saint-maurice

Info – Le diocèse d’Angers fête saint Maurice

Download PDF

A la cathédrale, le dimanche 25 septembre à 11h le diocèse d’Angers célébrera sa fête patronale à l’occasion de la saint Maurice.

Saint Maurice et ses compagnons (martyrs du IIIe siècle) sont les patrons principaux de la ville et du diocèse d’Angers (en savoir plus sur le site catholique.org). Ils sont célébrés tous les ans dans la semaine du 22 septembre.

A la fin du IIe siècle, saint Maurice était à la tête d’une légion appelée la « légion Thébéenne », les soldats venant de Thébaïde (Egypte actuelle). Cette légion composée de chrétiens s’était couverte de gloire après de nombreuses victoires en Gaule.
Désobéissants à un ordre de l’empereur, les soldats, Maurice à leur tête, refusèrent de sacrifier aux dieux romains. Apprenant, qu’ils allaient persécuter d’autres frères chrétiens, la légion de Maurice se retira près d’un lieu appelé aujourd’hui Saint-Maurice-d’Agaune (Suisse).

Quand l’empereur Maximien l’apprit, il ordonna de les décimer. Saint Maurice et ses compagnons ne résistèrent pas. Les 6000 hommes restèrent fidèles à leur foi jusqu’au martyre.

Sur le lieu de ce massacre, une basilique est élevée par Saint Théodore au IVe siècle, puis une abbaye. Dans les siècles qui suivent le culte de saint Maurice et ses compagnons se répand en Suisse et dans les régions voisines. A la fin du IVe siècle, les reliques du saint sont déplacées à Angers. Il devient titulaire de la cathédrale et patron du diocèse.

- Plus d’informations sur la vie de saint Maurice et ses compagnons