DSC01598

Insolite : le visage du Christ sur un mur ?

Download PDF
Photo prise par Jean-Pierre Snyers le 25 avril 2013

Photo prise par Jean-Pierre Snyers le 25 avril 2013

Sierck-les-Bains : charmante localité française de 1 700 habitants située dans le département de la Moselle, à un jet de pierre des frontières allemandes et luxembourgeoises. Dans cette petite cité médiévale, un mystérieux visage attire depuis plus d’un quart de siècle curieux et touristes en quête de sensationnel. De quoi s’agit-il ? Sur un panneau didactique apposé par la ville, ont lit notamment :

« C’est en août 1985 que les habitants de Sierck-les-Bains remarquent pour la première fois une forme étrange sur la façade d’un bâtiment. Une apparition d’autant plus étrange qu’elle est rapidement associée à celle du Christ de part sa ressemblance à l’iconographie chrétienne. La nouvelle fait le tour de la ville et les médias s’emparent de la découverte. Près de 30 000 curieux ou croyants déferlent chaque jour dans la localité pour le contempler. Un grand nombre de scientifiques se sont penchés sur ce phénomène sans pouvoir obtenir toutes les réponses. Si des traces d’humidité sont bien les conséquences d’un dégât des eaux dans un logement, pourquoi ce visage est-il apparu ? Pourquoi n’a-t-il pas séché ou ne s’est-il pas estompé avec le temps?  Certaines tentatives d’explications spirituelles avancent que le visage regarde en direction d’un édifice religieux de Sierck : la chapelle de Marienfloss, berceau du Rosaire médité. Hasard ou manifestation divine, nombreux sont ceux qui, encore aujourd’hui, viennent contempler cette apparition à défaut de pouvoir l’expliquer ».

Voilà. Miracle ou pas miracle, libre à chacun d’en juger. Reste quand même qu’il semble difficile de ne pas s’étonner ou de s’interroger…

Jean-Pierre Snyers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *