bethanie-lumiere-dorient

Agenda – Sète : semaine de solidarité avec les chrétiens d’Orient

Download PDF

L’Association « Béthanie-Lumières d’Orient » propose en collaboration avec la Paroisse de Sète (son Curé Père Gérard Frioux) et la Ville de Sète, une semaine solidaire et d’information autour des Chrétiens d’Orient. 

Par cette initiative, nous souhaitons apporter notre aide aux chrétiens d’Alep et de Bagdad. Les fonds collectés viendront en aide à divers projets immédiats… 

Les chrétiens d’Orient sont dans la tourmente meurtrière, et pourtant ils ont complètement disparus des médias européens. Tout le monde parle de DAESH, des bombes, des stratégies mais plus rien en ce qui concerne la migration, la fuite des chrétiens, leur disparition à moyen terme… Cette semaine de solidarité a pour but de rappeler qu’ils existent, et qu’il faut les soutenir énergiquement là où ils se trouvent et leur permettre de rester chez eux, ou d’y revenir dans le cas où ils auraient quitté leur pays…

Cette action présentée par l’Association aura des contours variés, lesquels sont portés par plusieurs acteurs de la vie solidaire, caritative, ecclésiale, associative, politique et culturelle de « l’Île Singulière », qui témoigne de toute une histoire liée à l’Orient et au Maghreb en raison de sa situation géographique en bord de mer, de son port. La vie culturelle n’est pas en reste puisque chaque année la Ville de Sète présente un festival autour d’une thématique centrée sur la Méditerranée. « Année singulière » également du fait que Sète et son port fêtent le 350ème anniversaire de leur fondation (1666-2016).

Dans ce cadre est donc proposé une semaine de rencontres autour de l’Orient chrétien. Deux dates sont à retenir pour célébrer notre espérance commune et donner des pistes de réflexion et d’information :

Célébration d’une messe le dimanche 18 septembre, à 11 heures en l’église Notre Dame Souveraine du Monde – La Corniche/Sète Prédication : Père Sami Chalhoub, cm  maronite libanais – Chants français et irakiens

Table-Ronde le mardi 20 septembre, à 20h30, en la Salle Le Palace  24, avenue Victor Hugo.

Que dire d’eux ? Qui sont-ils ? Quel est leur avenir en Orient ? Comment les aider ? Y a-t-il une espérance pour eux ? Autant de questions, et bien d’autres encore, à mettre en débat. Nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs débatteurs autour du thème :

 

Chrétiens d’Orient au défi de la pluralité et de la paix ?

Mgr Michel CHAFIK, Copte catholique du Patriarcat d’Alexandrie et ancien Recteur de Notre Dame d’Egypte (Paris)

Père Mounzer SOUKIAS, franciscain syrien de la Custodie de Terre Sainte et curé de la Paroisse arménienne apostolique saint Grégoire l’Illuminateur de Marseille)

Frère Muhannad al Tawil, dominicain irakien et curé chaldéen de la Paroisse de Lyon

Père Patrice SABATER – Président-Délégué de « l’Association Béthanie-Lumières d’Orient » Auteur de « La Terre en Palestine/Israël. Une vérité à deux visages ». Ed. DOMUNI PRESS et Presses Universitaires de l’Institut Catholique de Toulouse. Préface Antoine Sfeir. Une vente de livres sera organisée en fin de soirée.

Modérateur de la soirée : Père Lucas Lambert, Responsable diocésain du Dialogue inter religieux

La soirée sera précédée par la présentation d’un documentaire intitulé : « Deviens bâtisseur de paix », au sujet d’un Camp-mission/solidarité réalisé en août 2015 dans la Vallée Sainte, au Liban (nombreux témoignages de jeunes, et celui de Mgr Marc Stenger – évêque de Troyes et Président de PAX CHRISTI-France).

 

Plus d’informations sur le site de l’association