VIS signale le pèlerinage Summorum Pontificum à Rome

Le bulletin quotidien officiel d’informations du Saint-Siège, Vatican Information Service, a signalé dans son édition d’hier le pèlerinage organisé à Rome le 3 novembre dernier en action de grâce pour le motu proprio de Benoît XVI Summorum Pontificum promulgué le 7 juillet 2007, il y a cinq ans. Voici le texte de la dépêche.

Cité du Vatican, 6 novembre 2012 (VIS). A l’occasion du pèlerinage international qu’il organisait à Rome sous le titre de Una cum Papa nostro, le Saint-Père a chargé le Cardinal Secrétaire d’Etat d’adresser un message au Coetus Internationalis Summorum Pontificum. Ce pèlerinage de groupes attachés à l’ancienne liturgie, correspond au cinquième anniversaire du Motu Proprio de Benoît XVI sur l’utilisation de la liturgie romaine antérieure à la réforme conciliaire de 1970. Publiée le 7 juillet 2007, la lettre apostolique Summorum Pontificum est entrée en vigueur le 14 septembre suivant. Le Cardinal Tarcisio Bertone rappelle d’abord que Benoît XVI a voulu répondre à l’attente des fidèles liés aux formes liturgiques précédentes au concile Vatican II : « C’est une bonne chose que de conserver des richesses constituées dans la foi et la prière de l’Église, de leur accorder une place honorable tout en reconnaissant la valeur et la sainteté de la forme ordinaire du rite romain. En cette Année de la foi, promulgué alors que l’Église célèbre le cinquantième anniversaire du Concile, le Pape invite tous les fidèles à manifester tout particulièrement son unité dans la foi, afin d’être d’efficaces propagateurs de la nouvelle évangélisation ». Le message a été lu dimanche dernier avant la messe présidée en la Basilique vaticane par le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, selon le missel romain approuvé en 1962 par Jean XXIII.

Source : Vatican Information Service

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>