cef

CEF, comment prendre en compte la nouvelle visibilité de l’Islam en France ?

Download PDF

Interrogé par Radio Vatican, Mgr Ribadeau-Dumas explique l’enjeu pour la CEF du dialogue avec l’Islam, qui a acquis une nouvelle visibilité en France et perturbe les équilibres traditionnels.

Le porte-parole de la conférence des évêques de France met également en avant « l’expérience acquise » par les catholiques dans le dialogue avec l’Islam. Une expérience qui pourrait servir la construction sociale.

Nous attendons les conclusions de cette réflexion à la charnière entre théologie et pastorale. Dialoguer avec les musulmans n’est pas la même chose que dialoguer avec l’Islam. Demeure que la forte présence et la pression de l’Islam en France trouble la vie quotidienne des paroisses. Que cette pression soit due aux politiques migratoires ou à un défaut pastoral en France et plus largement dans l’Eglise est un fait à analyser, mais il n’en demeure pas moins que le problème est là aujourd’hui et qu’il faudra bien le prendre à bras le corps avec le souci de la vérité et de l’évangélisation tant des Musulmans que des descendants de catholiques eux-mêmes.

 

On rappellera avec profit l’enjeu du dialogue inter religieux posé par Paul VI dans Nostra Aetate, partir des points de vérité dans l’Islam pour conduire les musulmans à la pleine révélation.

 

 

3 comments

  1. Pradayrol

    Mg Ribadeau Dumas devrait s’appliquer à évangéliser au lieu de pérorer sur le dailogue qui n’en est pas un et qui n’en sera jamais un!

  2. Hervé Soulié

    Il est aussi vain de vouloir dialoguer avec l’islam que de dialoguer avec le Démon.
    Car à moitié dissimulé derrière l’islam, il y a bel et bien Satan, qui prétend par cette religion annuler et dépasser la Révélation du Christ.
    Comment de si bons esprits comme ceux qui peuplent la CEF ne le voient-ils pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *