chapelle_sainte_radegonde_slider

Spiritualité – Année Saint Martin – La Chapelle sainte Radegonde restaurée

Download PDF

Le chœur de la chapelle Sainte-Radegonde, à Tours, près de l’ancienne abbaye de Marmoutier, a été entièrement rénové ces derniers mois, un lieu que saint Martin a forcément connu.

C’est une chance d’avoir dans notre patrimoine cette petite église nommée Sainte-Radegonde, plaquée contre le coteau de la Loire, dans la rue étroite qui mène au portail de l’ancienne Abbaye de Marmoutier.

C’est une plus grande chance encore d’avoir pu obtenir de la municipalité qu’elle soit entretenue, soignée, rénovée ces derniers mois. Les années et les siècles passent qui, bien sûr, fragilisent et détériorent les édifices quelle que soit la richesse de leur histoire.

Nous vivons en cette année l’anniversaire de Martin qui a forcément connu ce lieu de prière (même si l’église n’y était pas encore construite à son époque !) puisqu’il est sur le chemin de sa retraite privilégiée de Marmoutier.

On est habitué à penser que la crypte creusée dans le rocher était le lieu où le premier évêque de Tours, saint Gatien (251-304), célébrait l’eucharistie.

Un petit siècle plus tard, saint Martin a forcément vénéré ce lieu.

Nous voici maintenant en ce XXIème siècle chargés d’entretenir, de mettre en valeur et de pouvoir offrir à nos contemporains l’occasion de venir prier et se ressourcer en ce lieu.

Cette année, de nombreux pèlerins, de tous pays où l’on célèbre la mémoire de saint Martin, passeront par cette petite église en se dirigeant vers l’ancienne Abbaye de Marmoutier. Ils pourront imaginer la naissance des premières communautés chrétiennes en Touraine, la simplicité quasi rudimentaire de ces lieux de retraite et de prière où se fortifiait la foi des grands saints de Touraine.

Pourquoi pas nous-mêmes, marcher cet été sur leurs traces pour redécouvrir ces lieux et y déposer nos propres prières ?

Père François Moreau, curé de la paroisse St Sauveur. Extrait du journal paroissial de 05.2016

Source site du diocèse de Tours, sur lequel se trouve une riche vidéo sur les premiers chrétiens en Touraine