cardinal-Ricard

Une guerre s’est ouverte contre nos sociétés occidentales

Download PDF

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, rappelle que plus la laïcité à la française sera fermée, plus elle alimentera les sirènes de l’islamisme :

« Je souhaite que la mobilisation de dimanche ne soit pas un feu de paille. Il faut aller au-delà de l’émotion légitime face à l’horreur. Réussir une grande manifestation est une chose, inscrire ce mouvement dans la durée en est une autre.

Nous ne sommes pas face à des actes isolés commis par des individus enragés. Il y a une stratégie réfléchie qui a voulu s’en prendre à la liberté d’expression. Une guerre s’est ouverte contre nos sociétés occidentales accusées par les islamistes d’être décadentes et mécréantes. Je dois avouer que Charlie Hebdo n’était pas ma tasse de thé ! Je trouvais même dans certaines caricatures une vraie violence. Mais, dans notre pays, les choses se règlent devant les tribunaux en cas de litige. Pas en tuant les gens.

Pourquoi, en France, certains sont-ils séduits par les sirènes de l’islamisme ? Ces attentats n’ont pas été commis par des étrangers, mais par de jeunes Français. Nous devons nous interroger sur l’échec scolaire, le chômage, la famille déstructurée, la prison, etc. N’oublions pas pour autant la crise des valeurs. L’heure n’est malheureusement plus aux grands idéaux mobilisateurs, mais plutôt au consumérisme. Les points de repères font défaut, la transmission de la foi aussi et nos sociétés occidentales sont menacées par un grand vide spirituel. Vide que certains voudraient combler par une éducation à la laïcité… Or, je crois à la laïcité comme principe républicain, mais je ne pense pas qu’elle puisse donner des raisons de vivre ou d’espérer ! Et si nos jeunes ne peuvent étancher leur soif, ils risquent d’aller se désaltérer à des sources frelatées. Une attente spirituelle qui ne trouve pas de réponse risque toujours de s’exprimer de manière dévoyée. Les Français qui rejoignent Daech entrent dans une démarche sectaire. Vouloir chasser le religieux en France de l’espace public est la meilleure façon d’alimenter l’islamisme. Nous avons intérêt à donner toute leur place à des traditions spirituelles riches de sagesse et d’intelligence. C’est pour moi le meilleur garde-fou contre l’islamisme.

Je crois que la fraternité ne doit pas rester un slogan, une notion abstraite. Nous découvrons que la fraternité n’est pas quelque chose de si naturel. Elle ne va pas de soi ! On ne peut revendiquer la fraternité comme un slogan car elle est le fruit d’un véritable combat spirituel. Nous devons demander au Seigneur de surmonter la tentation de la violence. Nous devons prier pour recevoir la grâce de la vie fraternelle et de la paix. Il s’agit toujours d’un don de Dieu et d’un effort de l’homme. Prier pour la France, cela veut dire intercéder pour que les forces du bien – de la fraternité authentique – soient plus fortes que les forces du mal. »

32 comments

  1. Lemaire

    La laïcité n’est pas là pour donner des raisons de vivre ; à chacun de les trouver. Elle est là pour un véritable vivre-ensemble qui suppose par exemple que les musulmans de France renoncent à l’abattage rituel et au foulard et acceptent la mixité hommes-femmes. A ces trois conditions nous pourrons vivre ensemble, mais il est sans doute trop tard pour qu’ils les acceptent.

    • Maurice

      La laïcité est pour tous ! elle n’a pas à découper en rondelle comme un saucisson pour que chacun ait st sa part qui sera considérée comme intouchable.
      Tous nous devons l’appliquer, que cela plaise ou non.
      C’est à la police puis la justice de faire appliquer les lois la régissant, toutes les lois pas que celles qui ne vont pas leur déplaire.
      La laïcité concerne le vivre en dehors de la cellule familiale, pas dedans, car là c’est la vie telle que la famille le désire qui prend le pas.

      En quoi l’échec scolaire a une responsabilité dans ce que font ses personnes attires par des idées extrémistes ?
      Ne pas avoir fait d’études ne fait pas basculer dans les extrêmes. Être cultivé n’est pas avoir une tête bien pleine à la sortie de l’école. (bien pleine, mais de quoi ?)

  2. Bruno

    Bien dit Mgr
    Et le Combat Spirituel commence (et continue toute notre vie d’ici bas) en nous même pour rayonner autour de nous … Car je ne vois pas comment il peut y avoir « fraternité » sans Véritable Amour, Jésus le seul à pouvoir étancher cette soif spirituelle . Nous avons des aides en plus de nos actions quotidiennes et de notre bonne volonté: la Prière,la Parole,les Sacrements.Et notre Seigneur ne demande qu’a ce que s’incarne sa Volonté dans nos vies…et autour de nous. Alors un peu de cohérence chez les Chrétiens…

  3. Philomène

    Je me demande comment on fait pour ressentir de « la fraternité authentique » avec Al Quaïda et Daesch; avec ceux qui se servent d’enfants comme « bombes humaines », et qui installent leur terreur sur notre territoire. Qu’aurait fait Jésus? Il faut être un saint pour se sentir « frère » de ces dictateurs sanguinaires.

  4. Maiziere

    Monseigneur, (mais peut-être n’aimez vous pas ce terme moyenâgeux…)

    Qui a chassé les fidèles des églises qui étaient pleines jusqu’au concile ?
    Qui a abandonné l’espace public en ne portant plus l’habit religieux, la soutane ?
    Qui a ridiculisé tout ce qui s’était fait dans l’Eglise depuis des siècles ?

    L’Eglise n’est plus attractive pour des jeunes en quête de vérité, de spiritualité et de sérieux.

    Faites une auto-critique Mgr, ce ne sont malheureusement pas les ennemis de l’Eglise qui l’ont détruite.

    • soleily

      oh que si, ce sont les ennemis de l’Eglise qui ont semé la déchristianisation!!!
      L’école publique a été fondée pour cela: pour détacher les enfants de la famille et de la religion considéré comme superstition… Elle a fait son travail de sape très lentement mais en profondeur… Et que serait une foi qui tiendrait à la soutane??? Ce qui est important c’est le témoignage de notre courage et de notre joie de connaître, d’aimer et de suivre Jésus.

      • Maiziere

        Vous évoquez un problème révolu du XIXe siècle. L’école publique empêche-t-elle les musulmans de suivre leurs cours de religion?
        Certainement, la foi ne tient pas à la soutane, mais la visibilité de l’Eglise, sur la voie publique, est importante.
        Si on ne la voit plus, elle n’existe plus.
        Je pense aux franciscains du Bronx, aux USA qui portent l’habit en l’appelant le « sermon silencieux ».

  5. Marguerite

    A M. Lemaire : L’abattage rituel ? des hommes ou des animaux ?
    L’abattage rituel des animaux et le port du foulard ont certes leur importance mais ce n’est pas le principal ! Le Coran doit être revu et corrigé et toutes les recommandations de tuer les mécréants sorties du livre ! Mais le Coran est intouchable !!! peut-être dans 500 ans ?

    • Lemaire

      Les mahométans vraiment ‘religieux’ conduisent leurs enfants voir des abattages rituels pour leur ôter toute sensibilité devant la souffrance d’un être vivant (le mouton met prêt de 10 minutes à agoniser en se vidant de son sang) ;ainsi le jeune musulman pourra ainsi plus facilement égorger un jour un ‘mécréant’ c’est-à-dire pour eux un non-musulman.

      • DUFOUR

        La laicité ne fonctionne que lorsqu’une religion est largement majoritaire (80%) et les règles de vie en société s’appuie sur cette dernière; lorsque cet équilibre est rompu, cela devient un rapport de force … et nous y sommes ! celui-ci nous est imposé !
        Inspirons-nous de nos aieux qui ont trouvé dans la foi, la force de surmonter les épreuves .

    • La recette est simple: Imposer notre valeur par notre courage: « Liberté de la parole et liberté de choisir sa religion. 25 ans suffiront ». L’auteur de cette parole est un ex-musulman, fils d’un chef de Hamas et converti au Christianisme.

      • Marguerite

        Bravo ! vous avez toute mon admiration car ce n’est pas simple de changer de religion lorsqu’on est musulman ! Notre curé est Algérien et converti de l’Islam ….

  6. Marguerite

    Laïcité ? ce mot veut dire : antichristianisme ! Toutes les valeurs chrétiennes qui font que l’on vive ensemble en bonne harmonie sont bafouées depuis belle lurette … plus aucun but dans la vie … sinon de s’enrichir et pas toujours honnêtement. Tolérance ? respect ? ces mots coulent facilement de la bouche de tous nos gouvernants et subalternes mais ils ne veulent plus rien dire puisque, justement, on ne tolère pas que l’autre puisse penser différemment et, par là, on ne le respecte pas …
    Il y a fort à faire pour que le « vivre ensemble » soit réel ! Expression moderne mais qui dit autre chose que ce que l’on nous inculquait autrefois. Vivre ensemble était normal « entre nous » mais maintenant cette notion implique le côtoiement de millions d’étrangers et étrangers à tous les points de vue et c’est pour cela que l’on ne peut vivre ensemble continuellement de façon harmonieuse : nous sommes trop différents et les étrangers beaucoup trop nombreux pour qu’il y ait harmonie … car ils sont assez nombreux maintenant pour imposer leur façon de vivre, de croire et ce n’est pas possible. Tous les jours et la semaine dernière en particulier nous le constatons mais nos dirigeants mous ne veulent rien voir ! et les beaux discours n’auront qu’un temps. C’est de l’action que nous voulons !

    • Lemaire

      Non, la laïcité, ce n’est pas l’antichristianisme, c’est la parole du Christ ‘ rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.’ En revanche la laïcité c’est l’inverse de l’islam qui confond tout : culture, vie sociale,politique, religion dans un vaste ensemble totalitaire au sens étymologique ce que la chrétienté tenta de faire aussi jadis en contradiction avec la parole rappelée ci-dessus.
      Catholique pratiquant je crois contrairement à beaucoup que seule une application stricte de la laïcité pourrait nous sortir de l’impasse actuelle et surement pas le communautarisme à l’anglo-saxonne.

    • soleily

      Non, le mot laïcité ne veut pas dire anti-christianisme, même si beaucoup, en France, le vivent ainsi. C’est à nous de remettre ce mot à sa juste place. Laïcité veut dire respect de toutes les religions ou philosophies de la vie. Oui! bien sûr, c’est difficile de vivre la fraternité (souvent même entre chrétiens) mais la laïcité devrait être un espace de « dialogue des religions » où chacun apprend à connaître l’humanité de « l’étranger » et où l’on devrait apprendre, ensemble, à gérer les différences de comportements sans que cela nous soit imposé « par le haut »…
      Heureux les artisans de paix…
      Aimez vos ennemis…
      Croire réellement, de manière incarnée, en Jésus Christ demande du courage: 3Prends ta croix et suis-moi » nous dit-il…

  7. garmon

    La laïcité est un dispositif qui fait que la puissance publique ne se mêle pas des convictions des citoyens. Ce ne doit pas être une idéologie de plus. La République est laïque, mais les gens sont libres, d’être incroyants, athées, agnostiques, croyants. Nul ne doit être inquiété pour ses opinons « même religieuses ». Ce n’est pas à l’Etat de censurer le Coran. Les musulmans ont certes un travail à faire mais sous les quolibets, les outrages, les pressions, les reproches…. cela leur sera difficile. Le dialogue entre citoyens, le dialogue entre croyants est nécessaire. A ce propos, un moine du Barroux,in L’Église au défi des religions Évangélisation, conflit ou dialogue ?
    Dom Basile VALUET Artège 338 p. 32 € explique les choses de façon claire, sereine, traditionnelle. A lire.
    Il ne s’agit pas d’angélisme, de tout le monde il est beau etc…. mais de charité et de véité. Pas l’une sans l’autre.
    Dieu vous garde.

  8. victor

    Le contrôle d’une femme en niqab dégénère à Nice :

    « La présidente Laurie Duca relit les propos déplacés d’Halima : « Tu ne vaux pas mieux que la semelle de ma chaussure, sans ton arme tu n’es rien. Je ne reconnais aucune loi. La loi c’est moi. Je ne reconnais que la loi universelle, celle d’Allah. »
    (… )
    http://www.nicematin.com/nice/le-controle-dune-femme-en-niqab-degenere-a-nice.2064733.html

    NB Nice n’est pas Bordeaux et forcément Monseigneur Jean Pierre Ricard n’a rien remarqué .

  9. Michel

    C`est justement la Laïcité – une doctrine inventée par les loges maçonniques au 18 eme siècle afin de détruire le pouvoir temporel de l`Église qui a permis l`installation massive de l`Islam en France et en Occident.

    Vivement un retour au christianisme d`État qui sera la seule façon de sauver votre pays.

    La France était la fille ainée de l`Église depuis le pacte de Clovis et le centre religieux catholique de l`Europe. La France a trahie son pacte en 1789, elle a tué le Lieutenant du Christ – le Roi de France – depuis ce temps – la République est le règne indirect des Loges maçonniques ( Laïcité= destruction de la foi chrétienne et de l`instruction chrétienne – laïcité= République universelle et gouvernance mondiale maçonnique en alliance étroite avec les organisations talmudiques et sionistes – qui n`aiment pas la foi chrétienne et ont leur propre objectifs politico-religieux. ( Voila pourquoi ces gouvernements maçonniques aiment tant se taire ou quand l`Église catholique est attaquée mais ils protègent les mosquées et les synagogues)

    Votre seule chance sera un retour au Christianisme d`État – de reconsacrer votre pays au Christ, de reprendre la mission évangélisatrice de la France et ainsi Dieu aidera votre pays. Sinon vous serez de plus en plus islamiser avec la coopération active de la synagogue de Satan- ces gouvernements maçonniques, socialistes, sionistes, homosexualistes, multiculturalistes, qui ne font que détruire la France et causer des problèmes.

    • DUFOUR

      Tout à fait d’accord , mais il faut aller au bout de la réflexion : au regard de l’Histoire, à chaque fois que l’église a été menacée elle a du chercher l’appui d’un bras ‘fort’ pour d’abord se défendre et ensuite faire entendre sa parole. alors …

  10. DUFOUR

    Ces paroles sont belles mais ne correspondent pas à l’attente des catholiques et DES FRANCAIS susceptibles de revenir vers l’église. Quand l’église aura-t-elle le courage et la force de rappeler tout ce qu’elle représente pour la France ? quand se decidera-t-elle enfin à affirmer haut et fort sa supériorité sur l’islam au lieu de courir après ? devrons-nous attendre une nouvelle Jeanne ou sommes-nous condamnés à subir ou mourrir … ou nous convertir ?
    Ca n’est pas l’évangile qui est décalée par rapport aux temps actuels, ce sont les représentants de l’église !
    Alors de grace, montrez-vous, affirmez-vous et prechez ! Osez dire que notre église recherche ses nouveaux pieux chevaliers pour defendre ses fils en France !

  11. emmanuel

    poutine dans son discours sur les minorités n’est pas un anti-islam, comme voudrait le faire croire les extrémistes en france:blocs indentitaires, le président poutine fait la différence entre les millions de russes musulmans qui vivent en parfaite harmonie avec les russes orthodoxes depuis 500 ans et + avec eglises et mosquées, ils parlent des ex républiques urss, non russes, notament, la paix est possible entre musulmans et chrétiens pays divers, un grand religieux iranien musulman sur net dis: nous sommes trés proches des russes orthodoxes: nous partageons les memes valeurs humaines et spirituelles,plus que l’occident. les pays arabes musulmans se font massacrés par leurs extremistes radicaux par milliers, les chrétiens irakiens sont arabe et parlent arabe et disent allah et hamdoullilah pareils que leur freres arabes, qui les protégent contre les radicaux a bagdad et pareils pour les kurdes ce que ne supportent pas d’entendre les extrémistes en france catholiques ou athées qui veulent la guerre avec les musulmans et lancent des appels de haine.

    • Vous n’avez pas lu le discours de Poutine car il dit bien que les musulmans ou autres religions doivent vivre à la russe ! Qu’il est inutile qu’ils demandent quoi que ce soit de différent aux us et coutumes de la Russie pas d’exception ! Pour l’harmonie vous oubliez la Tchétchénie ! Quand aux iraniens ne me faites pas rire proche des orthodoxes il y a comme qui dirait un défaut, n’essayez pas de nous faire avaler le vivre ensemble c’est impossible ou alors ce sera le Liban et pas qu’en France ! Les chrétiens irakiens sont arabes et parlent arabe oh la découverte et ils disent Allah ? Vraiment ? Votre nom ne serait pas ahmed plutôt ?

  12. MVT

    si les évêques enseignaient la Parole de Dieu et non les droits de l’homme,s’ils appelaient les fidèles à l’idéal chrétien et non à ceux de mai 68,si le clergé n’avait pas peur de manifester sa foi,nous n’en serions pas là! la liturgie de Paul VI a vidé les églises,les grands séminaires et …rempli les mosquées!!!il serait grand temps de proclamer la VERITE!

    • soleily

      Proclamer la Vérité, oui! Celle de l’Evangile qui nous montre le pharisien tout imbu de ses valeurs, tout convaincu que « lui » est parfait… Il remercie Dieu, et puis nous voilà devant un homme qui n’ose pas s’avancer, qui reste courbé, tout conscient de sa petitesse et de son péché… il demande le pardon et le secours de Dieu…
      Et c’est ce dernier qui nous est donné comme modèle par Jésus. Devant Dieu, et devant tout autre, nous devons avoir conscience de nos propres limites, de nos faiblesses, de notre péché… Ce n’est que dans cette humilité que nous pourrons vivre l’amour comme nous le demande Jésus. Quel est le plus grand commandement? Aimer Dieu, aimer le prochain comme soi-même… même quand cela est difficile.

      • apobrod

        Merci Soleily pour vos commentaires; Humilité et Amour=Paix!!
        Triste que certains chrétiens l’oublient pour en appeler ainsi au jugement et à la haine!
        La peur crée la haine, le replis sur soi…Ou est leur confiance en Dieu?????

        • La confiance en Dieu oui mais Dieu a fait venir Jeanne d’Arc et elle a combattu, une fois fini son devoir envers Dieu et la France a remis son épée au Seigneur ! Alors prier oui mais se battre s’il le faut pour sa Foi et son pays et aussi pour notre descendance ! L’islam n’est pas une religion c’est une idéologie pseudo religieuse, lisez donc des gens plus instruits que vous ou moi ce qu’ils pensent du coran et de mahomet des personnes comme Blaise Pascal, Chateaubriand, et d’autres auteurs, de gens très avertis et non des mous sans caractère, lisez Oriana Fallaci athée peut être mais une spécialiste de l’islam comme Anne Marie Delcambre.

  13. zac

    Je suis toujours aussi surpris par la naïveté (peut être est-ce juste du politiquement correct chez les responsables, langage de faux cul qui atteint même le sein de l’Eglise) des analyses de certains chrétiens. Effaré devant l’ignorance de certains qui ne voient pas que l’ennemi est aussi et surtout à l’intérieur et qu’il se situe au plus haut niveau de nos élites. Effaré de constater que, si l’Islam doit être critiqué ouvertement et avec justice, le nœud de la violence vient de ceux qui défendent la théorie du choc des civilisations et fomentent, via mercenaires manipulés et grassement payés, toutes les déstabilisations et tueries au moyen-orient depuis 20 ans avec le soutien de nos gouvernements occidentaux successifs; qui n’hésitent plus à s’attaquer à leurs propres populations pour faire des coups médiatiques, instaurer la psychose anti-musulmans et poursuivre la déstabilisation du contient africain et du moyen-orient (au prix de millions de morts en 20 ans). Les musulmans sont l’arbre qui cache la forêt. Je prie le Seigneur pour que les idiots se réveillent enfin, au moins pour la France (qui est dans un coma inquiétant), sinon pour l’honneur (si ce mot a encore un sens).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *