euro 2016

Info – Euro 2016 – Mgr Dufour : Le foot peut-il encore éduquer au respect de l’adversaire ?

Download PDF

Les évêques catholiques ont voulu s’unir à a population française pour souhaiter la bienvenue aux équipes de football venues disputer l’Euro 2016. Dans un communiqué, ils souhaitent aux supporters de tous les pays «de forts moments de joie pacifique». Ils trouveront dans les églises des villes hôtes «un accueil selon leur foi».

De nombreuses paroisses ont pris des initiatives pour que des jeunes ou des personnes isolées puissent profiter pleinement du spectacle. Selon l’épiscopat , le championnat d’Europe de football est significatif d’une volonté de développer l’esprit sportif avec, notamment, ses valeurs de dépassement, de solidarité et de communion dont nous avons tant besoin. Les évêques de France lancent un appel aux joueurs : qu’ils montrent l’exemple en évitant toute agression physique dans le jeu. «Un championnat d’Europe réussi sera un championnat sans carton rouge !»

Mgr Christophe Dufour déplore le salaire des entraîneurs. Ils note que «bien des joueurs sont devenus des marchandises de luxe que l’on vend et achète à coups de millions d’euros. Et la violence s’en mêle, jusque dans les tribunes. Comme si l’esprit de compétition qui caractérise le monde de l’économie et des finances gagnait le sport et tuait le fair-play qui caractérise les relations entre beaux joueurs.» Mgr Dufour se demande si «le football qui fait aujourd’hui tant de ravages peut encore éduquer au respect de l’adversaire, à l’obéissance aux règles, à la solidarité et à l’esprit d’équipe».

Source Radio Vatican