un-pretre-angevin-nomme-rome-2

Un nouvel évêque français a été ordonné le 19 mars

Download PDF

Non, je ne veux pas évoquer Mgr Faure, dissident de la FSSPX ordonné évêque par Mgr Williamson, également dissident et excommunié latae sentenciae pour cet acte.

Je veux parler du nouveau secrétaire à la Congrégation pour le Clergé, le Français Mgr Joël Mercier, âgé de 70 ans, titulaire d’un doctorat en droit canonique de l’université grégorienne à Rome. Son ordination épiscopale a été célébrée également le jeudi 19 mars à 16h30 en l’Eglise Saint-Louis-des-Français par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et concélébrée par le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques et le cardinal Beniamino Stella, Préfet pour la Congrégation pour le Clergé.

Mgr Joël Mercier est originaire du diocèse d’Angers, diocèse pour lequel il a été ordonné prêtre en 1970. Il a notamment été vicaire paroissial dans la paroisse Saint-Joseph à Angers (1974-1979), chapelain dans des collèges et des lycées catholiques à Angers, et secrétaire des évêques d’Angers, Mgr Jean Orchampt puis Mgr Jean-Louis Bruguès, qui est l’actuel archiviste du Saint-Siège.

Le nouveau secrétaire à la Congrégation pour le Clergé travaillait à la Curie romaine depuis janvier 2002, comme officiel à la Congrégation pour les évêques. Il est aussi directeur spirituel au Séminaire français depuis 2007. Il avait été nommé chapelain de Sa Sainteté par Benoît XVI en octobre 2005. Sa nomination comme Secrétaire de la Congrégation pour le Clergé lui vaut donc d’être élevé par François au rang d’archevêque.

Ce qui est prioritaire pour lui, a-t-il déclaré,

« c’est premièrement, l’enracinement sur le Christ, puis c’est tout ce que le pape actuel apporte sur ce souci d’être vraiment près des brebis, d’être proche des fidèles, de leurs communautés chrétiennes, de s’y donner à fond ».

Jusqu’à preuve du contraire, être haut fonctionnaire de la curie ne permet pas précisément d’être « proche des brebis ». Comme le souligne le fait qu’il est évêque sans diocèse, portant son épiscopat décoratif dans les bureaux du Vatican.

7 comments

  1. toto

    « c’est premièrement, l’enracinement sur le Christ, puis c’est tout ce que le pape actuel apporte sur ce souci d’être vraiment près des brebis, d’être proche des fidèles, de leurs communautés chrétiennes, de s’y donner à fond ».
    Sauf les Franciscains de l’Immaculée, qui , bien que brebis, sont exclues de la nouvelle miséricorde, de la nouvelle proximité.
    Nous avons tendance à facilement oublier les injustices et à cesser de prier et de faire des démarches pour qu’elles cessent.

  2. Bruno ANEL

    Je ne vois pas la nécessite de gratifier l’abbé Faure du titre de « Mon-seigneur ». C’est peut-être le votre, mais ce n’est pas le mien.

  3. maxime

    Il n’est pas juste de dire que les hauts fonctionnaires de la curie n’ont pas de brebis. Ils participent de la sollicitude pastorale du Saint père pour l’Église universelle dans leur compétence attributive

    Dans le cas de Mgr Mercier, il s’agit tres certainement des prêtres séculiers du monde entier, des diacres et des séminaristes. Ce sont des destinataires privilégiés de l’attention pastorale de leurs pasteurs propres, et le pontife romain est pasteur propre ordinaire universel. Il peut être tout à fait compréhensible de considérer Mgr Faure comme second évêque auxiliaire du Pontife romain, en charge avec le Cardinal préfet, au nom du Saint Père, des Clercs.

  4. Pauvre pécheur que je suis

    Mettons notre confiance et notre espoir dans l’Esprit Saint pour qu’il oriente notre Église comme Dieu le désire !

  5. DIDIER

    Qu’un (vague) clergyman ne trompe pas vos lecteurs… Ca fait quarante ans que les prêtres et prélats français à la Curie sont des idéologues, parfois des gens dont les diocèses français ne veulent plus. C’est dire. L’affreuse section française de la Secrétairerie d’Etat il y a 20 ans… Certains s’en souviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *