Amadour

2016, année saint Amadour

Download PDF

Il y a 850, on découvrait le corps intact de l’ermite Amadour, le probable fondateur du célèbre pèlerinage marial de Rocamadour.

Identifié au personnage de Zachée, il aurait, selon une tradition, sculpté la statue de la Vierge.

« Son corps parfaitement conservé a été retrouvé dans le cœur du Sanctuaire, devant l’entrée de la chapelle de la Vierge Noire. Suite à cette découverte, des milliers de pèlerins sont venus rencontrer ce saint et la Vierge Noire de Rocamadour. La dévotion à Notre-Dame suscite alors un véritable engouement : le Sanctuaire est alors un lieu de pèlerinage majeur en Europe. « 

A l’occasion de cet anniversaire, plusieurs temps sont proposés par le sanctuaire.

Mission Zachée – 3 avril – fin juin 2016

Le 3 avril, dimanche de la Miséricorde, huit ânes portant une statue de Notre-Dame de Rocamadour, accompagnés de pèlerins-ânier missionnaires, partiront de Rocamadour, sur les routes du diocèse de Cahors pour visiter l’ensemble des paroisses et clochers du Lot. Selon Mgr Camiade, cette mission permettra « d’ouvrir nos paroisses, nos maisons et nos cœurs à ce message que Jésus adresse à chacun d’entre nous “Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison” (Lc 19, 5). »  Lors de trois mois de missions d’apostolat, de multiples événements pastoraux tels que des bénédictions, des processions, des veillées de prière, des journées de marches paroissiales ou des groupes de réflexion… se tiendront dans les différents clochers visités.

Le grand pèlerinage Saint Amadour –  22 au 25 août 2016

Du 22 au 25 août 2016 aura lieu le grand pèlerinage national vers Rocamadour. De nombreux pèlerins venant de la France entière convergeront vers Rocamadour par les sentiers pédestres et par la mer. Ce pèlerinage national sera clôturé par différents événements le 25 août au soir : 18h : premières vêpres solennelles ; 21h : procession aux flambeaux avec les reliques  suivie d’une nuit d’adoration. Par ce pèlerinage, le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour renoue avec la tradition des pèlerinages du Moyen Âge, où Rocamadour était un haut lieu de pèlerinage à la Vierge Marie.

La Solennité de Saint Amadour –  26 août 2016

Après avoir réinstallé les reliques du saint dans son sanctuaire, il sera temps de l’honorer !

 

En savoir plus sur L’Homme nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *