basilique sainte clotilde

Rappel – Reims – Réouverture de la crypte reliquaire des Saints de France – Basilique Sainte-Clotilde

Download PDF

Fermée depuis l’incendie du 12 Avril 2012, la crypte reliquaire ouvre à nouveau ses portes. À cette occasion, la paroisse Sainte Clotilde – Sainte Geneviève de Reims sera en fête le :

dimanche 19 Juin 2016 à partir de 10 h 30

 

Programme :

  • 10 h 30 : Messe de réouverture officielle
  • de 16 h 00 à 18 h 30 : visite de l’église et de la crypte reliquaire.

Basilique Sainte-Clotilde de Reims : Reliquaire des Saints de France

 

Lors de la célébration du XIVème centenaire du Baptême de Clovis en 1896, le cardinal Langénieux, Archevêque de Reims, en construisant, dans un nouveau quartier de la ville, la basilique dédiée à l’épouse de celui qui devait devenir le premier roi catholique, demanda à l’ensemble des diocèses de France de pouvoir envoyer à Reims des reliques des principaux saints issus de leur territoire.

C’est ainsi que la crypte de la nouvelle basilique devait accueillir plus de 130 reliquaires de plus de 1 300 saints et saintes de la «Fille aînée de l’Église». Ces reliquaires ont été en général réalisés pour la célébration du centenaire de l’évènement que l’on appelait alors «le baptême de la France». Cependant certains ont une grande valeur artistique et ont été réalisés aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Les grands saints de France sont présents, de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus au saint Curé d’Ars ; mais surtout chaque visiteur aimera y retrouver les restes des saints fondateurs de son diocèse, comme ceux qui ont vécu les difficiles époques de la vie de l’Église dans notre pays, depuis les martyrs de Lyon jusqu’aux martyrs de la Révolution.

Père Jean-François Pinard – Commission diocésaine d’art sacré

Source diocèse de Reims