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Réflexion: pour une analyse sereine des rapports entre la Fraternité Saint-Pie X et Rome

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L’auteur est l’un des meilleurs connaisseurs du monde catholique traditionnel. Proche de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX), il a toujours su analyser les situations objectivement. À plusieurs reprises, il a mis en garde contre les dangers de l’isolement de la FSSPX et de l’émiettement continu d’un traditionalisme trop marqué par les combats et dont le risque est l’instabilité. Il s’exprime souvent sur le Forum catholique; le texte correspond à un message publié sur ledit forum et a été relayé par le site d’information Tradinews. Intitulé « La perte du sens de l’Église », ce texte est assez substantiel et équilibré sur les opportunités d’une régularisation de la FSSPX.

Tout d’abord, l’auteur considère qu’il y a une analogie de mauvais goût à comparer le rapprochement de la FSSPX avec le Siège romain au Ralliement:

Comparer la situation du traditionalisme en 2016 d’une part et l’acceptation du Concordat de 1801 ou le Ralliement de 1892 d’autre part laisse subodorer une forme de perte du sens de l’Église que pointait récemment du doigt l’abbé Schmidberger car, quand bien même vous dites ne pas vouloir extrapoler l’analogie, vous associez l’adhésion à l’Église catholique romaine, malgré toutes les misères de ses pasteurs, à la dépendance aux systèmes politiques les plus maçonniques de notre histoire (le Consulat et la IIIe République). L’énorme différence, c’est que le Siège apostolique comme les diocèses sont de constitution divine et que le lien qui nous relie à eux se situe à des années lumière de la simple hiérarchie politique. Que les autorités de l’Église nous persécutent et que nous nous trouvons dans la nécessité de refuser les erreurs que certaines favorisent est une chose ; que nous recherchions un séparatisme décomplexé en refusant en globalité tout ce que les supérieurs émettent, de bon comme de mauvais, comme si l’Église était décédée un 11 octobre 1962, en est une autre ! Personnellement, je préfère de loin la comparaison de Mgr Lefebvre qui, lors des ordinations de 1982, montrait que l’Église vivait sa passion, tel son divin époux, le Christ flagellé et crucifié.

Il rappelle que les risques de rapprochement avec Rome sont, au fond, ceux que l’Église vit habituellement depuis 2000 ans. La facilité n’a jamais existé dans la mission de l’Église.

Vous dites ne pas vouloir « juger les partisans d’une paix avec Rome », mais à vous lire leur position relèverait néanmoins d’une « motivation obscure », d’une « tentation » qui ne « s’avoue pas », fruit d’une « lassitude », de la « peur de la marginalisation », de la « pression sociale ou mondaine » ou d’une quête « d’honneurs recherchés ». En réalité, sous votre plume, votre interlocuteur est déjà jugé. Il ne paraît guère honnête de limiter ses motivations à la pusillanimité ou à une lâcheté à court d’arguments sous prétexte que vous ne daignez pas mesurer l’importance du lien hiérarchique – même s’il est malmené – au sein de l’Église catholique romaine. On ne peut décemment le balayer d’un revers de main à moins de remettre en cause la hiérarchie elle-même. Sans doute la régularisation n’est-elle pas indemne de risques. Les apôtres n’ont pas attendu une mutuelle tous risques avant de s’engager et au jour de la Pentecôte ils ont décidé de ne pas rester calfeutrés au Cénacle. Ils sont allés éprouver leur foi aux quatre coins du monde, malgré les dangers de meurtres ou de contamination. Il est évident que cette normalisation ne coïncidera pas avec une fin du modernisme et d’un paradis terrestre. Les difficultés continueront comme elles ont toujours existé depuis 2000 ans.

