orgue fourvière

Info – Lyon – Liste d’aptitudes pour organistes

Download PDF

Dans le dialogue entre Dieu et les hommes, dont la liturgie est le lieu, l’homme répond de manière active, et notamment par la musique et le chant. Depuis le Moyen-Age, l’orgue est devenu l’instrument caractéristique de la liturgie, du moins en Occident.

L’organiste, qu’il soit professionnel ou amateur, salarié ou bénévole, a la mission de favoriser cette prière de l’assemblée, de favoriser la rencontre de Dieu avec son peuple : il accompagne le chant de l’assemblée en lui donnant les couleurs et le rythme approprié, il interprète des œuvres adaptées au temps liturgique, il donne une dimension poétique à la liturgie. En certains lieux, l’organiste est également responsable de l’entretien et de la sauvegarde de l’instrument et du patrimoine culturel qu’il représente.

Dans le diocèse de Lyon, existe depuis quelques années une procédure de recrutement qui permet vérifier et de garantir les compétences liturgiques et musicales des organistes : c’est « l’examen d’inscription sur la liste d’aptitude des organistes liturgiques ».

Cette année, l’examen aura lieu jeudi 17 novembre 2016, sur l’orgue de l’église Saint-Louis de la Guillotière, Lyon 7ème.
Il est ouvert aux organistes de bon niveau, et quelques organistes du diocèse proposent leur aide pour aider les candidats à le préparer.

Pour tout renseignement, s’adresser au commission diocésaine de musique liturgique : musique@lyon.catholique.fr / 04 78 81 48 12

Les inscriptions sont reçues jusqu’au 30 septembre 2016. La fiche d’inscription et le règlement sont téléchargeables.

 

Source diocèse de Lyon