Un cardinal électeur déclare “forfait” pour le conclave

kardinal-julius-hidup-katolikArchevêque émérite de Dkjakarta (Indonésie), le cardinal Julius Riyadi Darmaatmadja, 78 ans, a fait savoir que par décision « libre et personnelle » il ne participera pas au prochain conclave. La vue du prélat a considérablement baissé : il est incapable de lire et comme il ne peut avoir d’assistant pendant le conclave (« Extra omnes ! »), il estime ne pas pouvoir participer « sereinement et de manière autonome » à cette « grande tâche » d’élire un Pape. Le nombre de cardinaux électeurs est donc aujourd’hui de 116.

2 comments

  1. Jean Ferrand

    Ce cardinal, à moins qu’il ne soit réellement empêché, est en contradiction formelle avec la constitution apostolique Universi Dominici Gregis . Je la cite :
    « Tous les cardinaux électeurs, convoqués par le Doyen, ou par un autre cardinal en son nom, pour l’élection du nouveau pontife, sont obligés en vertu de la sainte obéissance, d’obtempérer à la convocation et de se rendre au lieu désigné, à moins d’être retenu par la maladie ou par un autre empêchement grave qui devra toutefois être reconnu par le Collège des cardinaux. » N0 38.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>