mgr Castet

Nominations – Diocèse de Luçon

Download PDF

Mgr Alain Castet a procédé à une série de nominations. Elles relèvent en grande partie du mouvement naturel des responsabilités au sein du diocèse, traditionnel en cette période de l’année (rotations des prêtres en activité, départs à la retraite, nouveaux venus).

 

Au 1er septembre (date à laquelle les nominations seront effectives), Monseigneur Jacques Gomart, actuel vicaire général modérateur de la Curie quittera le vicariat général après sept années de service à Luçon auprès de Mgr Castet. C’est l’abbé Jean Bondu, également vicaire général, qui assurera désormais les fonctions de celui-ci à l’évêché. L’abbé Dominique Lubot, actuel curé-doyen de la Roche-sur-Yon est nommé vicaire général et assumera les fonctions de vicaire épiscopal sur la Vendée-Centre, actuelles fonctions de l’abbé Bondu.

 

L’ICES recevra bientôt un nouvel aumônier, et un aumônier adjoint.

15 paroisses sur 59 accueilleront un nouveau curé ou un prêtre administrateur, 10 prêtres auxiliaires et coopérateurs rejoindront une nouvelle paroisse.

Egalement, douze prêtres prennent une retraite bien méritée, tout en restant pour la plupart disponible pour des services pastoraux.

 

Ces nominations paraîtront dans le numéro 145 de juillet 2016 de la revue Catholiques en Vendée.

Les éléments entre ( ) sont des fonctions et des lieux de mission qui cesseront à partir du 1er septembre prochain.

D’autres nominations de prêtres, de diacres et de laïcs en mission ecclésiale seront publiées prochainement.


NOMINATIONS

 

 

Par décision de Mgr Alain CASTET,

à partir du 1er septembre 2016,

 

CONSEIL EPISCOPAL

 

Monsieur l’abbé Jean BONDU, vicaire général et aumônier diocésain de l’Enseignement catholique, est également nommé modérateur de la curie et vicaire épiscopal pour la zone pastorale Nord-Vendée. Il résidera à l’évêché de Luçon.

 

Monsieur l’abbé Dominique LUBOT, doyen de La Roche-sur-Yon et curé de la paroisse Saint Paul, est également nommé vicaire général. Il devient vicaire épiscopal pour la zone pastorale Vendée-Centre. Il réside au presbytère Saint-Louis à La Roche-sur-Yon.

 

 

DELEGATIONS EPISCOPALES

 

pour une durée de trois ans, renouvelable,

 

Monseigneur Jacques GOMART (vicariat général et zone pastorale Nord-Vendée) est nommé délégué épiscopal auprès de la Maison du Diocèse Saint Paul. Il demeure responsable du service diocésain de la formation et de la vie spirituelle. Il séjournera à la Résidence La Colombe à la Roche-sur-Yon.

 

Madame Véronique CARPENTIER (service de la formation et de la vie spirituelle), laïque en mission ecclésiale, est nommée déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles.

 

 

Monsieur l’abbé Bernard LUCAS, aumônier diocésain du CCFD, est nommé délégué adjoint aux mouvements et associations de fidèles.

MISSION HORS DIOCESE

 

avec l’accord de Mgr CASTET, par décision du modérateur et du responsable des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel, pour une durée de trois ans, renouvelable,

 

 

Monseigneur Jacques GOMART est nommé adjoint au responsable des prêtres et diacres de la Communauté de l’Emmanuel, délégué pour la France. Il résidera principalement à Paris.

 

AUMONERIE NATIONALE

 

avec l’accord de Mgr CASTET, sur appel du Conseil des évêques de France pour les mouvements et associations de fidèles, pour une durée de trois ans, renouvelable,

 

Monsieur l’abbé Henri GAUTRON (doyenné de Pouzauges et paroisse Saint Antoine des Puys) est nommé aumônier national de l’Action Catholique des Femmes.

 

 

MAISON CHARLES DE FOUCAULD

et SEMINAIRE INTERDIOCESAIN SAINT-JEAN

 

 

par décision de Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, avec l’accord des évêques de la Province ecclésiastique,

 

Monsieur l’abbé Thibaud DESGREES DU LOU (diocèse de Rennes – paroisse Saint Aubin de l’Illet) est nommé Supérieur de la Maison Charles de Foucauld, année de fondation spirituelle et de discernement en vue du Séminaire.

 

par décision de Mgr Jean-Paul JAMES, évêque de Nantes, avec l’accord des évêques des diocèses d’Angers, Laval, Le Mans, Luçon et Nantes,

 

Monsieur l’abbé Denis BOURGET (diocèse de Nantes – Maison Charles de Foucauld) est nommé Supérieur du Séminaire interdiocésain Saint-Jean à Nantes.

 

par décision de Mgr Emmanuel DELMAS, évêque d’Angers, avec l’accord des évêques des diocèses d’Angers, Laval, Le Mans, Luçon et Nantes,

 

Monsieur l’abbé Aymeric de BOÜARD (diocèse d’Angers) est nommé directeur au Séminaire interdiocésain Saint-Jean à Nantes.

 

 

 

AUMONERIE UNIVERSITAIRE

avec l’accord de Mgr Jean-Louis PAPIN, évêque de Nancy, en concertation avec le modérateur et le responsable des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel, pour une durée de six ans,

 

Monsieur l’abbé Philippe GAUER (diocèse de Nancy – communauté de l’Emmanuel) est nommé aumônier de l’Institut Catholique d’Études Supérieures, du Foyer d’étudiants Sainte Thérèse et de la Maison Saint Hilaire. Il résidera au Foyer Sainte Thérèse à La Roche-sur-Yon.

 

pour une durée de trois ans, renouvelable,

Monsieur l’abbé Philippe-Marie AIRAUD, prêtre coopérateur à la paroisse Saint Paul de La Roche-sur-Yon, est également nommé aumônier adjoint de l’Institut Catholique d’Études Supérieures. Il réside au presbytère du Bourg-sous-la-Roche à La Roche-sur-Yon.

 

 

PAROISSES

sont nommés curés pour une durée de six ans, prorogeable,

ZONE SUD-VENDEE

Doyenné de Luçon

 

pour une durée d’un an,

Monsieur l’abbé Olivier PRAUD, curé de la paroisse Sainte Marie en Herminois et doctorant à l’Institut Catholique de Paris, est également nommé coordinateur du doyenné de Luçon. Il réside au presbytère de Sainte Hermine.

 

 

Monsieur l’abbé Loïc BELLAIS (paroisses Saint Sauveur de Belle Croix et Notre-Dame du Marillet) est nommérecteur de la Cathédrale Notre-Dame de la Plaine et curé de la paroisse Notre-Dame de la Plaine. Il résidera au presbytère de Luçon.

 

Doyenné de Fontenay-le-Comte

 

Monsieur l’abbé Thierry PIET (paroisse Saint Joseph des Monts et Vallées) est nommé curé de la paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais. Il résidera au presbytère de Benet.

 

Doyenné de Talmont-Saint-Hilaire

 

Monsieur l’abbé Daniel ARCHAMBAUD (doyenné des Herbiers et paroisse Saints Pierre et Paul des Herbiers,) est nommé doyen de Talmont-Saint-Hilaire et curé des paroisses Saint Henri Dorie en Talmondais et Sainte Anne les Menhirs. Il résidera au presbytère de Talmont.

 

Monsieur l’abbé Olivier BLENEAU, aumônier du MEJ et curé de la paroisse Saint Jacques du Val Graon, est également nommé curé de la paroisse Notre Dame de Lumière. Il réside au presbytère de Moutiers-les-Mauxfaits.

 

 

ZONE COTE ET MARAIS BRETON

 

Doyenné de Challans

 

Monsieur l’abbé François ROULLIERE, vicaire épiscopal pour la zone pastorale Côte et Marais breton, doyen de Challans et curé de la paroisse Saint Martin de la Rive est également nommé curé de la paroisse du Bon Pasteur de Vie et Marais. Il réside au presbytère de Challans.

ZONE CENTRE

Doyenné de La Roche-sur-Yon

 

 

Monsieur l’abbé Léonce MENSAH (paroisse Notre-Dame de Lumière) est nommé curé des paroisses Saint Sauveur de Belle Croix et Notre-Dame du Marillet. Il résidera au presbytère de La Chaize-le-Vicomte.

 

pour une durée d’un an, prorogeable,

 

Monsieur l’abbé Verkys NONVIGNON, prêtre fidei donum, est nommé administrateur pour les paroisses du Bon Pasteur en Pays yonnais et Sainte Catherine sur Yon. Il réside au presbytère de Mouilleron-le-Captif.

 

 

ZONE NORD-VENDEE

 

Doyenné des Herbiers

 

Monsieur l’abbé Carl BASSOMPIERRE (cathédrale et doyenné de Luçon, paroisse Notre-Dame de la Plaine) est nommé doyen des Herbiers et curé de la paroisse Saints Pierre et Paul des Herbiers. Il résidera au presbytère des Herbiers.

Doyenné de Montaigu

 

Monsieur l’abbé Bernard LUCAS (doyenné de Talmont-Saint-Hilaire, paroisses Saint-Henri Dorie en Talmondais et Sainte Anne les Menhirs) est nommé curé de la paroisse Pierre Monnereau. Il résidera au presbytère de Rocheservière.

 

Doyenné de Pouzauges

 

Monsieur l’abbé Jean BERNARD (paroisse Saint Christophe des Châtaigniers) est nommé doyen de Pouzauges et curé de la paroisse Saint Antoine des Puys. Il résidera au presbytère de Pouzauges.

 

et pour une durée d’un an,

Monsieur l’abbé Jean BERNARD est également nommé administrateur de la paroisse Saint Joseph des Monts et Vallées.

 

Monsieur l’abbé Claude ARRIGNON (paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais) est nommé curé de la paroisse Saint Christophe des Châtaigniers. Il résidera au presbytère de La Châtaigneraie.

 

sont prorogés dans leur mission de curé, pour une durée de trois ans,

 

ZONE SUD-VENDEE

 

Monsieur l’abbé Guy DEMONCHY, curé de la paroisse Saint Michel l’Abbaye.

 

 

Monsieur l’abbé Alphonse LIMOUSIN, curé de la paroisse Saint Martin en Plaine.

 

 

ZONE COTE ET MARAIS BRETON

 

Monsieur l’abbé François ROULLIERE, vicaire épiscopal pour la zone pastorale Côte et Marais breton, curé de la paroisse Saint Martin de la Rive.

 

Monsieur l’abbé Bernard ROCHETEAU, doyen de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, curé de la paroisse Notre-Dame de la Vie.

 

ZONE VENDEE-CENTRE

 

pour une durée d’un an,

 

Monsieur l’abbé Roland GAUTREAU, curé de la paroisse Saint Pierre des Genêts.

ZONE NORD-VENDEE

 

pour une durée d’un an,

 

Monsieur l’abbé Jean-Paul MOTHAIS, curé de la paroisse Saint Barthélémy-en-Tiffauges.

 

*****

sont nommés prêtres coopérateurs et prêtres auxiliaires :

ZONE SUD-VENDEE

Doyenné de Luçon

 

avec l’accord de Mgr John Yaw AFOAKWAH, évêque d’Obuasi (Ghana), pour une durée de trois ans,

 

Monsieur l’abbé George MARFO (paroisse Saint Hilaire de Fontenay), prêtre fidei donum, est envoyé en mission d’études à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Il est également nommé prêtre coopérateur à la paroisse Notre Dame de la Plaine. Il résidera au presbytère de Luçon.

 

 

 

Doyenné de Fontenay-le-Comte

 

Monsieur l’abbé Henri GAUTRON (doyenné de Pouzauges et paroisse Saint Antoine de Puys), nouvellement nommé aumônier national de l’Action Catholique des Femmes, est également nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint Hilaire de Fontenay. Il résidera au presbytère Saint Jean à Fontenay-le-Comte.

 

Monsieur l’abbé Patrick PERIDY (paroisse Saints Pierre et Paul des Herbiers) est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint Hilaire de Fontenay. Il résidera au presbytère Saint Jean de Fontenay-le-Comte.

 

 

 

 

ZONE COTE ET MARAIS BRETON

Doyenné de Challans

Monsieur l’abbé Jérôme MONRIBOT, prêtre coopérateur à la paroisse Saint Martin de la Rive, est également nommé prêtre coopérateur à la paroisse du Bon Pasteur de Vie et Marais. Il réside au presbytère de Challans.

Doyenné de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 

Monsieur l’abbé Bernard RICHARD (paroisse du Bon Pasteur de Vie et Marais) est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre Dame de la Vie. Il résidera au presbytère de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

ZONE CENTRE

Doyenné de La Roche-sur-Yon

 

Monsieur l’abbé Philippe GAUER (diocèse de Nancy – communauté de l’Emmanuel), nouvellement nommé aumônier de l’ICES, est également nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint Paul de La Roche-sur-Yon. Il résidera au foyer d’étudiants Sainte Thérèse à La Roche-sur-Yon.

 

 

 

 

Monsieur l’abbé Christian BOURSIER (paroisse Saints Pierre et Paul des Herbiers) est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Jean XXIII de La Roche-sur-Yon. Il résidera à La Roche-sur-Yon.

 

 

 

 

Doyenné de Chantonnay

Monsieur l’abbé Marcel BIDAUD (paroisse Pierre Monnereau) est nommé prêtre coopérateur pour les paroisses Saint Pierre des Deux Lays et Saint Etienne de Grammont. Il résidera au presbytère de Mouchamps.

 

 

ZONE NORD-VENDEE

 

Doyenné des Herbiers

 

avec l’accord du Père Daniel BOULIER, supérieur général des Fils de Marie Immaculée, pour une durée de trois ans, renouvelable,

 

Le Père Achille LINGANI, fmi, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saints Pierre et Paul des Herbiers. Il résidera au presbytère des Herbiers et à la Communauté Sainte-Marie de Chavagnes-en-Paillers.

 

 

 

Doyenné de Pouzauges

 

pour une durée d’un an, prorogeable,

 

Monsieur l’abbé Bernard ROBERT (mission fidei donum au Mali et accompagnement CIJOC en Afrique) est nommé prêtre coopérateur pour les paroisses Saint Joseph des Monts et Vallées et Saint Antoine des Puys.

 

Les quatre nouveaux prêtres recevront leur nomination au jour de l’ordination, le 18 juin prochain. Elles seront publiées ultérieurement.

 

 

*****

SERVICES DIOCESAINS et AUMONERIES

 

pour une durée de trois ans, renouvelable,

 

Monsieur l’abbé Jean-Marie PARRAT, aumônier des étudiants et prêtre coopérateur à la paroisse Saint Paul de La Roche-sur-Yon, est également nommé responsable du service diocésain des vocations. Il réside au presbytère Saint-Louis à la Roche-sur-Yon.

 

 

 

 

Monsieur l’abbé Marcel BIDAUD, nouvellement nommé prêtre coopérateur pour les paroisses Saint Etienne de Grammont et Saint Pierre des Deux Lays, est également nommé aumônier diocésain de l’Association Vendéenne des Retraités de l’Enseignement Libre CAtholique (AVRELCA). Il résidera au presbytère de Mouchamps.

 

 

 

 

*****

 

PRETRES EN SITUATION DE RETRAITE

ET MAISONS DU CLERGÉ

 

Monsieur l’abbé Jean AUGEREAU (aumônerie du Carmel de Chavagnes-en-Paillers) est nommé à la communauté sacerdotale de la Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.

 

 

 

 

Monsieur l’abbé Michel BARON demeure disponible pour des services pastoraux dans le doyenné des Sables d’Olonne. Il réside aux Sables d’Olonne.

 

 

 

Monsieur l’abbé Michel BARANGER demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Saint François d’Auzance et Vertonne. Il réside au presbytère de Saint-Mathurin.

 

 

 

 

 

Monsieur l’abbé Armand DOUTEAU demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Notre Dame du Gois. Il réside au presbytère de Bouin.

 

 

 

 

Monsieur l’abbé Joseph FONTENEAU (paroisse Saint Jean-Baptiste des Collines) est nommé à la communauté sacerdotale de la Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.

 

 

Monsieur l’abbé Auguste FUMOLEAU demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Saint Luc des Rivières. Il réside à Belleville-sur-Vie.

 

 

Monsieur l’abbé Gérard GUERIN demeure disponible pour des services pastoraux dans les paroisses Saint Martin de Montaigu et Notre-Dame des Trois Provinces. Il réside au presbytère de Saint-Georges-de-Montaigu.

 

 

Monsieur l’abbé Gabriel MAINDRON demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Saint Martin de la Rive. Il réside au presbytère de Sallertaine.

 

 

 

 

Monsieur l’abbé Robert MARTINEAU demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Saint Jacques du Val Graon. Il réside au Givre.

 

 

Monsieur l’abbé Marcel NEAU demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Sainte Marie en Herminois. Il réside au presbytère de La Caillère-Saint-Hilaire.

 

 

Monsieur l’abbé Jean PAIN demeure disponible pour des services pastoraux dans les paroisses Saint-Henri Dorie en Talmondais et Sainte Anne les Menhirs. Il réside au presbytère Saint Pierre aux Sables d’Olonne.

 

 

 

Monsieur l’abbé Gaby PREAU demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Saint Pierre des Deux Lays. Il réside à Chantonnay.

 

*****

D’autres nominations de prêtres, de diacres et de laïcs en mission ecclésiale seront publiées prochainement.