marine-fn

Décryptage – Quand Radio Vatican s’engage politiquement

Download PDF

Dans sa lettre quotidienne, Radio Vatican traite des grands sujets d’Eglise et sélectionne quelques  moments de l’actualité internationale.

Après avoir pris le parti de relayer un sondage discutable en faveur Hillary Clinton, voici que le média romain, parmi tous les sujets d’actualité en France choisit de donner un peu d’écho à l’initiative du journal La Croix qui a « pour ambition de faire réfléchir, sans jugement » les électeurs catholiques du Front National.

L’entretien de Dominique Quinio, la présidente des Semaines Sociales de France, accordé à Radio Vatican marque bien une condamnation du Front National.

L’intitulé est de lui-même un jugement, puisqu’il est une inquiétude sur le pourcentage, considéré comme élevé, de catholiques tentés par le vote bleu marine. Radio Vatican fait donc un choix politique qui ne semble pourtant pas correspondre à la ligne habituelle d’un média romain.

Quant à La Croix dont nul n’ignore la préférence rougeâtre au bleu, une initiative véritablement sans jugement aurait consisté à faire réfléchir sur l’ensemble des partis en présence et de constater que la gauche, comme le centre, comme la droite méritent tous une « véritable réflexion » car peu sont catholiquement compatibles.

Alors que le pape invitaient les journalistes à plus d’intégrité et de vérité, le média romain ne semble pas briller par l’exemplarité.