Volée de bois vert contre Mgr Dagens

Suite à sa tribune politicienne, l’évêque d’Angoulême a reçu des réponses du FN, à commencer par Bertrand Dutheil de La Rochère, conseiller de Marine Le Pen, qui invite Mgr Dagens au… dialogue :

« Avant de condamner, les évêques devraient d’abord dialoguer pour connaître les véritables propositions du Front National. D’ailleurs, Claude Dagens ne dit-il pas que rien « n’empêche de rencontrer des personnes du Front National. » Qu’ils rencontrent donc ses dirigeants. Leurs portes sont grandes ouvertes. »

Christophe Gillet, secrétaire départemental de Charente du Front national, a également publié un message sur Facebook dans lequel il lui lance :

« Essayez plutôt de reprendre le terrain religieux que vous perdez un peu plus chaque jour. Ramenez vos ouailles égarées au sein de votre église au lieu de favoriser la chute du catholicisme par votre incompétence, voire votre dhimmitude.

Je reste bien évidemment à votre disposition si d’aventure (mais je n’y crois pas) vous auriez une furieuse envie de disserter avec moi. »

26 comments

  1. Capucine

    Nous approuvons entièrement la réponse d’élus du F.N.
    à Monseigneur DAGENS qui ferait mieux de s’occuper de
    son diocèse et de ramener ses ouailles au bercail.

    Nous n’avons rien de plus à dire car le F.N. a tout dit…….

  2. paul

    Dagens! Seriez-vous devenu synonyme d’Ange de Lumière? Arrêtez, ça suffit de semer votre venin! Faites votre examen de conscience, et allez vous confesser. « L’homme n’est grand qu’à genoux. »

  3. trois

    Vouloir discuter avec Mgr Dagens, quelle idée! C’est plutôt à lui de s’intéresser à ses ouailles disparaissant, ses églises se vidant, ses sympathisants fuyant… L’eglise de France comme L’Eglise en général n’est pas une ONG ou un Syndicat ou un Parti, elle porte les paroles de Dieu et doit les porter toujours envers et contre tous

  4. patrick de la rode

    Dagens est le type même de l’arriviste, vautré dans la compromission, et la boue ! tous les êtres douteux sont dan s son relationnel ! son clergé est un ramassis de pédophiles et de concubinés . Mais cooyeer Simone la sanglante ou l’avorteur Giscard, à l’académie française suffit à cette lope, en fin de carrière !

  5. Malvezin

    Ça fait plaisir de voir cet évêque prétentieux et nuisible depuis trop longtemps, se faire remettre à sa place proprement !

    Le Mgr en question doit être habitué à plus de considération, certes, mais j’espère que ça le fera un peu réfléchir !

  6. France

    Ce commentaire annule et remplace le précédent.

    Comme le dit B. Dutheil de la Rochère, « La réalité que vit le peuple de France avec le chômage de masse, la baisse du niveau de vie, l’insécurité quotidienne et le démantèlement de l’École » est ignorée de ce monseigneur. Ignorés aussi, sans doute, les « sans domicile fixe français ».

    Toutes les fois qu’ils se mêlent de parler de ce qu’ils ne connaissent pas, ces clercs s’acharnent à faire sombrer l’Eglise avec eux car alors même que leur mission est de transmettre la foi avec fidélité, ils peuvent de moins en moins être considérés comme ayant une parole fiable: en tant que simple fidèle, j’ai cru comprendre, à la lecture du Nouveau Testament, que la charité chrétienne n’est pas une vertu à géométrie variable ; par conséquent, elle ne doit pas être réservée exclusivement à l’étranger; elle doit s’exercer à l’égard de tous.
    Cependant, comme le rappelle Maximilien Bernard relativement à un commentaire de son article « Nouvel an: la tribune électoraliste de Mgr Dagens » :  » St Paul commande de faire du bien au prochain, à commencer par nos frères dans la foi. L’accueil de l’étranger ne peut pas se faire au détriment du bien commun ».
    Malheureusement seuls quelques-uns de ces monseigneurs vivent encore…

  7. charles Lemagne

    Très bonnes répliques!
    En effet quand j’entends de tels propos de la part d’un évêque, j’ai envie de quitter cette église qui fait l’apologie de l’islam !!!
    Heureusement qu’il reste des « Pères Pagès »

  8. Hélène

    Mais non, il ne viendra pas. Il préfère vitupérer seul dans son coin et tenir le langage qui plait aux gens du monde déchristianisé dans lequel nous vivons.

  9. Hervé Soulié

    Chacun sait que l’évêque Dagens, prélat « mondain » au sens que le Pape François a donné de ce mot il y a quelques mois, soigne par ses prises de position ses relations politiques, mondaines, académiciennes, davantage qu’il n’aide le christianisme.
    Erreur de casting en ce qui le concerne probablement.

  10. Michel Cliche

    Mgr Dagens a énoncé: « Que l’on me comprenne bien : je n’étais pas du tout favorable à cette loi nouvelle qui a ouvert le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. C’est un mensonge de prétexter l’égalité des droits pour faire prévaloir des désirs individuels et renoncer à ces valeurs communes dont nous avons aujourd’hui besoin pour ne pas être soumis au règne de l’individualisme séparateur. » Il ajoute : « En raison de cette exigence primordiale de présence à l’intérieur de notre société (et non pas à l’extérieur), je dis non aux stratégies défensives ou offensives, à ces appels à la résistance qui ne peuvent que créer des illusions, même s’ils sont enrobés d’appels à la prière! »

    Une opinion demeure toujours faillible que l’on soit pour ou contre. Le problème de la laïcité est que l’athéisme devient la prédominance dans la laïcité, alors qu’un laïc peut-être foncièrement chrétien sans être un athée! Le méli-mélo de l’interprétation apporte une confusion et stimule l’athéisme comme une force de droit absolu.

    Au dire que c’est une illusion en regard d’une manifestation même avec les prières, je crois que notre ami vogue dans l’ère spatiale. C’est un devoir de foi que de porter la croix!

    Si les portes sont ouvertes, je préfère un franc dialogue que de tomber dans une disserte longue et fastidieuse! Il faut apprendre à reconnaître ses erreurs l’un comme l’autre pour le bien de l’ensemble de la société. Si l’on refuse, ce n’est plus un dialogue, mais une discussion!

  11. karr

    Pourquoi dialoguer avec un type qui n’est rien?
    Ce monsieur qui laisse un diocèse dans un tel état ne mérite aucune considération de notre part,qu’il dorme avec ses confrères de l’Académie!

  12. Melmiesse

    on a compris: les catholiques fuient les églises donc leur électorat ne compte plus, pas besoin de s’occuper des valeurs chrétiennes pour être élus. Les électeurs ne voteront pas pour des opportunistes sans convictions à partager

  13. Léa

    C’est ainsi que l’on constate que les diocèses s’autodétruisent les uns après les autres, quel exemple pour la jeunesse! alors que la hiérarchie de l’Eglise de France devraient donner l’exemple.
    Non on laisse froidement casser nos édifices religieux, et on accepte l’inacceptable par palier.
    Ne donnons plus un sous pour tous ces faux-culs, et qu’ils quittent leurs postes où ils ne servent à rien!! et reprenons le flambeau avec nos pauvres moyens, appliquons la transparence haut et fort!

  14. Goupille

    Rencontré ce sombre individu à Blois, il y a quelques années, au moment du débat sur la laïcité… Grande réunion régionale du défunt SIF, la Foi étant Dagens et autres syndicalistes post-Vatican II et l’Incroyance, la Ligue de l’enseignement…
    Il dialoguait franchement et avec enthousiasme, sans la grande cuiller qu’eût nécessité la proximité de cette pure émanation des Loges. Et piapiatait, sur la France multiculturelle, et l’islam, et la compatibilité laïcité-islam, etc, etc.
    Rappelé avec insistance sur de certaines évidences tant théologiques que sociétales sur les dures réalités de l’islam, il a fini par déclarer qu’il ne connaissait pas l’islam.
    C’est cela, le sérieux et la respectabilité de Monsieur Claude Dagens.

  15. Roger AUBERT

    Mais voyons, qui nomme les évêques en France… Si vous saviez le détail là, que le ministre de l’intérieur, ministre des cultes (F.M., allons disons le tout haut) a son mot à dire, nous ne serions surpris de rien. Tous les dirigeants quasiment sont des délinquants puisqu’ils prônent la mort (avortement, euthanasie etc…) de plus en plus ouvertement. Donc, la seule riposte possible est la sainteté personnelle, seule capable d’en sauver encore quelques-uns.
    Quant aux défilés, manifestations etc… si l’intention est bonne, « Défendre ses droits, c’est empêcher l’autre de tomber » là, d’accord… mais attention, l’ennemi s’infiltre partout, photographie les manifestants etc… Le renseignement n’est pas à la traîne non plus pour ce qui advient.
    Pauvre Mgr. Dagens qui prend le chemin de Judas à qui Jésus à dit (Dans Maria Valtorta): « Ne va pas en enfer!!!!!!! »

  16. Monseigneur Dagens déraille complètement.
    C’est un fait avéré…
    Mais, nous,
    nous ne devons pas pour autant déserter l’Eglise..
    Au cours des siècles, la foi du peuple catholique.
    qui rame, sur la barque de Pierre,
    a aidé nos papes à garder le bon cap…
    Nous sommes l’Eglise du Christ, son corps..
    La correction fraternelle est notre devoir,
    dans l’amour et le respect, il reste malgré tout un pasteur.
    Nous devons prier pour lui..
    Pardonnez moi..c’est ce que je crois…

  17. Comme ces intellectuels occidentaux qui un temps faisaient l’apologie du communisme, ce Mgr Dagens préfère l’ouverture à l’islam plutôt que la fidélité à sa nation française, à son histoire, à son patrimoine, aux valeurs de la Chrétienté.

  18. alfred

    Tout comme Poitevin, Vingt- trois et trop d’autres encore, Dagens ne connaît pas mieux l’Islam que la Bible: l’Evangile est une compilation des « paraboles » du Christ qui ne parlait jamais en clair, mais en « Esprit ». Le Coran est tout également une compilation de « paraboles » inspirées mais parfaitement incompréhensibles à qui ne connaît pas l’arabe « littéral », la géométrie complexe des lettres et leur symbolisme profond qu’aucune « traduction » en langues vulgaires ne peu restituer. Il en est tout autant de l’Hébreu. Que ces prétentieux cessent d’agiter leurs têtes comme des cloches privées du Verbe divin !
    Chacun restant humblement à sa place, au lieu d’ajouter inutilement à la cacophonie profane ! Ils y bénéficieront d’une reconnaissance des « coeurs » et non du psychisme.

  19. alfred

    (suite à mes commentaires du 04/01 à 19h12)
    Qu’appelle- t-on méconnaissance des Textes sacrés ? Exemple dans l’Islam : il est question, dans le Coran, de « petite guerre » (djihad) et de « grande guerre » (djihad également) : La petite guerre est celle que les musulmans pouvaient mener contre les « impies ». La « grande guerre » est celle que l’on doit mener contre nos tendances vulgaires, d’oubli de la Loi d’amour, de mépris des autres et des femmes, de jouissances égoïstes, d’oubli de Dieu, etc..
    Une grande partie des musulmans contemporains ignorent, ou ont oublié, la signification fondamentale de la « grande guerre ». Résultat : le « terrorisme » remplace la vie intérieure, la lettre remplace l’esprit, les pires déviations l’emportent sur « la Voie droite » de la Sourate de l’Ouverture, dont on ne perçoit plus la signification profonde. Il en est de même de toutes les « religions » devenues incomprises par des « croyants » devenus « aveugles ».
    Le Christ a dit : « Rendez à César ce qui est de César et à Dieu ce qui est de Dieu ». Un évêque intelligent ne doit donc pas parler de « politique » autrement qu’en son for intérieur, et voter selon son opinion personnelle. Dès qu’il entreprend de « parler », ce ne peut être que de Dieu, selon la connaissance qu’il s’en fait et les moyens de l’acquérir. Il est responsable d’un Diocèse, non d’un canton ni d’un parti profane. Il doit exclusivement « guider » vers l’Enseignement du Christ dont le « Royaume » n’est pas de « ce monde ». En oubliant sa « mission », l’évêque que prétend être encore Mg Dagens, dessert les fidèles qui lui sont confiés, par ignorance pure et simple, en dépit de ses prétentions, qu’il se soit fourvoyé dans les honneurs profanes (Académie) ou dans des jugements superficiels et sentimentaux à l’égard de la menace sournoise que font peser (jusque au crime) certains musulmans ignorant les vrais enseignements du Coran tels que ceux qui nous demandent, depuis trop longtemps, un « asile » tout à fait injustifié. La confusion des « genres » est le facteur le plus destructeur de la sérénité spirituelle.
    Ce qui est « impardonnable » venant d’un évêque.

  20. PHILIPPE

    Cet évêque, comme beaucoup, est corrompu par le monde et participe à la destruction de l’Eglise.
    Nous en sommes responsables par notre tiédeur car nous devrions défendre l’Eglise du Christ en les chassant de nous-mêmes.
    Dans mon diocèse plusieurs prêtres vivent en concubinage et ont des enfants. Je me garde de les juger et les plains de mener cette double vie. Je ne peux cependant me résoudre à recevoir l’Eucharistie de leurs mains.
    Je me suis dirigé vers la Fraternité Saint Pierre où j’ai retrouvé la messe de mon enfance et des prêtres qui revendiquent leur célibat offert au Christ.
    Le pape François a sévèrement mis en garde les prélats mondains de Rome qui recherchent les honneurs et l’argent; j’attends que son message soit suivi d’effet dans tous les diocèses de France.
    Le premier à chasser est ce monsignore Dagens!

  21. paul

    En y réfléchissant plus, Dagens, ne seriez-vous pas inconsciemment possédé par le démon? Vous devriez avoir l’humilité de consulter un exorciste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>