On peut critiquer l’affadissement de la part de ceux qui se méfient de tout accord, mais le risque de schisme est aussi visible de la part de ceux qui refusent tout accord avec Rome (hélas, ce raidissement a pu être visible auprès de quelques éléments de la FSSPX, dont certains ont fini par rejoindre la « résistance »):

La vision que vous présentez (des vendéens qui attendent une France entièrement royaliste et catholique, des monarchistes espérant vainement la restauration du roi absolu sur son cheval blanc, ou des traditionalistes imaginant un retour soudain au catéchisme pérenne en tout lieu et en tous temps) relève d’un romantisme bien peu réaliste et caresse des suppositions qui n’ont pas prise avec les faits. C’est celui, je le crains, qui a gagné les rangs des anticoncordataires qui ont formé la nébuleuse de la Petite Église, des donatistes n’acceptant pas la trêve de l’arianisme ou des derniers Cristeros qui ne se sont jamais résigné aux dénouements en demi-teinte et qui ont terminé un combat désespéré. Tous pouvaient assurément affirmer que le mal qu’ils combattaient n’était pas mort lorsque les papes appelaient à des situations pragmatiques. Nous pouvons même affirmer que ces maux (la révolution, la maçonnerie et leurs succédanées) existent encore aujourd’hui. Quel partisan actif d’un « accord », écrivez-vous, peut dire, au fond de lui-même, qu’il est totalement indemne du genre de tentations l’affadissement ? Inversement, quel partisan actif d’un refus « d’accord » peut dire, au fond de lui-même, qu’il est totalement indemne de ces tentations de perte de sens de l’Église et d’adoption silencieuse du schisme ?

Enfin, il faut aussi souligner que la situation ecclésiale a bien changé à l’égard de la FSSPX et de la mouvance catholique traditionnelle, qui n’a cessé de s’étendre. À cet égard, faut-il rappeler le développement croissant des communautés traditionnelles outre-Atlantique et les nombreuses ordinations sacerdotales qui y ont lieu, à tel point que les États-Unis d’Amérique sont devenus un pays prometteur pour la Tradition ?

Néanmoins la situation d’il y a trente ans a changé. Plaquer un argumentaire de 1990 sur la situation de la Fraternité, c’est inconsciemment lui faire un immense tort qui ne prendra aucunement auprès de la jeune génération à qui on affuble des arguments de trahison sur des histoires qui ont eu lieu alors qu’ils n’étaient même pas nés. Certes, la crise magistérielle est très vive dans les sphères romaines mais sur le terrain, la situation du traditionalisme est radicalement changée. Mgr Lefebvre et ses prêtres ne sont plus du tout le repoussoir des milieux Ecclesia Dei. La messe traditionnelle est permise universellement. Les critiques de la papauté émergent. Les derniers papes ont vanté les mérites de la FSSPX dans des textes pontificaux. Les évêques ont entériné depuis quinze ans la prochaine régularisation de la Fraternité que les médias annoncent à intervalles réguliers. Sans doute la raison est-elle due à la désorientation actuelle du clergé. Il est évident que vous pourrez trouver des exceptions, des cas de prêtres mal vus par leurs évêques. Il n’en demeure pas moins que l’ère des persécutions des années 1970 n’a plus cours aujourd’hui, à moins de vivre dans le mythe. Quant à la thèse du piège laissant penser que Benoît XVI aurait ruiné son pontificat pour orchestrer un guet-apens, elle ne tient pas une seconde la route. Force est de constater qu’un traditionalisme est en train de s’implanter dans l’Église, d’être réapproprié, même si ce n’est pas de façon fulgurante. Le fait que les anciens de la FSSPX qui ont tout bâti et qui ont été les meilleurs se permettent d’envisager la régularisation devrait faire réfléchir sans que, pour autant, par réflexe, nous soyons obligés de les taxer de découragement. Les milieux régularisés qui n’osent pas parler très fort, pas assez fort à notre goût, adoptent une vie liturgique qui fait abstraction de Vatican II. Inconsciemment, on comprend qu’ils n’en sont pas les adeptes et il paraît un peu ridicule de les faire passer pour des adulateurs du Concile. Le pontificat actuel ne doit pas cacher les tendances à l’oeuvre dans l’Église et qui se réalisent à l’échelle temporelle de plusieurs pontificats, notamment le suivant et celui qui le suivra. La réappropriation de la tradition est en train de s’opérer. Elle est plus forte que ces figures ecclésiastiques soixante-huitardes qui passeront. Se fera-t-elle sans la figure tutélaire de Mgr Lefebvre ou avec lui ? C’est le fait que la FSSPX sera régularisée ou non qui le dira.

