Alerte disparition à Notre-Dame d’Esclaux (32700 Saint-Mezard)

Download PDF

Cette statue a disparu de la fontaine sur le site de NOTRE DAME D’ESCLAUX 32700 SAINT-MEZARD

Nous la recherchons ! Si vous savez quelque chose, ou si vous la retrouvez, veuillez appeler Monsieur le maire au 06 22 06 36 85.

Pour celui ou ceux qui ont emporté cette statue, nous demandons de la remettre à sa place et la plainte déposée sera annulée.

La Chapelle Notre-Dame-d’Esclaux a été reconstruite en 1864, dans le style néogothique et restaurée en 1969. Une légende raconte qu’un berger vit un jour un bœuf s’agenouillant obstinément près d’un taillis de la plaine d’Esclaux ou des Clos qui appartenait à M. d’Esparbès de Lussan, seigneur de SAINT-MEZARD. S’étant approché, il découvrit une petite statue de la Vierge. On fit édifier la chapelle de Notre-Dame-d’Esclaux à cet endroit et une source vint à sourdre à proximité. On ne connaît pas la date de l’origine de ce culte. le plus ancien texte sur la chapelle d’Esclaux date du 23 avril 1626 quand, après la ruine due aux guerres de religion, la famille fondatrice décide de la restaurer. Les récits de miracles ont attiré de nombreux pèlerins du diocèse d’Auch. Le pèlerinage a repris après la Révolution française.

La statue en pierre mesure environ 1,30 m. La Vierge est vêtue de blanc et seul un peu de bleu apparaît dans les drapés de sa robe sur le devant ; elle tient dans ses bras l’enfant Jésus tourné vers le monde et accueillant, les bras grands ouverts. Le maire et les habitants ne s’expliquent pas ce geste, la statue n’a que peu de valeur, la seule qu’elle ait, est patrimoniale et historique dans ce lieu, puisqu’elle est là depuis au moins 150 ans. Il y a environ une vingtaine d’années, la statue avait déjà disparu, elle avait été remise en place… repeinte !
En savoir plus sur : ici et