islam-en-france

Agenda – Conférence : l’islam peut-il être français ?

Download PDF

L’islam peut-il être français ?

Jeudi 22 septembre 2016 – 20H00 – Théâtre Saint-Léon ( Paris 15e)

avec Rémi Brague – Xavier Lemoine – Malik Bezouh – Annie Laurent

Rémi BRAGUE
Philosophe, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive. Membre de l’Institut de France et professeur émérite de l’Université Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment (éd. Criterion, 1992, rééd. NRF 1999), il a dernièrement publié Le règne de l’homme : Genèse et échec du projet moderne ( éd. Gallimard, 2015) et Où va l’histoire ? Entretiens avec Giulio Brotti ( éd. Salvator, 2016).

Malik BEZOUH
Physicien de formation et spécialiste de la question de l’islam de France. Dans les années 1990, il s’est rapproché de la Confrérie des Frères musulmans, pour s’en éloigner peu après. Depuis, il mène une triple réflexion sur la perception de l’islam dans la société française, sa réformation et les troubles identitaires. Il est président de l’association Mémoire et Renaissance et auteur de (éd. Plon,2015)

Annie LAURENT
Écrivain, journaliste et spécialiste du Moyen-Orient. Elle est, entre autres, l’auteur de L’islam peut-il rendre l’homme heureux ?  ( éd. Artèges 2012) et le pape Benoît XVI l’a nommée experte au synode spécial des évêques pour le Moyen-Orient qui s’est tenu à Rome en octobre 2010. Elle a fondé un site consacré aux rapports du christianisme avec l’islam : association Clarifier, qui publie régulièrement les « petites feuilles vertes » que nous vous avions déjà présentées ici.

Xavier LEMOINE
Vice-président du PCD, maire de Montfermeil depuis juin 2002, réélu avec 61,34% des voix au premier tour en mars 2014. Il est vice-président du Conseil national des Villes, vice-président aux finances du territoire Grand Paris Grand Est, conseiller métropolitain délégué et membre de l’Avant-Garde.

Pour plus de renseignements : ici