jpii-a-lyon

Info – 30° anniversaire de la visite de saint Jean-Paul II à Lyon

Download PDF

Pour faire mémoire de la visite du pape Jean-Paul II à Lyon en 1986, il y a juste trente ans, la paroisse de Dardilly organise une exposition et propose plusieurs célébrations dans la maison natale de saint Jean-Marie Vianney.

Le 4 octobre 1986, Jean-Paul II embrassait le sol lyonnais à l’amphithéâtre des Trois Gaules en ouverture d’une visite historique dans la région Rhône-Alpes. Quatre jours durant, Lyon et la région lyonnaise ont vécu au rythme de la visite de Jean-Paul II avec des temps forts à Eurexpo (messe de béatification du père Chevrier), soirée à Gerland (rencontre avec les jeunes), rencontre avec les malades à la cathédrale Saint-Jean, avec les jeunes, les responsables de la communauté juive à la Catho, la communauté de Taizé et les prêtres du Prado.

Trente ans plus tard, la paroisse de Dardilly fait mémoire de cette visite qui a marqué le cœur et les esprits des Lyonnais. Plusieurs événements marqueront cet anniversaire.

L’édito du P. Martin Charcosset, curé de Dardilly

Trente ans, déjà ! Le lundi 6 octobre 1986, le pape saint Jean-Paul II venait à Dardilly se recueillir dans la maison natale de saint Jean-Marie Vianney. En nous préparant à fêter cet anniversaire, nous ne souhaitons pas tant nous rappeler le passé que préparer l’avenir. En 1986, le mur de Berlin était sur le point de tomber ; depuis, des idéologies aussi meurtrières lui ont succédé, et sont à notre porte. Face à la violence et à la peur, nous saisissons combien il est urgent de mettre en œuvre les intuitions de ces deux grandes figures de la foi : enraciner nos familles dans l’espérance, vivre la miséricorde, être « vainqueurs du mal par le bien » (Ro 12, 21).

Le programme

Du 5 au 20 octobre : exposition rétrospective de la visite du pape Jean-Paul II en 1986 à la maison natale de saint Jean-Marie Vianney.

Mercredi 5 octobre : inauguration de l’exposition par le cardinal Barbarin, suivie d’une veillée de prière à l’église Saint-Jean-Marie-Vianney.

Jeudi 6 octobre à 8h30 : messe dans la cour de la maison natale de saint Jean-Marie Vianney.

Dimanche 9 octobre, 10h30 : messe en l’honneur des trente ans de la visite de Jean-Paul II à Dardilly suivie d’un apéritif.

Contact : 04 78 47 41 02.

Du 5 au 20 octobre 2016 – Maison natale de saint Jean-Marie Vianney – 2, rue du Curé d’Ars à Dardilly.

Plus d’info sur le site du diocèse