stcordon1

Info – Valenciennes : les fêtes du Saint-Cordon des 10 et 11 septembre sont maintenues

Download PDF

Un tour du Saint-Cordon 2016 particulier

Du fait du contexte international, quelques changements notables sont à noter pour le 1008° tour du Saint Cordon … qui se déroule depuis l’an 1008 ! Depuis que la Vierge Marie est apparue, entourant la ville d’un cordon qui la protégea contre les ravages de la peste (lire l’histoire du miracle)

Le samedi 10, les jeunes se retrouveront au lycée Notre Dame à partir de 16 h 30 autour des jmjistes de retour de Cracovie, pour un temps de partage et de pique-nique. Ils se retrouveront à l’église St Géry pour le concert du groupe de louange « Hopen » à 20 h.

Le dimanche 11, pour des questions de sécurité, la messe solennelle de 9 h sera célébrée exceptionnellement place d’Armes, en présence de la statue de Notre-Dame. L’accueil des pèlerins se fera à partir de 8 h pour les contrôles nécessaires. Après la messe présidée par Mgr Garnier, archevêque, et Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, la statue de Marie se rendra en procession par la rue de Famars jusqu’à l’école Marie-Immaculée pour le changement de son manteau. Ensuite, en partant de la place du Canada, tous les pèlerins seront invités à parcourir tout ou partie des 14 km du grand tour, de manière individuelle, sous leur propre responsabilité ; ils seront équipés d’un chapelet, du livret du pèlerin qui les guidera dans leur prière, ainsi que d’un évangile de St Luc, l’évangile de la miséricorde, qui leur sera donné lors de la messe. Sans oublier le pique-nique qui sera pris au lieu de leur choix.

Les églises du Sacré-Cœur, Sainte Croix, Saint Michel et La Briquette constitueront des haltes privilégiées pour les pauses spirituelles. Une animation spirituelle y sera assurée en permanence.

Quant à la statue de Notre-Dame, elle rejoindra les évêques à la maternité vers 11 h 45, puis l’église du Sacré-Cœur vers 12 h 30 avec le pélé enfants et le pélé jeunes, Ste Croix vers 13 h 30, St Michel vers 15 h, St Pierre de la Briquette vers 16 h 30 à nouveau avec les jeunes, avant de rejoindre l’école Marie Immaculée vers 17h 30 pour revêtir son manteau de cérémonie.

Rendez vous est donné à tous rue de Famars à 17 h 30 pour le retour en ville afin d’accompagner la statue de Notre Dame jusqu’à Saint Géry .

Dans l’église St Géry, un accueil sera assuré pour les personnes âgées, malades et handicapées dès 16 h 30 pour le chapelet et la messe à 17 h avant l’arrivée de la statue de Notre-Dame et le salut du Saint Sacrement vers 18 h.

La neuvaine du 12 au 19 septembre aura lieu telle que prévue.

Plus d’informations sur le site du doyenné de Valenciennes