mercy-bus-Salford-800x450

Angleterre: Un bus de la miséricorde pour inviter à la confession

Download PDF

 

Le diocèse de Salford, en Angleterre, a transformé un bus à impériale en confessionnal sur roues. Le “Mercy Bus” (bus de la miséricorde) circule tous les samedis dans les diverses localités de la région de Manchester, pour inviter les gens à y entrer et le cas échéant à s’y confesser.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Année de la miséricorde pour rejoindre les personnes qui ne fréquentent pas les églises. Des bénévoles s’adressent aux passants en leur offrant des médailles miraculeuses bénites par le pape François. Une fois le contact établi, les gens sont invités à monter dans le bus où ils peuvent rencontrer un prêtre, recevoir une bénédiction et le cas échéant le sacrement de réconciliation. Ils repartent avec des informations sur la foi catholique et les horaires des messes de la région.

Pour le Père Frankie Mulgrew, qui a participé à la mise en place du projet, le bus de la miséricorde a dépassé les attentes. Au cours des deux premières semaines, lorsque le bus a visité Salford, puis Bolton, plus de 400 personnes l’ont visité, a-t-il déclaré à l’agence d’information catholique américaine CNS. Les prêtres ont entendu les confessions d’un nombre important de catholiques non pratiquants, dont certains n’étaient pas allés à l’église depuis des décennies.

Le Père Mulgrew a expliqué que cette initiative a été inspirée par le ministère public de Jésus “sur les hauteurs, dans les marchés et aux tables de fêtes”, et aussi par les messes célébrées dans les bidonvilles de Buenos Aires, en Argentine, par le cardinal Jorge Bergoglio devenu le pape François.

Initialement, le plan était d’utiliser le bus chaque samedi de carême, mais l’initiative se révèle être un tel succès que les responsables diocésains envisagent de garder le véhicule jusqu’à la fin de l’Année sainte, en novembre.

 

Source Catho.ch

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *