capture-decran-2016-09-30-a-07-19-46

Une association veille sur la basilique de Metz

Download PDF

Le Républicain Lorrain a annoncé que de nouvelles soirées « rock » et « electro » allaient se tenir dans la basilique Saint-Vincent de Metz (certes désaffectée au culte et gérée aujourd’hui par la mairie de Metz).

Il faut dire que le dimanche de Pâques dernier s’y était tenue une « Metz électronique » (festival techno parodiant une messe) qui avait suscité un tollé. Face à ce tollé, la mairie de Metz a alors édicté un règlement avec des dispositions très appréciables, n’autorisant désormais dans la basilique que 

les manifestations à caractère culturel et patrimonial, sans musique amplifiée etsans dénaturer le site ni porter préjudice à son image et à son passé lié au culte chrétien.

Joint par mail, Monsieur l’adjoint à la culture, a aimablement assuré à l’association des Amis de la basilique Saint-Vincent de Metz que la manifestation prévue respecterait en tous points le règlement intérieur établi. Mais la description du groupe de musique prévu peut faire craindre une ambiance agitée :

La basilique Saint Vincent ouvre ses portes pour un concert d’exception. Dans ce lieu atypique, les instruments se mettront à jouer, les personnes à danser, le tout dans une jolie cacophonie musicale. Le groupe I Me Mine, trio rock énergique, sorti tout droit des années 60, mais nous n’en dirons pas plus, le reste est une surprise. Alors, oserez-vous poussez les portes de la basilique pour voir ce qu’il se cache derrière ?

Les amis de la Basilique Saint Vincent pousseront les portes ce vendredi 30 septembre, de 20h à 22hcurieux de voir de quelle surprise il retourne. Dans tous les cas il ne s’agira que de maintenir une veille paisible et attentive en ce lieu et de s’assurer que le règlement judicieusement instauré par la mairie est bien respecté.

L’association est également présente tous les samedis de mai à octobre à la basilique pour une permanence/visite guidée gratuite, de 14h à 18h).