rapides pour parler de ce qu’il c’est passé à Ajaccio que lorsque nos églises sont dégradées, pillées, vandalisées… Ils défendent la religion du grand remplacement.
    Quant à la protection des églises de la part de musulmans, ne peut-on pas le faire nous-mêmes ?
    N’y a-t-il pas de catholique pour le faire ? Quoi que cela se fasse déjà de ce que je constate.

    • zézé

      Pour mettre le feu aux poudres ! pardi ! Ils sont abasourdis que les corses aient choisi le nationalisme plutôt qu’un parti droiche ou gaudroi. Alors comme nous sommes nous les corses des racistes (c’est bien connu qu’aimer sa terre et ses traditions et d’être catholique en plus) il ne peut s’agir que d’êtres racistes xénophobes fascistes…. il suffit de tellement de peu de mots bien choisis par les merdias pour embobiner le continental, qui évidemment tombe dans le panneau…

      Il est quand même regrettable que le français ne peut pas dire qu’il aime son pays ! comme le disait Coluche en son temps : dites l’Afrique aux africains, tout le monde applaudit, l’Egypte aux égyptiens idem, mais dites : la France aux français là vous vous recevez des tomates » pourquoi ?

  6. Au moins les Corses ont du courage, le reste de la France devrait prendre exemple, mais avec (en partie) ces générations de dégénérés, c´est à craindre. Trop lâches ils préféreront se soumettre.

    • agapé

      Frahenjac: Vous voulez la guerre civile, en donnant ainsi aux dirigeants du DAESH d’excellents arguments pour convaincre des paumés de rejoindre le djihad en tuant sur le sol français?
      DAESH se frotte les mains en voyant ce que font les corses.
      Il veut semer la haine pour détruire notre démocratie et instaurer son fascisme religieux chez nous.

        • agapé

          Résistez oui mais en chrétien non en répondant au mal par le mal.
          Ces méthodes de haine engendrent la haine et récolteront d’autres actes de terrorisme.
          Ce n’est pas ainsi que nous ferons connaitre le Christ( je vous rappelle que c’est la vocation du chrétien).
          Et si vous pensez qu’il faut agir ainsi parce que c’est la guerre demandez aux soldats qui risquent leur vie tous les jours ce qu’ils pensent de tels comportements.
          Il y a aussi des soldats musulmans qui défendent la France.

      • yra

        La guerre civile…cela pourrait bien arriver, beaucoup n’en peuvent plus devant l’arrogance de ces gens qui n’ont aucunement l’intention de s’intégrer (ils détestent notre façon de vivre et notre pays). Les politiques prennent systématiquement leur défense alors que l’ordre temporel voudrait qu’ils préservent les habitants du pays d’accueil. C’est un comble de voir nos ministres crier au racisme alors qu’ils n’ont aucune considération pour les blessés attaqués.
        Nous ne sommes plus gouvernés nous sommes pris en otage… et les corses n’ont pas tort, cette fois, de réagir ainsi, c’est surement la petite goutte d’eau…

      • toto

        @Frahenjac
        Vous parlez comme Cazeneuve ou Chevenement. Cette guerre, qui n’est pas civile, nous est imposée. Et qui veut faire peur aux Français de souche si ce n’est le gouvernement et tous les bobos socialo-laïcards? Pour que les Français (Corses compris) « acceptent » l’invasion sans se défendre? Ce serait leur offrir notre tête sur un plateau.
        Les Corses ne sont pas assez nombreux pour se permettre d’être agressés par des musulmans racistes et haineux. Demandez aux pompiers et aux policiers ce qu’ils en pensent. Les israéliens appliquent la loi du Talion multipliée par 100: »une pierre, un missile » et personne n’y trouve à redire?. Les Corses n’en sont pas encore là, mais que le gouvernement cesse de jouer à son sale jeu, cela pourrait lui revenir dans la gueule.

  7. Zora

    Les musulmans prennent comme exemple leur idôle mahomet le pédé, menteur, super violent barbare, sans âme et tête, çà fait que des tarés comme lui. Il n’y a rien à espérer de ces gens là. Au proche orient les bons musulmans ne font qu’appliquer les ordres de mahomet écrits dans le coran en massacrant systématiquement les chrétiens, c’est même leur principal passe temps. On devrait faire le procès de mahomet, de son idéologie pour le bien de ses adeptes. Sa fausse religion est à éradiquer pour le bien de l’humanité.

  8. Marie

    « Les hypocrites seront au plus bas degré du feu, et tu ne leur trouveras pas de protecteur » (Coran, je cite de mémoire).
    « Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez »(Matt., 7, 15-16)

  9. Les trois commentaires résument ce que la majorité des français dont moi-même pensent également. Et nous en avons plus qu’assez de tous ces « pas d’amalgames » et la grande vérité dans tout cela, le gouvernement, cet incapable, cherche l’anarchie et le chaos, pour masquer tous ses échecs en matière d’économie et de société . . . et de racisme, qui divise les français pour mieux régner !

  10. Jean-Christophe

    Les Chrétiens doivent apprendre à se défendre pour continuer à transmettre la foi et leur liberté de fils de Dieu en Jésus à leurs enfants
    Aimer nos ennemis c’est aussi leur dire  » ça suffit  »
    Oui le saccagé d’une salle de prière n’est pas productive mais une manifestation pour clamer notre colère face aux voyous bravo!
    Soyons fiers de notre culture de notre histoire et de notre foi mais surtout ne soyons pas des poules mouillées !

  11. Colline

    Il parait que nous sommes en guerre ! Mais qui sont ennemis ???
    Les arabes ? Les musulmans ? Les français musulmans radicalisés dans des mosquées en France ???
    En attendant les Corses prennent les devant et leurs slogans sont clairs : « Ici, c’est chez nous !!! » Voilà enfin comment des zones de non-droit , redeviennent des quartiers où ils peuvent marcher sans se faire caillasser ! C’est quand même le comble que la solution vienne d’une initiative contraire à l’ordre du préfet interdisant toute marche ou tout rassemblement !!!

  12. Gilberte

    islam veut dire soumission, les musulmans sont faits pour être soumis, ils ne respectent que l’autorité, la réaction corse, c’est ce qui leur est nécessaire, c’était la bonne réaction

  13. Françoise

    À croire que le guet-apens immonde tendu aux braves policiers intervenus courageusement sur appel pour ce qu’ils croyaient être une opération de sauvetage la nuit de Noël est une peccadille comparé au saccage de la mosquée !
    On fait tout un tabac autour de cet acte certes regrettable, mais quand c’est une église ou un cimetière chrétiens qui sont saccagés en France, le plus souvent c’est silence radio des médias ! Toujours deux poids, deux mesures.

  14. zézé

    Bien sûr Monseigneur : surtout pas d’amalgame ! pouvez-vous vous mettre à notre place ? nous chrétiens ?
    Trouvez-vous normal que depuis la Nativité de Jésus le 25 Décembre 2015 le nombre de crèches saccagées, d’Eglises, s’est décuplé ? et qu’aucun commentaire n’est fait aux différentes infos TV radio etc … alors que pour une mosquée et des corans brûlés (et alors ?) ces mêmes abrutis en font une montagne ?
    Le coran n’est en aucun cas un livre saint non ? où contiennent-ils des vérités à part nous tuer, nous violer ?

    Pitié Monseigneur ne vous trompez pas de route !

    Effectivement la violence n’engendre rien de bon !
    mais la justice existe normalement
    alors que la façon dont sont annoncées ces arrestations, on croirait comprendre qu’il s’agit plutôt de ceux qui ont manifesté ; mais s’ils ont manifesté et saccagé cette mosquée c’est bien qu’il s’est passé un évènement d’importance AVANT, mais comme certains l’ont dit s’il n’y avait pas eu ce saccage, l’accident sur les pompiers serait passé inaperçu ; trouvez-vous cela normal ?

    A force de vouloir faire ami-ami avec nos ennemis, car ce sont des ennemis, des ennemis de NOTRE FOI , celle de JESUS, de MARIE, de JOSEPH alors ne vous trompez pas Monseigneur avec tout le respect que je vous dois de « cible ».

    • zézé

      Depuis nous savons que cette mosquée n’en n’est pas une, que les racistes ne sont pas des corses puisque ce sont ceux qui ont caillassé les pompiers qui ont hurlé que les corses devaient partir…. alors ? qu’en pensez-vous ?

      En fait nous ne sommes plus les ‘maîtres » chez nous ! il faut tout supporter de la part des envahisseurs et nous ne pouvons répliquer !

      Pendant la dernière guerre, je parle de 39/45, lorsque nous supportions les exactions des allemands, il n’était pas rare, que c’était donnant/donnant.
      Puisque nous sommes en guerre que l’envahisseur est le musulman, même si l’on ne fait pasdamalgame, il est normal que nous répliquions non ? si l’on se laisse dominer par l’envahisseur, et que personne ne dit rien il croira à juste titre que la place est libre, qu’il peut donc faire la loi sur un sol étranger !
      Mais si dans certains endroits il se trouve quelques poches de résistances, pour délimiter qu’ici on ne se laisse pas faire, cela peut changer la donne !
      Sinon cela s’appelle dans leur jargon être un dhimmi, et pour parler français un collabo !

  15. Robert Ménard critique les musulmans qui ont protégé des églises, plainte de SOS Racisme (Màj : Cazeneuve réagit)

    http://www.fdesouche.com/684309-robert-menard-critique-les-musulmans-qui-ont-protege-des-eglises

    « Sales Corses, cassez-vous », des pompiers agressés à Ajaccio : nouvelle descente en cours dans la cité (MàJ)

    http://www.fdesouche.com/684143-pompiers-agresses-ajaccio-au-moins-300-personnes-font-une-descente-dans-la-cite

    La “patrouille musulmane” de Béziers était bien constituée d’islamistes.

    http://islamisation.fr/

  16. Benoît

    Mais ce n’est pas un lieu de culte, Monseigneur !

    Europe 1 le confirme :
    « Officiellement, c’est effectivement une « association marocaine sportive et culturelle » qui siège rue du Colonnel Colonna d’Ornano, dans le quartier sensible Saint-Jean d’Ajaccio. Ses statuts, loi 1901 et déposés à la préfecture en janvier 2003 précisent son objet social, vaste : « promouvoir, soutenir et favoriser l’intégration des jeunes issus de l’immigration, l’insertion sociale, la prévention et la lutte contre la délinquance des jeunes et l’exclusion ».

    Cela n’excuse certes rien mais il est intéressant de noter que :
    1. il s’agit d’une salle de prière clandestine (entendre ces musulmans vivant à Ajaccio en appeler à la loi républicaine me fait doucement rigoler) ;
    2. tous ces professionnels du politiquement correct et de l’indignation sélective feraient mieux de se renseigner avant de parler.

    Quant aux nationalistes, il faut se pincer pour y croire : le slogan « Arabi fora » (les arabes dehors) est intolérable à ceux qui ont toujours soutenu le slogan « i Francesi fora » (les Français dehors), sauf bien sûr ceux qui votaient pour eux, cela va sans dire. Cherchez l’erreur ! Chez les natio comme chez les autres, l’arrivée au pouvoir produit bien des changements. Enfin … il vaut mieux entendre ça que d’être sourd !

  17. pascal

    Lisez l’article ci-joint

    http://www.la-croix.com/Actualite/France/Mgr-Olivier-de-Germay-En-Corse-ceux-qui-commettent-des-actions-violentes-au-nom-de-la-foi-chretienne-se-trompent-2015-12-28-1397582

    Je viens d’adresser cet email au diocese

    Monseigneur,

    Aujourd’hui vous un clerc de l’église avez sans doute donné aux fidèles une des occasions les plus importantes
    de douter de ceux qui doivent les guider.
    Ce jour particulier est à marquer d’une pierre noire tant vous avez fait saigner le coeur de milliers de chrétiens
    dans toute la France.

    Dénoncer des violences soi disant commises « au nom de la Foi chrétienne « ,alors que vous n’en avez pas le
    moindre début de preuve ? je n’aurai jamais cru pouvoir entendre de telles inepties au moment même où la
    chrétienté est attaquée de par le monde ,ou des chrétiens sont massacrés , obligés de se convertir et parce
    que vos arguments me paraissent particulièrement peu fiables je m’interroge sur la solidité de votre mission
    pastorale car ce qui arrive aux chrétiens de par le monde arrivera également ici et ce type de declarations
    participera à l’affaiblissement de notre communauté déjà bien maltraitée.
    C’est le jubilé de la miséricorde qui vient d’être hâtivement mis en place dans tous les diocèses de France mais
    chez vous je sens une confusion entre la miséricorde et la honte , celle que vous voulez imposer aux chrétiens
    par vos atermoiements et parce qu’il vous est tellement plus facile de vous excuser et de demander pardon au monde
    entier et cela même pour des faits qui n’ont jamais été revendiqués par des chrétiens , car vous n’avez jamais
    vu de croix hissées devant cette manifestation n’est ce pas , vous n’avez pas davantage entendu un Ave Maria
    ou des appels au meurtre prononcé par un quelconque inquisiteur , pas le moins du monde mais vous empruntez le
    même chemin sans courage que suivent nos autorités , celui de l’abandon de nos valeurs que l’Eglise a mis tant de temps à bâtir.
    Vous prétendez être un pasteur mais n’en assumez pas les responsabilités.
    S’il fallait les réprimander , un véritable pasteur s’adresserait d’abord à ses fidèles en son Eglise avant de répondre aux questions de journalistes toujours désireux de lancer des polémiques, cela fait ces fidèles que vous avez pour mission de guider et protéger se sentiront meurtris d’être accusés dans la presse par leur propre pasteur.
    Car sous avez oublié que l’Eglise est constituée des clercs mais aussi des fidèles ,unis tous ensemble dans la même foi et que la mission qui vous a été confiée ne doit souffrir aucune faiblesse , faiblesse monseigneur que vous êtes en train de montrer à tous et qui entraine immanquablement la perte du respect qui devrait vous être du.
    Je regrette profondément ces déclarations qui , je le pense défigurent L’Eglise de France aux yeux des tiers , elles n’auront cependant aucune conséquence sur ma Foi en notre Seigneur, sachez le, je la place bien au dessus de ces vaines polémiques.
    Je ne pense pas que je serais le seul à vous écrire mais je suis sûr que nous sommes des dizaines de milliers à le penser , cet entretien au Journal La Croix quelques jours après Noël , le jour où tous les chrétiens devraient être unis est une gigantesque erreur .

    Vous souhaitant bonne reception

    un fidèle.

    • agapé

      Le degré zéro de la violence c’est Jésus Christ car Il est au degré ++++++++ de l’amour et de l’adoration de son Père.
      Le disciple doit suivre son maitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *