marceau

Un évêque ne doit pas rester dans son évêché

Download PDF

Nommé en mars à Nice, Monseigneur André Marceau donne ses impressions à Nice Matin :

« J’ai la chance de commencer mon ministère avec les confirmations, ce qui signifie rencontrer beaucoup de jeunes, de familles et de paroisses. J’ai vu la qualité de l’engagement de ces jeunes et de leur cheminement au travers des courriers qu’ils m’ont adressés. Ce sont des lettres très fortes dans lesquels ils parlent de leurs problèmes, de leurs familles, mais aussi de leur foi, de leurs doutes ou de leur adhésion. Venir à leur rencontre, c’est être celui qui va les aider à aller plus loin.

Comment appréhendez-vous votre ministère ?

Un évêque ne doit pas rester dans son évêché. Il doit être proche des prêtres et de la réalité pastorale. L’évêque doit être comme Jésus, sur les routes. François parle à ce titre d’une église en sortie. Je crois qu’elle commence à l’être. Enfin, un évêque doit être capable de soutenir les projets portés par les paroisses. Et pour les aider, il faut les connaître. […]

Vous aviez beaucoup d’admiration pour Benoît XVI, quel regard portez-vous sur François ?

J’ai sur lui un regard plein d’optimisme. En démissionnant, ce qui était un acte de courage et de vérité, Benoît XVI a ouvert la porte à son successeur. Celui-ci est très différent de lui. C’est la force tranquille de l’Évangile. Il appelle les chrétiens à être ce qu’ils sont et il le fait à sa manière. Je pense que c’est une belle étape qui s’ouvre. J’ai une confiance très forte dans François. C’est une belle figure qui me conforte dans ma mission d’Évêque. C’est d’ailleurs lui qui m’a nommé à Nice.

Sa personnalité peut-elle faire évoluer la perception du grand public ?

Je pense que l’Église a déjà gagné à travers lui en perception positive. Bien sûr, il y a le chanteur et il y a la chanson. Mais c’est déjà un pas en avant et si les choses vont dans son sens cela pourrait être pour de nombreuses personnes une ouverture vers l’Église. […] »

 

3 comments

  1. Mamen

    Bravo pour Monseigneur André Marceau, c’est ça vivre l’évangile en plénitude. Monseigneur Marceau est un homme de Dieu, habité par Dieu. Seigneur Jésus, donnez-nous des personnes comme lui. Merci Seigneur pour Monseigneur Marceau

  2. Paix

    Je suis tout à fait d’accord avec Mamen. Moi aussi je remercie Dieu pour Monseigneur André Marceau. Un vrai prêtre et un bon Évêque, comment bien à dit Mamen, un Évêque habité par l’amour de Dieu. Merci Monseigneur André Marceau! Merci Seigneur pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *