mgr cattenoz et card Sarah

Nominations – Achidiocèse d’Avignon – « Notre presbyterium est devenu vraiment missionnaire, arrivant des quatre coins du monde »

Download PDF

Au moment de publier les nominations, je voudrais vous dire combien, malgré toutes nos difficultés, le Seigneur est présent au milieu de nous. Il est, lui, le bon pasteur qui conduit son troupeau et nous, nous sommes humblement à son service malgré toutes nos limites. Je suis de plus en plus émerveillé de voir comment l’Esprit Saint conduit l’Église avec nous et même parfois malgré nous. Son unique désir est de construire le Corps du Christ, l’Église, le grand projet du Père.
Nous pourrions nous décourager devant la situation de notre Église en France, mais en même temps, comment ne pas s’émerveiller devant toutes les merveilles que Dieu met sous nos yeux chaque jour, à chaque instant. Puissions-nous vivre dans l’action de grâce et savoir dire merci à Dieu pour les pasteurs qu’il nous donne. Notre presbyterium est devenu vraiment missionnaire, arrivant des quatre coins du monde ; je tiens à remercier tous les prêtres qui viennent d’autres Églises pour nous aider et en même temps, comment ne pas remercier tous les prêtres qui continuent humblement à œuvrer pour le service de l’Église depuis des décennies.

Nous venons de vivre, avec vingt-cinq prêtres du diocèse, le jubilé de la Miséricorde pour les prêtres à Rome. Ce furent des journées merveilleuses avec une grande célébration pénitentielle, avec une journée de récollection animée par le Saint-Père lui-même et la fête du Sacré-Cœur qui a été le point d’orgue de ces journées : accueillir l’amour qui continue à jaillir du cœur de Jésus et entendre les paroles de Jésus à Pierre – « « Pierre, m’aimes-tu ? » – « Sois le pasteur de mes brebis » ». Le Ressuscité ne demande pas à Pierre s’il a la formation nécessaire pour être pasteur, il ne lui demande pas s’il a les diplômes nécessaires, il lui demande seulement : « Pierre, m’aimes-tu ? » Et avec Pierre, nous pouvons lui répondre : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je suis ton ami ! Tu le sais bien car toi-même, tu nous l’as dit : “Je ne vous appelle plus serviteur mais ami, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître”.

Prions pour nos prêtres et demandons pour eux la grâce d’être des amoureux de la Parole de Dieu pour qu’elle prenne chair en eux et pour qu’ils en soient les témoins au cœur de notre monde d’aujourd’hui. Demandons pour eux et pour nous tous d’entrer toujours plus avant dans l’intimité de Jésus jusqu’à ne faire plus qu’un en Lui.

+ Jean-Pierre Cattenoz

Nominations

• Dans le doyenné d’Avignon

. Le Père Thomas Khuong est nommé adjoint du Père Christophe Wozniak pour la pastorale des jeunes et vicaire du secteur paroissial des Carmes.
. Le Père Paul Yorokpa est nommé curé du secteur interparoissial de Notre-Dame de Lourdes.
. Le Père Marcel Bieffo Koutouan de Yopougon en Côte d’Ivoire est nommé vicaire paroissial du secteur interparoissial de Notre-Dame de Lourdes.

• Dans le doyenné du Grand Avignon

. Le Père Joseph Mwanba Wa Noy, prêtre de Manono qui termine une licence canonique au Studium de Notre-Dame de Vie, est nommé vicaire paroissial à Montfavet pour un an.
. Le Père Nelson Vega Opazo est nommé vicaire paroissial au Pontet.

• Dans le doyenné d’Orange – Bollène

. Le Père Pierre Khanh Nguyen Van Thieu est nommé curé du secteur interparoissial de Piolenc, Mornas et Uchaux.
. Le Père Zbigniew Wojciechowski est déchargé de la paroisse de Courthézon et reste curé des paroisses de Jonquières et Causans.
. Le Père Abraham Zerbo est nommé pour un an administrateur de la paroisse de Courthézon.
. Le Père Jean-Liset Randriamananteroa, prêtre du diocèse d’Antsirabe à Madagascar, est nommé vicaire paroissial à Bollène.

• Dans le doyenné de Vaison-la-Romaine – Valréas

. Le Père Robert Sawa est nommé curé du secteur interparoissial de Vaison.
• Dans le doyenné de Carpentras

. Le Père Gabriel Picard d’Estelan est nommé curé de Carpentras.
. Le Père Étienne Jonquet reprend sa place de curé du secteur interparoissial de Venasque, Saint-Didier et La Roque sur Pernes.
. Les frères William et Silvio sont nommés vicaires paroissiaux à Monteux et Althen-les-Paluds.
. Le Père Charles Gobezignon est nommé vicaire paroissial du secteur interparoissial d’Aubignan.
o le Père Pierre Mfuamba Kalombo du diocèse de Kinshasa est nommé vicaire paroissial du secteur de Saint-Siffrein, Notre-Dame de l’Observance.
. Le Père Charles-Bernard Savoldelli est nommé curé in solidum et modérateur de son secteur interparoissial actuel.
. Le Père Sébastien Montagard est nommé curé in solidum du secteur interparoissial de Mazan, en charge des paroisses de Bedoin où il résidera, de Sainte-Colombe, Flassan, Mormoiron, Villes-sur-Auzon.
. Le Père Yannick Ferraro est nommé vicaire paroissial du secteur interparoissial de Mazan.
. Le Père Simplice Diézaux est nommé curé du secteur interparoissial de Sault de Vaucluse.


• Dans le doyenné de Cavaillon – l’Isle-sur-la-Sorgue

. Le Père Merlin Yacmi est nommé curé des paroisses de Velleron, Saumane, Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse où il résidera ; il travaillera en lien avec l’équipe pastorale de l’Isle-sur-la-Sorgue.
. Deux prêtres et un séminariste en stage pastoral de la Communauté Mère du Divin Amour prendront la responsabilité de la paroisse de l’Isle-sur-la-Sorgue.
. Le Père Giuseppe Giau reprend sa place de curé du secteur interparoissial de Châteauneuf-de-Gadagne et Jonquerettes.
. Le Père Julien-Paul Sobas intégrera l’équipe du Séminaire Redemptoris Mater et du secteur interparoissial de Châteauneuf-de-Gadagne et Jonquerettes.
• Dans le doyenné de Pertuis

. Le Père Cesareo Escarda Fernandez de la Communauté FMDD est nommé curé du secteur interparoissial de Cadenet.
. Le Père Félicien Kpofondé est nommé vicaire paroissial de Pertuis chargé de la pastorale des jeunes.

• Au niveau diocésain 

. Le Père Bruno Jolet mettra en place un projet d’accueil et d’éducation de jeunes sur des chantiers de restauration pour le diocèse, en lien avec l’économe diocésain. Il résidera dans l’ancien presbytère de Piolenc, sans aucune responsabilité pastorale sur le secteur interparoissial ; il pourra rendre service dans le doyenné.
. Le Père Marc Quatrefages est nommé délégué épiscopal de la Commission Diocésaine d’Art Sacré.
. Isabelle Velasco de la Famille Missionnaire Dialogue de Dieu est nommée déléguée épiscopale à la formation permanente et responsable de l’Institut Diocésain de Formation ; elle est nommée également adjointe en pastorale de second degré auprès du délégué diocésain à l’Enseignement Catholique.
. Le Père Frédéric Beau est nommé à l’aumônerie de la Prison, il résidera dans la ceinture verte d’Avignon.
. Le Père Dominique Vallon part comme prêtre « fidei donum » dans l’archidiocèse de Papeete.

• Plusieurs prêtres quitteront le diocèse durant l’été pour regagner leur diocèse ou continuer des études : le Père Lukasz Bragiel, le Père Blaise Amia Nguessan, le Père Jeannot-Martial Andrianandrainy. Je tiens déjà à les remercier, mais nous aurons encore le temps de le faire officiellement.

 

Source diocèse d’Avignon