Une paroisse pour la Cté St Martin à Paris

Download PDF

bJ’apprends que le cardinal archevêque de Paris a confié à la Communauté Saint-Martin la paroisse des Blancs-Manteaux dans le Marais à Paris (4e arrondissement).

Les Blancs-Manteaux, c’est en 1258, un ordre mendiant en provenance de Marseille. Ces moines revêtaient un manteau de laine de couleur blanche : aussi les désigna-t-on comme les «Blancs-Manteaux» et ce nom restera attaché à l’église en dépit du remplacement de cet ordre en 1297 par celui des Guillemites qui eux, allaient vêtus de noir. L’église actuelle date du XVII° siècle. La révolution n’épargne pas  le couvent dont il ne subsiste que l’actuel bâtiment du presbytère. En 1802, l’église est constituée en paroisse.

Le site de la paroisse n’est plus mis à jour depuis décembre 2012.

5 comments

  1. bitika

    c’est une excellent nouvelle, cette Eglise, dont un de mes ancetres a ete cure, professeur de Theologie en Sorbonne et pretre refractaire

    • denyse

      C’est une excellente Communaute que celle traditionelle de la COmmunaute Saint Martin connue a Paris par leur revue seulement, pourtant avec de nombreux « fruits » de leur enseignement « stricte dans la joie »: en pleine expansion avec de nombreuses vocations — un moyen de les exposer un peu plus aux yeux des jeunes Catholiques Parisiens et de la France Catholique! Une excellente nouvelle effectivement!

  2. Jean Lefèvre

    Excellente nouvelle en effet. La Communauté Saint-Martin oeuvre de manière particulièrement remarquable actuellement dans la paroisse de Châlons-centre (Marne) et dans celle de Soissons-centre (Aisne). Merci pour l’info !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *