Agenda – Reims : 1200e anniversaire du sacre de Louis le Pieux

Download PDF

À l’initiative de « La société des amis de la cathédrale de Reims », créée en 1917 et forte de 700 membres, et à l’occasion du 1200ème anniversaire du sacre de Louis le Pieux (816), fils de Charlemagne, dans la cathédrale de Reims, l’inauguration d’une grande plaque mentionnant les noms des 31 rois sacrés à Reims, aura lieu le :

samedi 8 Octobre à 11 h 00

à la Cathédrale Notre-Dame de Reims

 

L’après-midi, le Palais du Tau accueillera un colloque avec des universitaires de divers pays européens. À 18 h 30, concert gratuit dans la cathédrale.

 

Le programme de la journée :

11 h 00 : Dévoilement de la plaque commémorant le sacre de 31 rois de France, en présence du Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou

14 h 30 – 17 h 00 : Colloque au Palais du Tau, sous la direction du Professeur Patrick Demouy, sur le thème « Autour du sacre de Louis le Pieux : 5 Octobre 816 ».

  • Dame Janet NELSON (King’s College, Londres) : « Le sacre de Louis le Pieux à Reims et la bénédiction de sa femme Ermengarde ».
  • Mayke de JONG (Université d’Utrecht) : « Louis le Pieux empereur ».
  • Annette GRABOWSKY (Université de Tübingen) : « Le pape et l’empereur : le sacre de Louis le Pieux en 816 vu de Rome ».

18 h 30 : Concert dans la cathédrale – « Les chants du sacre carolingien ».

19 h 00 : Fin de la journée.

 

Renseignements et réservations au 03.26.47.84.74 ou sur palaisdutau@monuments-nationaux.fr

 

Fils de Charlemagne, Louis le Pieux est né en 778 et avait 36 ans lors de son accession au trône, un âge déjà avancé à l’époque. Ce souverain fut surnommé le Pieux de son vivant car il était très proche de la papauté (il accorda une certaine indépendance politique aux États du pape, contrairement à son père). Il fut le premier membre de sa dynastie à porter le nom de Louis.

En février 814, il apprit la mort de son père alors qu’il se trouvait dans son palais de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire). Ce dernier se rendit alors à Aix-la-Chapelle, où une de ses premières mesures fut de renvoyer les conseillers de son père, qui furent remplacés par ceux du nouveau souverain. À noter que Louis ne prit pas le titre de roi des Francs mais celui d’Empereur, ce dernier étant vraisemblablement soucieux d’imposer son autorité sur tous les peuples du royaume.

En Octobre 816, il se rend en pèlerinage sur la tombe de saint Remi, l’Évêque de Reims, qui avait baptisé Clovis, le roi mérovingien. C’est à cette occasion, en la cathédrale de Reims, que le pape Étienne IV sacre l’empereur et lui pose sur la tête une couronne qu’il avait apportée tout spécialement de Rome. S’il s’agit bien du premier sacre célébré à Reims, ce n’est pourtant que sous les Capétiens que cet usage deviendra une tradition.

 

À noter : l’exposition consacrée au 1200ème anniversaire du sacre de Louis le Pieux au Palais du Tau jusqu’au 2 Novembre 2016.