Pèlerinage du diocèse de Carcassonne et Narbonne à Notre Dame de Prouilhe

Download PDF

Diocèse de Carcassonne et Narbonne

Dimanche 2 octobre. « Vivre la joie de la Mission » – Pèlerinage du Rosaire à Prouilhe

 

C’est un rendez-vous annuel pour l’Eglise catholique de l’Aude.  Le premier dimanche  d’octobre le diocèse se déplace au Monastère des Dominicaines de Prouilhe en pèlerinage pour fêter N.-D. du Rosaire et la rentrée des différents mouvements et services.  Au fil de la journée de prière et de partage : des témoignages, des processions, le chapelet. La messe à 15h30 est présidée par l’évêque.

Cette année le pèlerinage prend une importance particulière, car Mgr Alain Planet a choisi ce moment pour lancer une réflexion en diocèse – pour tous ceux qui souhaitent donner leur avis – sur la mission et l’avenir de l’Eglise de l’Aude.  Dans les temps incertains que nous vivons aujourd’hui, cette réflexion est plus que jamais importante.  Comment venir en aide à ceux qui sont dans la détresse ?  Comment donner de l’espérance à nos jeunes qui nous posent tant de questions ?  Comment aider des familles déchirées à retrouver la paix, la joie ?  Depuis près de 2000 ans, l’Eglise prend ces questions à cœur.

Dix ans après le synode de l’Eglise de l’Aude en 2007, il est temps de faire le point sur ce qui a été mis en place et voir comment envisager l’avenir.  Un document de travail sera distribué largement à partir du 2 octobre et mis en ligne sur le site du diocèse (www.aude.catholique.fr).

Le pèlerinage est placé dans la démarche du « Jubilé de la Miséricorde » lancé dans le monde entier par le Pape François pour cette année. Retrouver la joie de vivre à travers la foi et le pardon de Dieu, et aussi par ce que nous pouvons faire pour les autres, nos frères en humanité qui souffrent, ou qui ont besoin de l’aide – ce que l’Eglise appelle des « œuvres de miséricorde ».  Pour venir à la rencontre de cette mission qui a du sens, rejoignez ce pèlerinage le 2 octobre – vous y serez les bienvenus !

Renseignements : Evêché – 04 68 47 05 31

 

Programme du pèlerinage :

9h30        Accueil devant la basilique – café croissants

10h          Passage de la « porte de la miséricorde »

Prière du matin

10h20      Chapelet – 1er mystère animé par les jeunes

10h50      Chapelet – 2ème mystère animé par la diaconie.

11h          Exposition du Saint-Sacrement

                Confessions jusqu’à 15h30 

11h30      Chapelet – 3ème mystère animé par les Equipes du Rosaire

Intervention de Mgr Alain Planet – ouverture de la démarche diocésaine pour la révision de la Constitution synodale

12h30      Angélus en procession

Repas tiré du sac

14h15      Chapelet -4ème mystère animé par le catéchuménat

14h35      Chapelet – 5ème mystère animé par les Equipes Notre-Dame

« Flash mob » – Animation festive par les jeunes

15h30      Messe présidée par Mgr Planet

17h30      Vêpres