patriarche- Fillon

Entretien – François Fillon – « Le choc des civilisations est en germe « 

Download PDF

Dans un entretien accordé à Samuel Pruvot de Famille chrétienne, François Fillon déclare :

 

Défendre les communautés chrétiennes du Proche-Orient, c’est défendre le dialogue des croyances et des cultures. C’est donc vital pour nous.

 Samuel Prouvot : C’est un noble idéal, peu partagé par la classe politique française ?

Non. Ce n’est pas uniquement une affaire d’idéal mais une nécessité absolue. Le totalitarisme islamiste est intégral. Après l’élimination des chrétiens au Proche-Orient, et des Azéris, se posera la question des juifs. J’ai rencontré il y a quelques semaines les autorités iraniennes. Si on va jusqu’au bout de leur raisonnement, qui consiste à exclure les chrétiens et les juifs du Proche-Orient, vous n’empêcherez pas un jour les Européens d’appliquer le même raisonnement vis-à-vis des musulmans. Un territoire = une religion.

« Si nous laissons expulser les chrétiens d’Orient, nous allons donner libre cours à la naissance d’États confessionnels. »

C’est le choc des civilisations qui est en germe. Croyez-vous que dans les pays de vieille tradition chrétienne, on supportera la création d’États confessionnels franchement hostiles aux chrétiens et aux juifs ? Non, évidemment : l’opinion réagira de manière forte et aura la tentation de se retourner contre les musulmans occidentaux. Il en sera alors fini de la fraternité.