Mgr Le saux2

Info – Nominations – Diocèse du Mans

Download PDF

Décret des nominations 2016 pour le diocèse du Mans

arme diocèse du Mans

Nominations pour le diocèse du Mans

Par décision de Mgr Yves LE SAUX, Evêque du Mans,
A compter du 1er septembre 2016
(sauf notification contraire)
(par ordre alphabétique)

MISSIONS DES PRETRES DANS LES PAROISSES

M. l’Abbé Gaëtan de BODARD est déchargé de sa mission de curé des paroisses de Savigné-l’Evêque et Yvré-l’Evêque ainsi que de sa mission de doyen de la Couronne Est. Il est nommé curé des paroisses de Fresnay-sur-Sarthe, Oisseau-le-Petit et Sougé-leGanelon, et doyen de la Vallée de la Sarthe.

M. l’Abbé Raymond BOUCHEVREAU est déchargé de sa mission de curé des paroisses d’Allonnes et d’Arnage. Il est autorisé, à sa demande, à prendre une année de ressourcement.

M. l’Abbé Yves-Marie COUËT, du diocèse de Rennes et en accord avec le Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé prêtre auxiliaire pour les paroisses de Loué, Vallon-sur-Gée et Chantenay-Villedieu.

M. le Chanoine Adrien CRETOIS est déchargé de sa mission de curé des paroisses de Fresnay-sur-Sarthe, Oisseau-le-Petit et Sougé-le-Ganelon, et de sa mission de doyen de la Vallée de la Sarthe. Il est nommé prêtre auxiliaire au service des paroisses de La Ferté-Bernard, Notre-Dame-du-Val-d’Huisne et Tuffé.

M. l’Abbé Jean-Baptiste DAKPOGAN, du diocèse de Porto-Novo (République du Bénin), en accord avec son évêque, est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire des paroisses d’Ecommoy, Laigné-Saint-Gervais, Mulsanne et Téloché. Il est nommé curé des paroisses de Savigné-l’Evêque et Yvré-l’Evêque.

M. l’Abbé Jean-Christophe DELENTE, curé de la paroisse de Bonnétable, est nommé doyen du Saosnois.

M. l’Abbé Henry FAUTRAD, en accord avec le Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est déchargé de sa mission de curé- modérateur de l’ensemble paroissial Le-Christ-Sauveur, Saint-Bernard-des-Sablons et Sainte-Thérèse-Sainte-Famille au Mans. Il est nommé administrateur de la paroisse d’Allonnes-Arnage et continuera à habiter au presbytère du Christ-Sauveur.

M. l’Abbé Xavier de GUIBERT est déchargé de sa mission de curé des paroisses de La Bazoge-Neuville. Il est envoyé en mission comme prêtre fidei donum dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier pour une durée de trois ans, renouvelable.

M. l’Abbé Guy KALUBI-WALELU est déchargé de sa mission de vicaire des paroisses de La Ferté-Bernard, Notre-Dame-du-Vald’Huisne et Tuffé. Il est nommé curé des paroisses de La Bazoge-Neuville et de Sainte-Jamme-sur-Sarthe.

M. l’Abbé Christian LE MEUR, du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, en accord avec son évêque, est accueilli comme prêtre fidei donum pour une durée de trois ans, renouvelable. Il est nommé curé des paroisses de Mamers, Dangeul, La Fresnaye-sur-Chédouet, Marolles-les-Braults, Neufchatel-en-Saosnois, Saint-Cosmes-en-Vairais et Sainte-Marie-en-Saosnois.

M. l’Abbé Christian MAMELLE est déchargé de sa mission de curé des paroisses de Mamers, Dangeul, La Fresnaye-sur-Chédouet, Marolles-les-Braults, Neufchatel-en-Saosnois, Saint-Cosmes-en-Vairais et Sainte-Marie-en-Saosnois ainsi que de sa mission de doyen du Saosnois. Il est autorisé à retourner dans son diocèse de Nancy-Toul.

M. l’Abbé Benoît MOULAY, en accord avec le Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé curé de l’ensemble paroissial Le-Christ-Sauveur, Saint-Bernard-des-Sablons et Sainte-Thérèse-Sainte-Famille au Mans.

M. l’Abbé Vincent RABERGEAU, diacre nouvellement ordonné, poursuivra ses études au séminaire Saint-Jean de Nantes et est nommé sur l’ensemble paroissial de la Cathédrale et de Notre Dame de La Couture.

M. l’Abbé Hubert de RICHEMONT est déchargé de sa mission de vicaire des paroisses de la Cathédrale, Saint-Benoît et Notre Dame-de-la-Couture, ainsi que de sa mission de responsable de la Maison des lycéens du Mans et de sa mission de prêtre accompagnateur au lycée Notre-Dame. Il est nommé curé-in-solidum des paroisses d’Ecommoy, Laigné-Saint-Gervais, Mulsanne et Téloché.

M. l’Abbé René TIRANT est déchargé de sa mission de curé de la paroisse de Sainte-Jamme-sur-Sarthe.

* * *
OFFICES

M. Thierry ACHARD de LELUARDIERE, en raison de la retraite, est déchargé de son office d’économe diocésain.

M. Nicolas THOMAS est chargé de l’office d’économe diocésain pour un premier mandat de 5 ans.

* * *

CHAPITRE-CATHEDRAL

Au cours de la dernière Messe chrismale, Mgr Yves LE SAUX a nommé au Chapître-cathédral du Mans MM les Abbés Benoît AUGU, Jean-Jacques BLUTEAU, Adrien CRETOIS, et Charles DUFAY.

* * *

MISSIONS POUR LES SERVICES DIOCESAINS ET MISSIONS ECCLESIALES

M. Pierre-Michaël BLANCHARD est nommé directeur de la Maison Saint-Julien.

M & Mme Emmanuel et France-Laure BOZO sont nommés responsables de la pastorale familiale au sein du Pôle Annonce de la Foi.

M & Mme Ghislain et Cécile de CHATEAUVIEUX sont déchargés de leur mission de responsables des équipes QUO VADIS.

M & Mme Vincent et Sylvie FLURIN sont déchargés de leur mission au service de la pastorale familiale. Ils sont nommés au service des pèlerinages au sein du Pôle Annonce de la Foi.

Mme Céline GOHIER est nommée animatrice en pastorale des jeunes pour le doyenné de La Flèche.

Mme Bérengère de LAMOTHE est déchargée de sa mission de déléguée épiscopale à la communication (depuis le 1er mai) et a été nommée à plein temps directrice de la radio RCF Le Mans.

M. Philippe LENOBLE, diacre permanent, est déchargé de sa mission de Maître de Chapelle de la Cathédrale Saint-Julien.

Mme. Bérengère MELOT est nommée au sein de l’équipe du service de la catéchèse au sein du Pôle Annonce de la Foi.

M. Pascal MELOT est nommé Maître de Chapelle de la Cathédrale du Mans.

M. Daniel PEILHON, diacre permanent, est déchargé de sa mission de directeur du service des pèlerinages.

Mme. Isabelle SUREAU est déchargée de sa mission d’animatrice en pastorale des jeunes sur le doyenné de La Flèche.

D’autres nominations dans les services seront faites au mois de septembre 2016