maronite

Dossier – L’Eglise maronite en France

Download PDF

France Catholique publie une série d’article pour comprendre l’Eglise maronite, en France notamment

 

Monachisme maronite en France

28 mai 2016

par Vincent AUCANTE

Téléchargez les images - 0

Le monachisme est aux origines de la spiritualité maronite. Depuis saint Maron, l’ermite syrien qui vivait sans abri sur une colline au nord d’Alep, les moines sont un élément essentiel de l’Église maronite. Le monachisme maronite a été réformé au XVIIe siècle et on voit apparaitre les ordres monastiques sur le modèle des ordre latins, et qui sont placés directement sous l’autorité pontificale. Plusieurs de ces ordres sont aujourd’hui présents en France. À Lyon Suresnes ou Paris, les entretiens que ces relligieux libanais nous ont accordés, dressent, avec leurs similtudes et leurs différences, un portrait du monachisme maronite et de son évolution, ainsi que du rôle qu’il peut tenir et tient au cœur de la France. Ils nous font entrevoir également la très difficile situation du Liban confronté à une arrivée de réfugiés sans commune mesure avec celle que connaît aujourd’hui l’Europe.

Vous appartenez à l’Ordre antonin maronite et vous êtes le curé de paroisse maronite de Lyon. Quelle est la mission de votre ordre  ? La principale mission de l’Ordre antonin maronite est le dialogue interreligieux, notamment avec l’islam et les Druzes. Notre tout premier (…)
lire en ligne

L’ordre libanais maronite

28 mai 2016

par Vincent Aucante

Téléchargez les images - 1

Moine libanais maronite, supérieur de la maison Saint Charbel à Suresnes, destinée au religieux libanais étudiant en France, le P. Aboud Chewan est également curé de la récente paroisse maronite de Suresnes.

Quelles sont les origines de l’Ordre libanais maronite  ? L’Ordre libanais maronite a été fondé en 1695. Initialement, c’était un ordre contemplatif dont les moines faisaient vœu de pauvreté et de chasteté. Ils demeuraient en communauté, et leur vie était partagée entre la prière et (…)
lire en ligne

Congrégation maronite de la Sainte Famille

28 mai 2016

Téléchargez les images - 2

Enseignant-Chercheur à l’Institut catholique de Paris et à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, sœur Yara Matta revient pour nous sur les relations interreligieuses au Liban.

Quelle est la vocation de la Congrégation maronite de la Sainte Famille  ?La Congrégation a été fondée en 1895 par le Patriarche Hoyek. Elle a eu dès le début pour vocation principale l’éducation de la jeune fille libanaise, en vue d’édifier et de consolider la famille. La (…)
lire en ligne

Congrégation maronite des sœurs antonines

28 mai 2016

par Vincent Aucante

Téléchargez les images - 3

Mère Marie Touma est à la tête d’un foyer d’étudiantes en quête de sens.

Quelle est l’origine de votre Congrégation  ?Les sœurs de la Congrégation étaient initialement un ordre de moniales de droit pontifical, fondé au début du XVIIIe siècle. Elles vivaient recluses dans leurs monastères, se consacrant à la prière et au travail, suivant en tout leur (…)
lire en ligne