patrimoine

Agenda – Les journées du Patrimoine

Download PDF

Les 33° Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre prochain. Diocèses et paroisses se mobilisent pour vous donner l’occasion de (re)découvrir notre patrimoine religieux et spirituel lors de visites parfois inédites.

Nous avons recensé pour vous quelques idées, dans une liste loin d’être exhaustive !

  • Dans le diocèse d’Angers, une équipe passionnée vous fera visiter l’église Saint Symphorien de Bauné, venez en famille, un quizz vous attend.

Logo 800 ans Dominicains

  • A Rennes, le couvent des Dominicains vous ouvre ses portes et expose les Trésors du couvent (exposition qui sera maintenue les we jusqu’au 2 octobre, dans le cadre des 800 ans de l’ordre des prêcheurs)  : 3, rue Brizeux à Rennes
  • Dans le diocèse de Rennes toujours, venez visiter l’église Saint Coulomb près de Cancale : accueil, guides à disposition pour des visites gratuites, animations, ….
  • Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon : visites guidées de la basilique et/ou du bourg, exposition dans le bourg, exposition de photos d’art sacré dans la basilique, …. toutes les propositions sont développées ici
  • En Savoie, deux propositions toutes particulières : la paroisse Sainte-Trinité à Chambéry, et un parcours culturel & spirituel en l’église du Bourget du Lac.
  • Dans le diocèse d’Evreux, à Saint-Etienne l’Allier (près de Pont-Audemer),  un concert aura lieu en l’église le dimanche 18 septembre à 17h00. Le violoniste Frédéric Jouhannet interprétera la 2ème Partita pour violon seul de Jean-Sébastien Bach. Entre chaque mouvement, des pièces du répertoire grégorien seront chantées.

Afficher l'image d'origine

  • Pour la toute première fois, l’évêché du Puy ouvrira ses portes au public. La visite de la résidence épiscopale (cloître, salons et jardins) sera commentée par des guides et par Monseigneur Luc Crepy, l’évêque du Puy.
  • à Rouen : inauguration du carillon restauré de la cathédrale, le samedi 17 septembre à 17h30. Tout le long du week-end, des équipes vous accueilleront pourdes visites libres ou guidées dans les églises Notre Dame à Fontaine le Bourg, St Patrice à Rouen (contes bibliques le dimanche), St Martin à Oissel,  Notre-Dame de Préaux, Notre-Dame de Blangy sur Bresle, la Trinité à Mont de l’If, Saint-Lucien à Saint-Lucien (près de Sigy en Bray) et la chapelle du pensionnat (place Jean-Baptiste-de-La-Salle à Rouen).

Par ailleurs, l’archevêché ouvrira ses portes au public, et un récital d’orgue sera donné le dimanche à 17h à l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen.

Toutes les précisions sur les horaires sur la page du diocèse.

  • Dans le diocèse de Nantes : Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes vous propose un parcours original mêlant concerts et visites dans le centre-ville de Nantes. Tout au long du parcours, avec les guides, la Maîtrise, le Jeune Chœur et la Schola de la Cathédrale, vous pourrez découvrir le Passage Sainte-Croix, la somptueuse Chapelle de l’Immaculée et la grande Cathédrale de Nantes. Comme un trait d’union entre l’histoire des pierres et nos sensibilités contemporaines, la musique résonnera tout au long du parcours.Certains établissement scolaires ouvrent également leurs portes comme Françoise d’Amboise(Chavagnes), Externat des Enfants Nantais et Saint Stanislas le samedi de 10h à 16h.Vous trouverez également des informations sur les églises, abbayes et chapelles ouvertes au public pendant ces deux journées dans les pages suivantes : Pays d’Ancenis, Pays de Châteaubriant, Pays de Retz, Presqu’ile de Guérande.
  • A Paris, le jardin des Missions étrangères de Paris (128 rue du Bac – 75007)  sera exceptionnellement ouvert au public les 17 et 18 septembre, ainsi que les 24 et 25 septembre dans le cadre de la fête des jardins. C’est l’un des plus grands jardins privés de Paris, jardin d’un hectare dessiné par un disciple de Le Nôtre. 

    college-des-bernardins

  • à Paris également, le collège des Bernardins accueille deux grandes maquettes représentant les bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age et le Collège des Bernardins à l’époque cistercienne. Samedi et dimanche, des guides conférenciers vous proposeront des parcours-découverte pour vous livrer des clés de lecture sur l’édifice.
  • A Nanterre, la cathédrale Sainte Geneviève vous propose de découvrir sur ses murs 1500m2 de fresques remarquables. A ne pas manquer également : l’exposition exceptionnelle de somptueuses chasubles offertes à Sainte Geneviève par Anne d’Autriche pour la naissance de Louis XIV, et d’autres vêtements liturgiques, objets de culte, archives, ….
  • Dans le diocèse de Soissons, une soirée « Patrimoine spirituel » vous est proposée par l’équipe du Patrimoine Spirituel de Laon  Samedi 17 septembre à 20h45 à la cathédrale de Laon sur le thème de « La Paix » (Correspondance d’un couple séparé par la guerre de 1914-1918 et textes spirituels d’hier et d’aujourd’hui).

 

  • Dans le diocèse d’Evry : à l’église Saint-Germain de Dourdan, samedi à 16h30 : inauguration d’une exposition sur les vitraux. Dimanche, à 16h30 : visite de l’abbaye de la Clarté-Dieu et de son parc, suivie d’un concert de guitare et de chant dans la grande chapelle. A l’abbaye de Limon (Vauhallan), dimanche, de 14h à 17H : Visites commentées du musée historique, du musée de Mère Geneviève (Marcelle Gallois 1888-1962) moniale artiste de renommée internationale (dessins, peintures, vitraux, livres, …), de l’église abbatiale et les vitraux de Mère Geneviève. Ouverture exceptionnelle du cloître de l’Abbaye, à découvrir en silence. De nombreuses autres églises seront également ouvertes et des visites proposées. Pour découvrir l’ensemble des propositions : ici.