elk

Décryptage – La JOC contre la loi travail

Download PDF

Aujourd’hui la JOC, Jeunesse ouvrière chrétienne, ce sont 10000 jeunes de 15 à 30 ans. La JOC affirme assumer une présence chrétienne dans les combats sociaux, en cohérence avec la doctrine sociale de l’Église et les appels du Pape François à un engagement plus incisif des catholiques dans la société.

Nous serions intéressés d’avoir une discussion sur cette doctrine sociale chrétienne. Est-elle si différente de celle prônée par les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) ? Une mise en perspective serait assurément d’un grand apport, pour « le combat social » que mènent deux organismes conduits, en théorie, par le même idéal.

 

Dans les propos de l’entretien accordée à Radio Vatican par sa présidente Rina Rajaonary, on retrouve un discours social traditionnel  de la JOC, fondé sur la lutte des classes, diabolisant la relation au patron.

Contente de voir que la rue fait bouger le gouvernement, Rina Rajaonary, engage particulièrement son mouvement sur l’apprentissage des jeunes et la lute contre diverses discriminations.