samarie

Agenda – Conférence – Boulogne Billancourt – La venue du Christ a-t-elle un sens pour notre monde ?

Download PDF

 

Les conférences de Samarie

Prochaine conférence de Samarie

samarie

 

Il est légitime de s’interroger sur les raisons du silence apparent de Dieu sur les dysfonctionnements de notre monde. Pourquoi laisser faire le mal ? Pourquoi laisser des crimes à grande échelle impunis ?

Et pourtant, Jésus a laissé des indications :

« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée ». Matthieu 10- 4

Jésus donne l’impression d’être favorable à l’utilisation de la force pour régler les conflits et pour faire prévaloir sa justice.  Si Jésus avait dit, ‘Je suis venu apporter la paix sur terre,’ il n’y aurait pas eu de problème. Il est bien plus ‘logique’ pour le Fils de Dieu de venir parler de paix plutôt que d’affrontement. Mais lorsque nous relisons ce passage, nous devons nous rendre à l’évidence que Jésus ne parle pas de paix. Il dit clairement, ‘Je ne suis pas venu pour apporter la paix. Ma mission est d’apporter l’épée.’ Qu’est-ce que cela signifie? Jésus est-il vraiment venu pour semer la discorde et provoquer la dispute ? Ou encore est-il disposé à venger ces chrétiens qui meurent héroïquement pour lui ?

Cela ne ressemble guère au langage d’un leader spirituel. La religion est supposée susciter la paix, et non pas créer des conflits ou des vengeances.

Ne sommes-nous pas incités à espérer la venue du Christ le plus rapidement possible dans notre monde, qui est dans une grande impasse : faim, conflit, injustice, pollution, corruption, …. Autrement dit, les hommes n’ont-ils pas démontré leur incapacité à développer par eux-mêmes  un monde ajusté, bienveillant et sensé ? Seule la force du Christ est-elle en mesure de rétablir un fonctionnement humain de nos sociétés, viable et durable ?

Qu’est-ce qui peut aujourd’hui donner un sens à notre vie collective ? Toutes les grandes utopies ne sont-elles pas mortes-nées ? Le fonctionnement du capitalisme moderne est-il porteur de sens ? N’avons-nous plus qu’un choix : l’avènement urgent du royaume sur terre ?

 

Les Conférences de Samarie sont organisées à la paroisse,
dans une salle située au 44 rue de l’est à Boulogne Billancourt
(en règle générale il s’agit de la salle St Jean située sous l’église de la paroisse Sainte Cécile).
-attention, le stationnement est difficile

Source Les conférences de Samarie