tombeau-st-mayeul-et-st-odilon-paul-saccard

Relance du pèlerinage des Saints Mayeul et Odon

Download PDF

“Pars vers le pays que je te ferai voir” (Gn 12, 1),

Souvigny, 9/10 avril 2016

Chaque année la paroisse de Souvigny fête saint Mayeul autour du 11 mai. Mgr Percerou, évêque de Moulins, a souhaité associer les deux saints abbés Mayeul et Odilon pour les samedi 9 et dimanche 10 avril et donner en 2016 une ampleur diocésaine et nationale à ce pèlerinage pour son renouveau. Sont associés : diocèse et paroisse, commune de Souvigny, Association des Amis de Souvigny et association des Amis de Saint-Jacques en Bourbonnais.

 

Vous pouvez aussi télécharger la fiche d’inscription en cliquant sur ce lien.

Deux jours pour deux saints !

Rendez-vous est donné les samedi 9 et dimanche 10 avril pour un pèlerinage de la miséricorde (dans le cadre de l’Année de la miséricorde voulue par le pape François), associé à saint Mayeul et saint Odilon. Au programme de ces deux jours de pèlerinage :

Samedi 9 avril à 20h30, veillée “art et foi” autour du thème “Mayeul et Odilon ou l’inépuisable passion d’aimer” en trois lieux différents : cathédrale Notre-Dame à Moulins, priorale Saint-Pierre/Saint-Paul à Souvigny ou église Sainte-Croix à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Dimanche 10 avril, trois marches convergentes.

Inscriptions 30 min avant le départ sur chaque lieu (pour les non-inscrits au pèlerinage)

Lieux de départ : Chemilly (16 km) à 7h15, place de l’église (pour jeunes et bons marcheurs) ; Saint-Menoux (9 km) à 9h, place de l’église ; Coulandon (9 km) à 9h, place de l’église. Navettes à partir de Moulins à 8h, au départ du parking de la Maison diocésaine des navettes amèneront les pèlerins non motorisés vers Coulandon et St-Menoux. Ils amèneront également les non-marcheurs à Souvigny.

A partir de 10h, à la priorale, possibilité d’une démarche personnelle de pèlerinage et sacrement de réconciliation ; 12h, office du milieu du jour ; 12h30, repas réservés ou tirés du sac ; 15h, conférence du père Jean-Pierre Longeat, père-abbé émérite de l’abbaye de Ligugé, président de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) ; 16h, messe présidée par Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins.

 

Ces deux phares de la chrétienté médiévale que sont Mayeul et Odilon, hommes d’action et de contemplation, unis dans leur mort à Souvigny, ne seraient-ils pas “Parole pour notre temps” ? « La miséricorde a crû avec moi dès mon enfance et elle est sortie avec moi du sein de ma mère » (Job 31, 18). Elle ne quittera plus Mayeul de toute sa vie » (L.-J. Ogerdias). « Odilon est l’homme d’une idée : le Seigneur aime les miséricordieux et les préfère à ceux qui étalent une austérité rebutante et se torturent pour lui plaire. Pendant un demi-siècle il sera le grand miséricordieux, capable de toucher les cœurs les plus endurcis. » (Léon Côte)

Source diocèse de Moulins

 

Pèlerinage de Souvigny

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *