Que va faire le cardinal Etchegaray à Bayonne ?

Download PDF

Le cardinal Roger Etchegaray, né le 25 septembre 1922 à Espelette dans les Pyrénées-Atlantiques, originaire du pays basque, expert au Concile Vatican II, fut archevêque de Marseille de 1970 à 1985,  l’un des organisateurs de la première réunion des religions du monde à Assise, avant d’être appelé à Rome par le pape Jean-Paul II qui lui a confié plusieurs postes importants au sein de la curie romaine.

Depuis ses 80 ans le 25 septembre 2002, il ne peut plus participer aux votes des conclaves. Vice doyen du Sacré-collège depuis le 30 avril 2005, il est actuellement le numéro trois du Saint-Siège dans l’ordre de préséance, derrière le pape, et le cardinal Sodano, ancien secrétaire d’État, doyen du Collège des cardinaux.

Alors qu’il résidait à Bayonne, dans sa maison de la Place San Calisto, il a décidé de se retirer en France, à Bayonne, où il vivra avec sa sœur dans une maison de retraite. Avant de partir, le cardinal Etchegaray a pu dire au revoir à la fois au pape François et au pape émérite Benoît XVI.