simon-de-cyrene

Info – « Tous intouchables ? » : une expérience de colocation avec des personnes handicapées

Download PDF

« Intouchables » : un film qui a marqué les esprits ! Avec cette même approche, le 12 octobre à Pacé, une conférence permettra de découvrir l’association Simon de Cyrène qui crée des colocations avec des personnes valides et handicapées.

Une conférence avec Mgr d’Ornellas et le fondateur de Simon de Cyrène

Mgr Pierre d’Ornellas introduira mercredi 12 octobre la conférence donnée ensuite par Laurent de Cherisey, entrepreneur social, Fondateur et Directeur Général de la Fédération Simon de Cyrène et auteur de Passeurs d’espoirs.

Le thème « Tous intouchables ? Lorsque la fragilité nous invite à la fraternité… » permettra de se poser cette question, étonnante et dérangeante, de la place de la fragilité, du « pauvre », dans notre société et dans nos vies. Laurent de Cherisez présentera sa propre expérience à travers l’association Simon de Cyrène, fondée il y a 10 ans : une pratique du « vivre ensemble » où se côtoient au quotidien personnes valides et handicapées. Une centaine de personnes en France vit déjà cette expérience en France, dont à Nantes et Angers. Et pourquoi pas à Rennes ?

 

Quel lien avec le film « Intouchables » ?

tous-intouchables

Le film Intouchables illustre bien cette rencontre inattendue entre une personne handicapée et une autre valide, qui doivent partager leur quotidien. Un choc pour tous les deux mais un défi salutaire qui révèlera à chacun sa propre humanité. Au générique, on découvre que 5% des recettes du film – sorti en 2001 et deuxième plus gros succès français dans l’histoire de son box office ! – sont reversés à l’association… Simon de Cyrène.

Car Philippe Pozzo di Borgo, l’auteur du livre Le second souffle qui a inspiré ce film Intouchables, est aussi le Président d’honneur de Simon de Cyrène. Autour du berceau de l’association, il y avait aussi Marie-Hélène Mathieu, fondatrice de l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées ) et les Communautés de l’Arche, forte de leur expérience de foyers avec des personnes handicapées et valides.

En 2012, Laurent de Cherisey co-écrira un nouveau livre, « Tous intouchables ? » (Ed. Bayard), avec Philippe Pozzo di Borgo et Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche.

Le projet Simon de Cyrène

VIDÉO | Reportage de France 3 (mai 2016) sur une communauté Simon de Cyrène en Ile-de-France

Chaque année en France, la vie de 40.000 personnes bascule dans un handicap sévère et 30 000 subissent un AVC. C’est ce que vivra la sœur de Laurent de Cherisey, en 1983, suite à un grave accident. Naît alors chez ses proches le désir d’« arrêter de regarder le handicap pour regarder les capacités » : capacités à faire les repas ensemble, capacités à discuter, à réfléchir et à construire ensemble des lieux d’amitié et de sens. L’association Simon de Cyrène est donc née de l’initiative d’un groupe d’amis qui a décidé de créer ensemble des lieux de vie et de partage permettant à chacun (personnes handicapées, amis, familles) de se retrouver pour des temps informels de « vivre ensemble » au gré de repas préparés et partagés ensemble, de fêtes, d’activités de socialisation (culturelles, ludiques, sportives … ).

Une première maison partagée a ouvert ses portes à Vanves (92) en 2010 (11 logements). Puis 2 autres maisons à Vanves, puis à Angers, Rungis, Dijon, Nantes, Lyon, Ile de Ré. D’autres projets sont en cours. Au total ce sont 600 logements et 400 emplois qui sont en cours de création dans 10 villes. Le financement des projets repose sur des prêts aidés pour le logement social, des subventions des pouvoirs publics et des dons (ISF…).

Site du diocèse