Sources: le Forum catholique et Tradinews.

7 comments

  1. Germain BERTRAND

    Selon Mediapart, il y aurait de la pédophilie chez les lefebvristes

    Satan s’en donne à cœur haine, si c’est vrai….

    https://www.mediapart.fr/journal/france/110516/pedophilie-dans-leglise-le-livre-noir-des-traditionalistes?utm_campaign=Quotidienne&utm_medium=email&utm_source=Emailvision&utm_content=20160511&xtor=EREC-83-%5BQuotidienne%5D-20160511

    Bref, le lion rugissant,Satan, s’introduit partout, cela fait réfléchir

    Dieu nous garde

  2. DUFIT THIERRY

    On peut penser de cet article ce que l’on veut. Je ne me prononce pas sur une éventuelle régularisation canonique de la Fraternité St Pie X que l’on nous annonce imminente depuis 29 ans. On nous disait déjà en 1987 -suite à la visite du cardinal Gagnon- que la régularisation était quasiment faite. On a dit la même chose en 2000 (suite à la rencontre entre le pape et Mgr Fellay) et en 2009. Alors vous comprendrez qu’il faut rester prudent.
    La seule chose qu’il faut dire est que la Foi Catholique passe avant tout et que la Fraternité St Pie X ne renoncera jamais à dénoncer les hérésies propagées par les mauvais textes de Vatican II et cela quoi qu’en disent les ultra intégristes qui ne cessent de d’accuser la Fraternité St Pie X de se rallier au modernisme.
    Enfin il faut préciser que l’auteur de cet article n’est pas le porte parole de la Fraternité St Pie X et n’engage que lui. M l’Abbé de La Rocque m’a dit que cet individu se prend pour le porte parole de la Fraternité St Pie X ce qu’il n’est en aucune façon.
    Seul DICI est habilité à diffuser les communiqués officiels des supérieurs de la Fraternité St Pie X. On retrouve les mêmes textes diffusés sur La Porte Latine.
    .

    • Jean-Marie Vaas
      Author

      Vous noterez que notre article ne parle absolument pas de porte-parole mais de « connaisseur » et de quelqu’un qui « analyse ». La différence est de taille ! Par ailleurs, la personne en question a plusieurs fois indiqué sur le Forum Catholique ne pas être un porte-parole et a refusé d’endosser ce rôle.

  3. karr

    Que votre oui soit oui,que votre non soit non!
    Nous sommes fatigués par ces tergiversations , il est plus que temps de rentrer officiellement dans le giron de l’Eglise Catholique Apostolique et Romaine puisque la Providence divine en donne l’opportunité par un Pape tel que François,inclassable mais mortel comme chacun d’entre nous.
    Quelle perte de temps et d’énergie à savoir si oui ou non le temps est venu ou pas,il y a un monde à évangéliser,une Eglise à restaurer !

  4. LE GUEN Anaïck

    Oui la Frat St Pie X, votre Saint Patron le pape Pie X vous dirait de rentrer vite fait dans le giron de l’Eglise, car vous nous seriez d’une aide à nous catho tradi, mais rattachés à l’Eglise, par le biais d’institution Ecclesia Dei pour bcp, par des monastères célébrant la messe de St Pie V. Venez voir à Brest dans le 29 la jeunesse qui se lève. Vous êtes venus avec nous et d’ailleurs je crois bien des membres d’autres religions même si en minorité lors des manifs pour tous. On n’arrive pas tjs à situer le Pape François c’est vrai que parfois y’a des trucs que j’ai du mal à comprendre, et je pense qu’il se fait « bouffer » par des gens mal intentionnés de la Curie Romaine car « les fumées de Satan sont entrées dans l’Eglise » et c’est le pape Paul VI qui l’a dit. Vatican II n’est pas objet de foi,pas plus que les apparitions mariales et christiques, auxquelles je suis très fortement attachée, non par le merveilleux, mais par le contenu, car si le Seigneur et la Vierge apparaissent qq part, ce n’est pas pour le fun mais c’est parce que les temps sont graves. Il est grandement conseillé d’appliquer les messages de la Vierge à Lourdes, Fatima, Pontmain, Beauraing, Banneux, et les messages du Christ à Ste Marguerite-Marie Alacoque. Frat St Pie X ou frat St pierre et aux instituts ecclesia Dei, nous sommes tous d’accord là-dessus, d’ailleurs, je me demande si ce n’est pas notre maman du Ciel qui rêve de nous voir réunis. Après, on peut pas plaire à tout le monde, et des deux côtés Frat St Pierre et église actuelle, il y aura des mécontents, des gens qui critiqueront. Là-dessus, je suis rôdée dans ma vie professionnelle, j’ai été critiquée, calomniée, humiliée, harcelée et tout ce qu’il faut pour détruire un être et je l’ai offert à la Vierge. Donc laissons les mécontents de côté et regardons la jeunesse qui se lève de part et d’autre de l’Eglise catholique, lors de la manif pour tous et pour d’autres choses. Exemple : à 29 Brest vient d’être établie le 8 déc. dernier l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement (3ème ville de Bretagne, 1ère du Finistère). Et quand je dis les jeunes, ce sont pas seulement les jeunes en âges (car les ravages de mai 68 et du kt appauvri, ont fait qu’ils ont rapidement quitté l’Eglise quand ils avaient fait leur profession de foi, d’ailleurs ils avaient déjà perdu la foi -ce kt maçonnique s’y était employé- mais bcp de jeunes reviennent à l’Eglise, monte des troupes scoutes, des groupes de ceci-celà. Je parle aussi des jeunes qui sont jeunes dans leur tête, moi je me trouve dans ce cas à l’approche de mes 56 ans. On dit que Marie est plus jeune que le péché. L’Eglise est en train de retrouver une belle jeunesse de coeur, d’esprit, d’âme dans bcp d’endroits où l’on revient aux fondamentaux. La paroisse où se trouve l’adoration perpétuelle à Brest est une paroisse normale, même si l’une des église donne la messe St Pie V. Nous nous retrouvons tous mobilisés dans cette adoration perpétuelle car c’est Jésus-Eucharistie qui fait le lien entre nous et il y a un lien invisible entre tous les adorateurs. Chaque brestois peut se dire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, même s’il n’est pas pratiquant, ou pas croyant : quelqu’un veille devant le Saint Sacrement et prie pour moi, avec moi. Notre nouvel évêque est arrivé dans ce contexte de la préparation de l’adoration perpétuelle, car il faut 3 mois de « logistique et d’organisation » pour mettre ça en place. 168 personnes se relayent devant le Saint-Sacrement jours et nuits, même pdt les vacances et aussi j’espère les grandes vacances, sans compter les remplaçants. Deo gratias

  5. balanine

    1° Selon Médiapart et patati et patata…. Satan se déchaîne il faut que les chrétiens le comprennent !
    « Pédophile » ce mot dont les gens s’en lèchent les babines avec délectation…. aaahhh si l’on pouvait s’assurer qu’il y a bien des pédophiles chez les tradis !!!!…..

    2) La particularité des « tradis » est que Mgr Lefebvre a rejeté concile V2 parce que les nouveautés apparues dans la célébration de la Ste Messe étaient fausses… et ensuite, parce que toutes les réformes apportées étaient des abus et ne se rapportaient plus aux Evangiles qui sont LA PAROLE DE DIEU PAR LE FILS QUI EST DIEU.
    Donc se rapprocher de Rome, seraient d’accepter tous ces « trucs » interreligieux : embrassades du coran, prières aux arbres, dire que toutes les religions se valent etc etc etc…. les prêtres ressembler à monsieur-tout-le-monde ainsi que les religieux..(ses).
    Les Prêtres sont les gardiens de notre AME car ELLE sera jugée par le CREATEUR et malheur à celui qui aura perdu cette Ame….;

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