Capture d’écran 2015-09-11 à 20.06.53

Un nouveau site pour le diocèse de Rennes

Download PDF

Le site Internet du diocèse, rennes.catholique.fr, fait sa rentrée avec un nouveau look. Yann Béguin, responsable Internet du Service communication du diocèse,  présente les nouveautés du site et les coulisses de ce projet de refonte :

Nouvelle navigation : au premier coup d’œil, l’internaute voit bien sûr que l’habillage du site n’est plus le même. Au-delà de l’esthétique et des couleurs, il remarque très vite que le système de navigation a changé : le menu principal se trouve maintenant à l’horizontal sous l’en-tête du site. C’est de là que tout part ! Car ce menu est enrichi de sous-menus qui se déroulent par un simple survol avec le curseur. Ce système permet un accès simple et rapide à de nombreux contenus, sans devoir multiplier les clics. Dans l’ensemble de la structure du site, les menus et les liens ont été repensés afin de faciliter l’accès aux différents publics et de passer plus facilement d’un article à d’autres sujets voisins.

Sur tous les écrans : à la pause de midi au travail, vous consultez le site diocésain sur votre ordinateur de bureau. Le soir en rentrant vous vous installez dans votre salon, la tablette à la main et vous regardez les derniers articles parus. C’est le weekend : sur votre smartphone vous recherchez les infos sur le concert dont le site parlait dans sa newsletter hebdomadaire. 3 situations, 3 écrans différents ! Quel que soit la taille de votre écran, le site du diocèse a été programmé pour s’adapter et vous proposer une présentation optimisée, garantissant une lecture confortable et une navigation pratique. Bienvenue dans l’Internet mobile !

Images, vidéos, émissions radios : dès la page d’accueil, les contenus multimédias sont très présents. Ils sont largement mis en avant et donnent une visibilité à l’Eglise, une image des catholiques en Ille-et-Vilaine. Très prisés des internautes, ces contenus sont nécessaire dans une culture de l’image. Ils animent aussi le site, qui veut rester plutôt sobre dans sa présentation. Galeries d’images, émissions de RCF Alpha, vidéos des Productions du Regard ou réalisées par d’autres… notre diocèse à la chance de bénéficier d’une production de qualité dans tous ces domaines.

Réseaux sociaux : le web est aujourd’hui un espace foisonnant où les internautes passent d’un réseau social à un site, puis partagent leurs découvertes sur un autre réseau. Les liens avec Facebook et Twitter sont maintenant plus faciles, en attendant sans doute d’autres connexions avec Flickr ou Pinterest. Cette démultiplication de la présence du diocèse sur les différents canaux du web est utile pour rejoindre des groupes d’utilisateurs variés, chaque réseau social attirant des populations différentes en âge ou en centres d’intérêts.

Un réseau de sites évolutifs : le site lancé le 13 septembre est en fait encore en cours de développement. La plateforme choisie pour créer ce site permet en effet de le faire évoluer en fonction des besoins du diocèse et des mutations à venir de l’Internet. Il a donc été décidé de fournir dès maintenant une première version du nouveau site avec les éléments essentiels, et de l’enrichir dans les mois qui viennent. Cela permettra aussi de modifier et d’améliorer le site en fonction des retours des utilisateurs. Certaines des futures rubriques paraîtront sous la forme de mini-sites, avec une présentation graphique et un menu propre, constituant un réseau de sites dédiés à des sujets ou des publics différents.

  • Actuellement, seulement la partie centrale du site est en ligne. Elle comprend : l’actualité diocésaine (avec une rubrique pour Eglise en Ille-et-Vilaine), une rubrique spécifique pour Mgr d’Ornellas, et une première version du guide de l’Église diocésaine.
  • Dans un second temps, elle s’enrichira de mini-sites spécialisés : l’annuaire en ligne du diocèse sera rendu accessible à tous ; les services diocésains et les paroisses pourront avoir leur propre mini-site ; un mini-site pour accueillir les internautes aux périphéries de l’Église va aussi être mis en chantier avec les services diocésains spécialisés.
  • A cette occasion, une refonte graphique sera réalisée afin que le design du site soit plus personnalisé – qu’il se détache plus du site matrice qu’est celui de la Cef – et que le réseau des mini-sites soit bien identifié.

Et vous pouvez même donner votre avis ici.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *