ile B

L’Île Bouchard, un message pour la France d’aujourd’hui a besoin de nous

Download PDF

Une association vient d’être créée afin de financer la restauration de l’église St-Gilles de l’Île-Bouchard dont les travaux sont estimés à 2 millions d’euros environ…

« L’Association pour la sauvegarde de l’église Saint-Gilles – Notre Dame de la Prière de L’Ile-Bouchard a été créée le 19 novembre 2015.

Elle a pour but de participer au financement de la restauration de l’église, qui n’a pas connu de travaux de rénovation depuis plus de 60 ans.

Elle fera appel aux dons des particuliers et au mécénat des entreprises. L‘église étant classée monument historique, et l’association ayant été reconnue d’utilité publique, elle sera habilitée à délivrer des reçus permettant la déductibilité fiscale de ces dons, dans le cadre de la loi.

La mairie de L’Ile-Bouchard sera naturellement le maître d’oeuvre de l’opération de rénovation (l’église appartient à la commune).

Le défaut d’entretien du bâtiment rend urgent le programme: fuites dans la toiture, façades dégradées, clocher fortement affaibli, vitraux à restaurer, électricité vétuste.

Tout ceci dans l’une des églises les plus fréquentées du département d’Indre-et-Loire, où quelque 80 000 pèlerins viennent chaque année.

La situation financière de la commune ne permettant pas la prise en charge intégrale et immédiate des travaux, l’association viendra abonder le budget communal, dans le cadre d’une convention d’utilisation des fonds, afin d’accélérer la restauration.

L’enveloppe globale des travaux a fait l’objet d’une première estimation en 2009, et se monte à plus de 2 000 000 d’euros.

L’association s’est fixée un objectif de collecte de 100 000 euros à l’horizon d’un an, afin de participer à la première tranche, de l’ordre de 400 000 euros. »

Source : Association pour la sauvegarde de l’église Saint-Gilles

 Pour en savoir plus : http://www.restaurationsaintgilles.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *