Un nouveau conseil épiscopal à Marseille

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a nommé un nouveau conseil épiscopal à compter du 1er septembre 2014 et annoncé le 23 août :

Avec Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire, et le P. Pierre Brunet, vicaire général, ont été nommés membres :
les Pères Christophe Jullien, Christophe Purgu et Olivier Spinosa,
M. François Debelle, diacre permanent, et Mme Anne Giraud.

Ces nominations prennent effet le 1er septembre 2014.

Mgr Pontier a exprimé sa reconnaissance au P. Denis Honnorat pour ces années de ministère comme vicaire général, et aux Pères Michel Armand et Pierre Gérard comme vicaires épiscopaux.

6 comments

  1. brandenburg

    Ponthier est un très mauvais archeveque quasi hérétique, moderniste,s’occupant plus des musulmans que des catholiques,inerte,malfaisant!

  2. Cassianus

    Mgr Pontier est un brave homme qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Ses idées libérales sont celles qui passent pour orthodoxes dans l’Eglise de France depuis des décennies. Et elles sont aujourd’hui celles du Pape. Peut-on demander à un évêque de mettre en doute des principes qui lui ont mérité d’être évêque et président des évêques de son pays ? La seule chose qui pourrait l’incliner à l’auto-critique, ce serait de se sentir en désaccord avec les options pastorales du Saint-Père. Par un scrupule de loyauté catholique (que n’ont pas eu, en France, les évêques libéraux sous le pontificat de Benoît XVI), il pourrait se demander si ce qui était vrai au moment d’être élevé à des honneurs qu’il a reçus de Rome continue d’être vrai quand Rome semble penser autre chose. Mais ce n’est pas le cas dans les circonstances présentes.

  3. darius1000

    Est-ce que cette décision a été prise Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, ou est-ce P. Denis Honnorat et les pères Michel Armand et Pierre Gérard qui ont décidé de quitter leur fonction ? Pour quels motifs ?

  4. toto

    Mgr Pontier qui a prêté l’oreille aux cabbales contre un bon prêtre, Michel-Marie Zanotti Sorkine. C’est vrai que les gauchistes soixanthuitards du diocèse de Marseille avaient de quoi être jaloux des succès pastoraux de leur confrère. Et redouter sa parole de feu…Les gauchistes de la rue du Bac à Paris n’en ont pas voulu. Trop dangereux, ce prêtre! Il a même du succès auprès des musulmans….S’il commence à convertir les membres des autres religions, où va-t-on?

    • Père Jean MARC

      Lorsqu’il paraîtra devant Dieu, il ne fait aucun doute que cette question lui sera posée: qu’a-tu fais de ton frère prêtre, Michel Marie Zanotti Zorkine ?
      Un tel évêque n’est pas digne du titre de pasteur !

  5. brandenburg

    le commentaire de darius est parfaitement justifié:les proches de l’ancien Archeveque MGR pANNAFIEU n’ont pas supporté les dérives et l’inconsistance de ponthier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>