saint malo

Agenda – Saint-Malo – Festival de musique sacrée

Download PDF

Depuis la restauration de la Cathédrale Saint-Vincent, achevée en mai 1972, un Festival de Musique Sacrée y est organisé chaque été. Il s’agit de faire vivre culturellement cet édifice très visité, en proposant les œuvres du vaste répertoire de la musique classique écrite pour l’église.

Le Festival a été organisé initialement par la Maîtrise d’Aleth, puis par l’Association desChœurs de la Cathédrale Saint-Vincent sous l’impulsion de l’Abbé Bernard ORHANT (décédé en 1993); et à présent sous la direction d’Henri CHESNAIS, organiste titulaire depuis 1980. L’Association s’intitule désormais « Choeur du Festival de Musique Sacrée, Cathédrale de Saint-Malo »

Lath_escaich ville de SAINT-MALO, le Conseil Général d’Ille et Vilaine, et le Conseil Régional de Bretagne soutiennent financièrement cette initiative.

Le Choeur du Festival de Musique Sacrée, Cathédrale de Saint-Malo, cheville ouvrière du Festival, se produit chaque été, parfois en lien avec d’autres formations. Divers ensembles, français et étrangers, y sont invités. Ils sont le plus souvent constitués de choeurs d’adultes et d’orchestres. Une place est faite également aux maîtrises d’enfants. Certains ensembles sont présents de longue date, notamment la Chapelle Ducale de DÜSSELDORF, dirigée par Ulrich BRALL.

Pour le Jubilé de l’An 2000, une œuvre a été commandée au compositeur Thierry ESCAICH : Le dernier Evangile, dont la création a eu lieu en la Cathédrale le 30 juin 2000, et qui depuis lors est régulièrement exécutée en concert; un enregistrement ayant été réalisé à Notre-Dame de Paris est disponible à la Cathédrale. Le compositeur a été primé à la suite par les Victoires de la Musique classique en 2003 et 2005.

 

Voir le programme