Mgr Pontier Calais

Info – Mgr Pontier à Calais

Download PDF

Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, s’est rendu jeudi dans la Jungle de Calais, d’où il a appelé à «vaincre la peur» à l’égard des migrants.

«Si je devais faire passer un message, ce serait de vaincre la peur et de vivre la rencontre», a déclaré Mgr Pontier, à l’issue d’une journée à Calais.

«Il faut faire preuve de bienveillance: ce n’est pas une troupe armée qui est venue ici! Ils ont tout pour obtenir le statut de réfugiés», a ajouté l’archevêque de Marseille, insistant sur «l’attention prioritaire qui doit être portée aux plus fragiles, les mineurs et les femmes».

Accompagné de quatre évêques et de deux secrétaires généraux de l’épiscopat, Mgr Pontier a indiqué avoir rencontré dans la «Jungle» des migrants «de toutes religions». «Nous souhaitions mettre des histoires humaines derrière ce mot, émigration», qui entretient parfois «peur et suspicion», a-t-il encore expliqué, après avoir également rencontré des bénévoles et des responsables associatifs.

 

Source Nordlittoral